L’AFMED tient son sixième Congrès "Médecine d’Ici, Médecine d’Ailleurs" ce lundi à Kinshasa
lundi 13 novembre 2017

Les travaux de la sixième édition du Congrès "Médecine d’Ici, Médecine d’Ailleurs" de l’Association des Anciens et Amis de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED-UNIKIN) s’ouvrent ce lundi 13 novembre dans la capitale rd congolaise sous le thème : "l’accessibilité aux soins et le cancer en RDC".

Les congressistes vont réfléchir, quatre jours durant, sur "comment pouvoir adapter cette accessibilité aux soins de qualité avec le pouvoir d’achat faible des Congolais, sur base bien évidemment d’un échange d’expériences avec des collègues venus d’ailleurs", indique Dr Tshiamala, président de l’AFMED-UNIKIN/RDC. Car pour ce médecin, avoir des soins de qualité ne suffit pas, il faut aussi développer les mécanismes pour que la population malade puisse y accéder en tenant compte de son pouvoir d’achat déjà assez faible.
S’agissant du cancer, Dr Tshiamala confie que c’est une maladie qui a pris de l’ampleur au Congo alors que dans les années antérieures, moins de cas étaient enregistrés. D’où la nécessité, estime le président de l’AFMED-UNIKIN/RDC, d’envisager une pratique accrue de dépistage de manière à déceler à temps cette maladie et pouvoir assurer la prise en charge.
La sixième édition de ce forum devrait permettre aux participants de pouvoir contribuer à l’amélioration de la stratégie de financement des soins de santé en RD Congo. Avec sa vision de devenir un intermédiaire utile entre la Faculté de Médecine et ses anciens étudiants, l’AFMED se propose pour missions : "d’offrir l’opportunité aux étudiants de continuer à participer aux activités et à la vie de cette Faculté après leur scolarité, d’aider l’UNIKIN à renforcer ses capacités en matière d’enseignement, de la recherche et des soins médicaux ainsi que de développer un réseau d’échange d’informations médicales et d’expériences professionnelles entre la RDC et le monde extérieur."
Le sixième Congrès de l’AFMED qui coïncide avec la célébration des 60 ans de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), se propose de servir de plateforme d’enrichissement scientifique et culturel, en familiarisant le public congolais à l’appréciation de ces problématiques de l’heure dans ce secteur de la santé. Durant cette rencontre, il est prévu la remise des prix d’honneur à quelques figures pour leur distinction et leur apport dans l’évolution du secteur médical en RDC.
On rappelle que le congrès de l’AFMED met ensemble, chaque année, les médecins qui évoluent au pays et leurs collègues qui prestent hors RDC. Pas seulement, ce Congrès accueille aussi les pharmaciens, les étudiants, les techniciens, les experts et les autres professionnels œuvrant dans le secteur de la médecine ou de la santé, les institutions intéressées par ce secteur, les services et établissements publics, les ONGs, les fondations et différents opérateurs économiques. Pour ces anciens étudiants de la fac de Médecine de l’UNIKIN, l’objectif est non seulement de rendre l’ascenseur à cette filière de l’UNIKIN qui a fait d’eux ce qu’ils sont devenus, mais aussi de réfléchir sur certaines thématiques en vue de l’amélioration de la santé publique en RDC. Didier KEBONGO

Le Nouveau Représentant de l’UNFPA en RDC s’engage à travailler sur l’élimination des décès maternels
lundi 15 janvier 2018

Le nouveau représentant du Fonds des Nations unies pour la population en RDC s’engage à travailler sur les quatre priorités nationales à (...)
lire la suite
" La question des prisonniers et exilés politiques devrait être résolue avant les élections "
lundi 15 janvier 2018

La question des prisonniers et exilés politiques devrait être résolue avant la tenue des élections, a plaidé samedi 13 janvier l’Association (...)
lire la suite
La Fondation Konrad Adenauer plaide pour la participation des personnes vivant avec handicap
lundi 15 janvier 2018

La Fondation Konrad Adenauer a organisé vendredi 12 janvier dernier au Centre pour Handicapés de la Commune de Barumbu une matinée de formation (...)
lire la suite
Le Pr Oscar Nsaman pour l’adéquation entre la formation académique et la demande du monde du travail
lundi 15 janvier 2018

La formation académique en RDC doit être en adhéquation avec les besoins réels du monde de travail. C’est ce qu’a déclaré le Pr Oscar Nsaman O’Lutu, à (...)
lire la suite
SCTP : une caissière disparaît avec une somme de plus de 74.000 Usd
lundi 15 janvier 2018

Un coup dur a frappé à la porte de la Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP SA). Une caissière à la gare fluviale, s’est (...)
lire la suite
L’intersyndicale de l’EPSP demande au Premier ministre de reporter sa décision
lundi 15 janvier 2018

La lettre du Premier ministre datée du 2 janvier 2018 adressée à certains membres de son équipe dont celui de l’EPSP a fait l’objet d’un point de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting