L’AFMED tient son sixième Congrès "Médecine d’Ici, Médecine d’Ailleurs" ce lundi à Kinshasa
lundi 13 novembre 2017

Les travaux de la sixième édition du Congrès "Médecine d’Ici, Médecine d’Ailleurs" de l’Association des Anciens et Amis de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED-UNIKIN) s’ouvrent ce lundi 13 novembre dans la capitale rd congolaise sous le thème : "l’accessibilité aux soins et le cancer en RDC".

Les congressistes vont réfléchir, quatre jours durant, sur "comment pouvoir adapter cette accessibilité aux soins de qualité avec le pouvoir d’achat faible des Congolais, sur base bien évidemment d’un échange d’expériences avec des collègues venus d’ailleurs", indique Dr Tshiamala, président de l’AFMED-UNIKIN/RDC. Car pour ce médecin, avoir des soins de qualité ne suffit pas, il faut aussi développer les mécanismes pour que la population malade puisse y accéder en tenant compte de son pouvoir d’achat déjà assez faible.
S’agissant du cancer, Dr Tshiamala confie que c’est une maladie qui a pris de l’ampleur au Congo alors que dans les années antérieures, moins de cas étaient enregistrés. D’où la nécessité, estime le président de l’AFMED-UNIKIN/RDC, d’envisager une pratique accrue de dépistage de manière à déceler à temps cette maladie et pouvoir assurer la prise en charge.
La sixième édition de ce forum devrait permettre aux participants de pouvoir contribuer à l’amélioration de la stratégie de financement des soins de santé en RD Congo. Avec sa vision de devenir un intermédiaire utile entre la Faculté de Médecine et ses anciens étudiants, l’AFMED se propose pour missions : "d’offrir l’opportunité aux étudiants de continuer à participer aux activités et à la vie de cette Faculté après leur scolarité, d’aider l’UNIKIN à renforcer ses capacités en matière d’enseignement, de la recherche et des soins médicaux ainsi que de développer un réseau d’échange d’informations médicales et d’expériences professionnelles entre la RDC et le monde extérieur."
Le sixième Congrès de l’AFMED qui coïncide avec la célébration des 60 ans de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), se propose de servir de plateforme d’enrichissement scientifique et culturel, en familiarisant le public congolais à l’appréciation de ces problématiques de l’heure dans ce secteur de la santé. Durant cette rencontre, il est prévu la remise des prix d’honneur à quelques figures pour leur distinction et leur apport dans l’évolution du secteur médical en RDC.
On rappelle que le congrès de l’AFMED met ensemble, chaque année, les médecins qui évoluent au pays et leurs collègues qui prestent hors RDC. Pas seulement, ce Congrès accueille aussi les pharmaciens, les étudiants, les techniciens, les experts et les autres professionnels œuvrant dans le secteur de la médecine ou de la santé, les institutions intéressées par ce secteur, les services et établissements publics, les ONGs, les fondations et différents opérateurs économiques. Pour ces anciens étudiants de la fac de Médecine de l’UNIKIN, l’objectif est non seulement de rendre l’ascenseur à cette filière de l’UNIKIN qui a fait d’eux ce qu’ils sont devenus, mais aussi de réfléchir sur certaines thématiques en vue de l’amélioration de la santé publique en RDC. Didier KEBONGO

L’enfant congolais plaide pour la mise en place des structures formelles
mercredi 22 novembre 2017

L’humanité a célébré le 20 novembre la journée internationale des Droits de l’enfant. Pour cette année 2017, le thème retenu a été : "Le rôle que les (...)
lire la suite
Le CNONGD dénonce l’accaparement des terres agricoles en RDC
mercredi 22 novembre 2017

La proposition de loi modifiant et complétant la loi du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture actuellement sous (...)
lire la suite
Les femmes de CAFCO en formation sur la stratégie opérationnelle de leadership politique
mardi 21 novembre 2017

Au total 100 femmes politiques et de la société civile ont suivi une formation sur la stratégie opérationnelle de leadership des femmes politiques et (...)
lire la suite
L’UPJ condamné la vente aux enchères des migrants en Libye
mardi 21 novembre 2017

L’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) condamne la vente aux enchères des migrants en Libye. Dans un communiqué, cette organisation se dit (...)
lire la suite
La Croix Rouge/RDC réhabilite le Centre orthopédique deKalembelembe
mardi 21 novembre 2017

La Croix-Rouge de la RDC, en partenariat avec le Croissant-Rouge de la République islamique d’Iran et le ministère des Affaires sociales, vient (...)
lire la suite
Le ministre Kazadi lance le Projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business
vendredi 17 novembre 2017

Le ministre de l’Agriculture, Georges Kazadi, a présidé vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel du Projet d’entrepreneuriat des jeunes (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting