Les trois grands commandements de Dieu
lundi 13 novembre 2017

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA)
INTRODUCTION
Il est surprenant de constater à ce jour que tant de projets initiés se terminent par un échec cuisant. Nous nous interrogeons souvent sur les raisons de ces contre-performances, malgré les moyens financiers, matériels, humains mobilisés. Comment se fait-il que tous ces savants, ingénieurs, cadres issus de grandes écoles de renommée… échouent et laissent nos pays, nos entreprises et nos différentes communautés dans un état de misère totale.

QUELQUES CAUSES DES FAILLITES

Apocalypse 18,11-13 : les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, de la cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, , de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’Ames d’hommes ".

LE COMMERCE DES AMES ET DES CORPS D’HOMMES

La bible nous enseigne que dans les derniers temps, l’être humain est la marchandise de moindre importance. Nous constatons que les autres produits et matières sont plus importants que l’homme. Dans tous les domaines de la vie, les décisions qui seront prises privilégieront les intérêts matériels et financiers. Les guerres, le terrorisme, la vente des produits contaminés, l’analphabétisme, la famine, la spéculation des denrées alimentaires… au détriment de l’homme pour des intérêts financiers.

3 GRANDES INSTRUCTIONS DU SEIGNEUR
- Aimer Dieu de tout son cœur, de toutes ses forces et de toute son âme ; et aimer son prochain comme soi-même. Pour aimer Dieu, il faut connaitre ses commandements. Jésus dit dans Jean 14.15 " Si vous m’aimez gardez mes commandements et moi je prierai le Père… ". Lorsque vous connaissez les commandements de Dieu basés sur l’amour, vous ne ferez rien qui puisse nuire à votre prochain. On évitera toute forme de commerce illicite dans les affaires, dans la politique, nous prendrons des décisions qui protègent la population et son bien-être. Dans les communautés religieuses, nos enseignements et actions seront orientes dans l’amélioration des conditions sociales des fidèles et de la société.
- annoncer la Parole : "Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du père du fils et du saint esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ".
A travers notre activité, nous sommes tous des évangélistes. Notre activité doit être cette occasion que Dieu nous offre pour être son témoin en transformant la mentalité des personnes que nous côtoyons par la qualité de notre travail, notre intégrité, honnêteté, bonté, humilité, bonté…
- Sortez du milieu d’eux mon peuple. Plusieurs philosophies et opinions diverses polluent notre environnement et notre mentalité. Nous sommes devenus des esclaves de toutes ces théories. Les chrétiens sans s’en rendre compte pratiquent des principes qui sont contraires aux lois de Dieu. La connaissance des commandements nous permet de surmonter tous ces pièges. Quelques exemples. La prospérité se limite à l’accumulation des biens matériels et souvent au détriment de la famille ; l’endettement pour résoudre les désirs. Aujourd’hui, le volume des dettes est plus important et les parents n’ont plus de temps pour la famille.

QUELQUES TEMOIGNAGES
EN POLITIQUE : Le président Uruguayen Jose Mojima vit dans sa petite ferme et restitue dans le trésor public une partie de son salaire afin de contribuer au développement de la nation.
Le Swaziland combat la corruption et permet une croissance de la nation. Le Maire de Dolisie a instruit la population que chacun devait ramasser les sachets et ne pas les jeter par terre. Il semblerait que la ville est devenue très propre. Les passagers à bord de ma voiture témoignaeient du bourgmestre Tenge Litho de Kitambo, qui a entrepris une politique rigoureuse d’assainissement de sa juridiction.
La corruption des autorités politiques pour couvrir et favoriser certains intérêts malsains est évoquée dans plusieurs scandales que relayent les medias. Certaines autorisations accordées a la commercialisation des substances toxiques qui occasionnent la mort des milliers si pas des millions de personnes. Les écroulements des immeubles suite au non-respect des normes de construction ; les inondations qui engloutissent des villes entières suite aux études complaisantes dans la création des nouvelles cites ou des digues érigées en minimisant l’effet dévastateur de l’eau ;…

EN RELIGION.

Très peu de communautés religieuses pense à améliorer les conditions sociales de leurs membres. En Afrique du Sud, le pasteur Erlo Steegen, de la mission de Kwazisa bantu au kwazulu Natal, il a construit l’église bâtiment 25 ans après le début de son ministère. Il a planté plus de 20000 avocatiers qui sont exportes, la commercialisation de l’eau Akwele et d’autres produits agricoles. Chaque jour 1500 personnes mangent trois fois par jour et gratuitement le fruit de leurs différentes activités.
Par contre des fonds importants sont investis dans la construction des églises bâtiments alors que la population est pauvre et sans emploi. Aucune stratégie de développement n’est mise en place. Les promesses d’un avenir meilleur sont promises aux adeptes sans une politique réaliste pour sa concrétisation.
Le sport étant devenu une véritable religion, dans laquelle plusieurs milliards sont investis dans la construction des édifices au détriment du bienêtre de la population. En effet, l’éducation devait être associée au sport. 70 % de la population mondiale sont constitués des analphabètes. Tandis que les fonds consacrés à la représentation de ces différentes nations aux différents jeux pouvaient permettre la scolarisation et l’alphabétisation d’une bonne partie de cette couche déshéritée.
Le Brésil a investi dans la construction des édifices pour la coupe du monde et les jeux olympiques. Aujourd’hui ces infrastructures sont laissées à l’abandon et impossible de l’exploiter. De l’argent dilapidé alors que 30% de la population croupissent dans une pauvreté extrême entrainant la mort certaine selon l’épiscopat catholique.

ECONOMIE
Certaines théories économiques en l’occurrence de celui qui soutient que les besoins sont illimites et les ressources rares ont perverti tout le système économique et ont suscité de l’avidité. En effet, puisque les ressources sont rares et limitées, il n’y a que les forts et les puissants qui peuvent s’en accaparer. C’est ainsi que des guerres sont déclenchées partout pour s’approprier ces ressources rares.
La confusion entre les besoins et les désirs. Dieu nous donne 3 besoins fondamentaux : se loger, se vêtir et se nourrir. Dans toutes les conditions même de calamites, les gens cherchent à se couvrir, se nourrir et se loger.
Les désirs sont tout ce qui est superflu. Pour satisfaire les désirs, certains projets d’expansion sont développés et entrainant l’entreprise a des endettements irréfléchis. C’est ainsi que nous avons un accroissement vertigineux du volume des dettes dans tous les pays. Les gouvernants se rendant compte du krach financier et le désastre économique que cela pourrait entrainer, ils ont anticipé à faire tourner la planche a billet. C’est ainsi que la Banque Centrale Européenne (la BCE) a injecté 1500 milliards d’euro pour financer les entreprises afin de relancer l’économie, racheter les créances douteuses, soutenir les banques qui étaient quasiment en faillite…
Toutes ces décisions nécessiteraient le licenciement de plusieurs travailleurs, l’augmentation des pressions fiscales et parafiscales, la réduction de certains avantages sociaux. La commercialisation de certains produits nocifs aux consommateurs mais utile aux intérêts mercantiles de ces groupes.

LE ROLE DE L’EGLISE AU MILIEU DE CE CHAOS
Dans Matthieu 16.13-21 le Seigneur Jésus a posé la question a ses disciples " Qui suis-je aux dires des hommes ?" Différentes réponses lui ont été données. Ensuite, il leur pose une question pertinente : " Et vous, qui dites-vous que je suis ? " Pierre répond : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant " Jésus lui répond : … C’est mon Père qui te l’a révélé… Je te donnerai les clés du royaume des cieux ; ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

LA PROMESSE DU SEIGNEUR
L’église par sa mission, devrait redonner la vie à la population. Elle doit enseigner càd informer la population de la volonté et des commandements de Dieu ; elle doit former et rendre compètent par l’apprentissage ses membres ; elle doit créer des activités agricoles, des écoles, des universités, des centres hospitaliers, des œuvres sociales…
Le but de ces missions est d’éradiquer la pauvreté par la connaissance car mon peuple périt par manque de connaissance, par le travail qui procure la prospérité et la paix sociale, par la compassion qui permet aux uns et les autres de se soutenir.
Un médecin légiste nigérian, par son intégrité, a contribué briser le silence et complicité au sein du football américain sur les conséquences des traumatismes crâniens dans la vie de plusieurs joueurs.

L’EGOISME EST LE PLUS GRAND FLEAU
Nous chrétiens (politiciens, professionnels, religieux) fréquentons tous nos communautés. Malheureusement, le plus grand fléau qui nous ronge est l’égoïsme. La compassion a disparu du milieu de nous. C’est la convoitise, la cupidité, l’avidité, la jalousie… les œuvres de la chair que nous privilégions. Nous avons adopte les principes du monde en sacrifiant les corps et les amés de nos frères. Nous sommes si indifférents aux souffrances de notre prochain que Dieu nous a abandonné. Les miracles et les prodiges d’antan nous ne les avons plus.

LA REPENTANCE EST LA CLE DU DEVELOPPEMENT
Nous devons nous repentir pour ramener de nouveau la Gloire de Dieu au milieu de nous. Chacun dans le domaine de son appel ou de sa vocation peut apporter et améliorer les conditions de vie de ses frères, si et seulement si il prenait toute décision dans l’amour et la compassion pour protéger les intérêts de son frère et de sa communauté.
Dans les Actes des Apôtres 2.41-44 et 4.32-37 il n’y avait aucun indigent. Dieu conformément a sa promesse a Pierre, ils ont délié ce qui était lié. Il y aura toujours de l’abondance au milieu du peuple qui loue et sert Dieu en Esprit et en vérité.

CONCLUSION
Nous devons tous aspirer à recevoir individuellement la révélation de Dieu dans nos vies afin de recevoir des instructions précises en ces temps difficiles et que nous ne soyons pas emportés par le vent des doctrines et toute sorte de perversion spirituelle. Chacun de nous restera ferme au milieu de son travail car il agira dans la crainte de Dieu et par amour pour son prochain. En agissant ainsi, nous sortirons des principes du monde qui entrainent l’inquiétude, le stress, l’égoïsme, la peur… mais nous ne manquerons de rien, Dieu pourvoira toujours à nos besoins. Le Psaume 23 nous le rappellera constammen0t " l’Eternel est mon Berger, je ne manquerai de rien "
Tiré du n°5898 du mardi 24 octobre 2017

L’enfant congolais plaide pour la mise en place des structures formelles
mercredi 22 novembre 2017

L’humanité a célébré le 20 novembre la journée internationale des Droits de l’enfant. Pour cette année 2017, le thème retenu a été : "Le rôle que les (...)
lire la suite
Le CNONGD dénonce l’accaparement des terres agricoles en RDC
mercredi 22 novembre 2017

La proposition de loi modifiant et complétant la loi du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture actuellement sous (...)
lire la suite
Les femmes de CAFCO en formation sur la stratégie opérationnelle de leadership politique
mardi 21 novembre 2017

Au total 100 femmes politiques et de la société civile ont suivi une formation sur la stratégie opérationnelle de leadership des femmes politiques et (...)
lire la suite
L’UPJ condamné la vente aux enchères des migrants en Libye
mardi 21 novembre 2017

L’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) condamne la vente aux enchères des migrants en Libye. Dans un communiqué, cette organisation se dit (...)
lire la suite
La Croix Rouge/RDC réhabilite le Centre orthopédique deKalembelembe
mardi 21 novembre 2017

La Croix-Rouge de la RDC, en partenariat avec le Croissant-Rouge de la République islamique d’Iran et le ministère des Affaires sociales, vient (...)
lire la suite
Le ministre Kazadi lance le Projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business
vendredi 17 novembre 2017

Le ministre de l’Agriculture, Georges Kazadi, a présidé vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel du Projet d’entrepreneuriat des jeunes (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting