Bon signe !
mardi 14 novembre 2017

L’avenue de l’Enseignement à Kasa-Vubu était en ébullition le week-end dernier. Pour cause, presque tous les partis politiques qui y sont situés organisaient des matinées politiques. Au menu, calendrier électoral et donc forcément prochaines élections. Déjà l’onde de choc de l’annonce urbi et orbi du calendrier par la CENI ? Assurément.
Que les formations politiques placent enfin le curseur sur les élections, qui trouverait à y redire ? Que les Q.G. de différents partis reçoivent du monde -en l’occurrence des militants et autres sympathisants- pour des messages civiques, qui s’en plaindrait ? Bien au contraire !
La République a tout à gagner avec des formations politiques -quelles que soient leurs tendances- qui contribueraient à l’expression du suffrage universel, à l’édification de la conscience nationale et au civisme. Au fond, c’est là le B.ABA d’un parti politique.
Pourvu que cette dynamique se poursuive, s’amplifie en s’étendant aux autres formations et plateformes politiques. Cette perspective passe par l’implication de tous les partis dans le champ constitutionnel.
Cela passe aussi par la concrétisation de toutes les mesures de décrispation politique. A savoir d’une part, la libération des figures "emblématiques " de l’opposition encore en prison comme Eugène Diomi et Jean-Claude Muyambo et, d’autre part, la facilitation du retour dans son pays du leader du G7 /AR Moïse Katumbi.
Bref, il s’agit de créer les conditions pour que les élections fixées au 23 décembre 2018 soient un moment de célébration de la démocratie et non l’élément déclencheur des violences. Voire du chaos. Comme, hélas, c’est généralement le cas sur le Continent. Du reste, la tonalité de messages des partenaires extérieurs -en ce compris l’ONU, l’UA et l’UE - s’inscrit dans la logique des élections apaisées.
José NAWEJ

Les preuves de souveraineté, version CENI
mercredi 15 août 2018

"Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour", disait le très discret poète français Pierre Reverdy. Une citation reprise à son compte bien (...)
lire la suite
L’oiseau rare côté Opposition
mardi 14 août 2018

D’un feuilleton à un autre. Celui estampillé "Dauphin" ayant connu son épilogue, voici une autre séquence digne d’intérêt aussi. Et non dénuée de (...)
lire la suite
L’oiseau rare côté Opposition
lundi 13 août 2018

D’un feuilleton à un autre. Celui estampillé " Dauphin " ayant connu son épilogue, voici une autre séquence digne d’intérêt aussi. Et non dénuée de (...)
lire la suite
Profitons du redoux !
vendredi 10 août 2018

Pour une classe politique difficilement soluble dans le consensus, le satisfecit ambiant en vaut la chandelle. Le respect par Joseph Kabila de la (...)
lire la suite
"La surprise du chef"
jeudi 9 août 2018

Hyper discret. Voire secret. Et donc insondable. Tout cela fait Joseph Kabila Kabange. Egal à lui-même, le Raïs vient d’administrer -pour la énième (...)
lire la suite
Une pluie de dizaines de milliards USD
mercredi 8 août 2018

Comment ne pas se féliciter de ce que les principaux leaders de l’Opposition voient grand. Très grand même. Après tout, la…grandeur du pays -a tout (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting