L’après-gâchis
lundi 13 novembre 2017

En politique comme en sport, c’est le résultat qui dicte le commentaire. Ainsi, à moins de jouer au " qui perd gagne", la non qualification des Léopards pour le Mondial 2018 est tout simplement un échec.
Un insuccès qui commande que les responsables politiques- ministère des Sports et techniques-Fécofa- tirent les leçons .Toutes les leçons. Et établissent les responsabilités. Toutes les responsabilités. D’autant que l’objectif clairement affiché était la participation à la phase finale de la coupe du monde en Russie. Plus de quatre décennies après l’Allemagne 74, la RDC ne sera pas au pays du célèbre gardien Yachine.
La " faute professionnelle " commise à l’occasion du match retour de la double confrontation face à la Tunisie avait déjà ruiné toutes les chances -ou presque - de qualification. Difficilement compréhensible que la sélection rd congolaise se soit fait rejoindre au score en l’espace de deux minutes (77em et 78em ). Et ce, alors qu’il restait à peine un quart d’heure à tenir !
Un nul qui traduisait à la fois le déficit de coaching par rapport à un match couperet et l’absence de mental de compétiteur dans le chef de la quasi-totalité du onze national. Des limites déjà observées lors de deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. A la CAN comme lors des éliminatoires de la coupe du monde, l’équipe nationale a déçu.
On ne peut donc pas faire comme s’il ne s’était rien passé. On ne peut pas reprendre les mêmes et recommencer. Il est temps de solder les comptes. Tous les comptes alors. Question de remettre le compteur à zéro. Histoire surtout de repartir du bon pied. Fin de cycle oblige. José NAWEJ

En finir avec les mesures de décrispation
vendredi 12 janvier 2018

Mesures de décrispation ? Pourquoi ne pas vider cette hypothèque de toute sa substance. Une bonne résolution pour 2018. Plus fondamentalement, le (...)
lire la suite
L’heure de vraies questions
jeudi 11 janvier 2018

Que faire ? Vu du landerneau politique rd congolais, cette question s’avère à très large spectre au seuil de 2018. D’abord, pour le Raïs. Le (...)
lire la suite
Derrière l’anti-kabilisme proclamé
mercredi 10 janvier 2018

Dans la galaxie oppositionnelle, cela fait très tendance de faire porter tous les chapeaux à Joseph Kabila. Ce dernier est ainsi présenté comme (...)
lire la suite
Un énième sacré coup au…sacré
mardi 9 janvier 2018

L’histoire est un perpétuel recommencement. Attribuée à l’historien athénien Thucydide, cette affirmation n’a pas pris la moindre ride sous les (...)
lire la suite
Année électorale
lundi 8 janvier 2018

C’est bien 2018. On y est. De plain pied. Une année synonyme d’élections dont la consultation phare. A savoir l’élection présidentielle. Celle qui est (...)
lire la suite
Année électorale
vendredi 5 janvier 2018

C’est bien 2018. On y est. De plain pied. Une année synonyme d’élections dont la consultation phare. A savoir l’élection présidentielle. Celle qui est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le dernier de 2017 !

Pour le dernier édito de 2017, nous espérions donner dans du léger, du soft. Espoir démenti et déçu. L’actualité politique congolaise charriant presqu’invariablement de la gravité. Hélas, pas dans le sens (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting