AVEC L’APPUI DE SES PARTENAIRES
La CONEPT/RDC se mobilise pour une jeunesse sans violence
mardi 14 novembre 2017

La Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT/RDC) en collaboration avec les ongs Promundo, Leaving peace, et l’ambassade de Suède en RDC ont organisé une campagne de sensibilisation des jeunes appelés communément "kuluna" du 10 au 11 novembre dans trois communes de la ville de Kinshasa, à savoir Makala, Kintambo et Bumbu. Cette campagne, qui a concerné les jeunes de 10 à 19 ans, visait à lutter contre la violence dans les communes urbaines et périurbaines de la capitale congolaise.

Cette campagne s’inscrivait dans le cadre du projet "Clubs des jeunes contre la violence". Elle consistait essentiellement à prévenir les problèmes à la base des violences dans la ville de Kinshasa. Les écoles et les centres d’encadrement des enfants en rupture familiale et sociale, ont été ciblées comme lieu d’implémentation du projet dans les communes concernées.
Le projet "Clubs des jeunes contre la violence" vise à empêcher les jeunes de rejoindre les groupes des « Kuluna », tout en encourageant le développement positif des jeunes, en bâtissant des compétences et des réflexes positifs d’adaptation pour les jeunes garçons.
A la clôture de cette campagne, les jeunes bénéficiaires de ce projet ont témoigné sur l’impact de la formation reçue.
Le cas d’Eric Nzuzi qui se dit satisfait d’avoir suivi cette formation qui, selon lui, va lui permettre de prendre une décision formelle, celle d’abandonner la vie de Kuluna et de réintégrer la société. Sur place, ce jeune de 18 ans révolu a pris l’engagement de faire la restitution aux jeunes qui œuvrent encore dans ce mouvement. Il est convaincu qu’il va gagner beaucoup d’âmes.
Un autre enfant de 15 ans nous a confié qu’il n’avait jamais imaginé qu’il serait "shégué" dans sa vie. "Ce sont les circonstances de la vie qui ont tout changé », a-t-il confessé". Pisthou a exprimé le vœu de quitter cette bande pour apprendre un métier, après la formation reçue.
Les autorités politico- administratives présentes à ces manifestations ont exprimé leur sentiment de joie et de gratitude envers la CONEPT/ RDC et ses partenaires pour cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.
Depuis près de quinze ans, en effet, la ville de Kinshasa est en proie à la montée de la délinquance juvénile, bien identifiée sous la dénomination "Kuluna", aussi bien dans les communes urbaines que péri-urbaines.
Ce phénomène, dont les conséquences aujourd’hui n’épargnent aucune couche sociale, touche essentiellement les adolescents et les jeunes dans la tranche d’âge de 10 à 19 ans. Mathy MUSAU

Matata Ponyo appelle à investir dans l’homme pour prétendre au développement de la RDC
vendredi 16 novembre 2018

* Pour l’ancien Premier Ministre, le développement n’est pas un fruit de slogan, mais de l’organisation et de l’action. Après près de cinq ans (...)
lire la suite
Barly Baruti au cœur d’un projet sur la promotion de la bande dessinée
jeudi 15 novembre 2018

Dessinateur de talent, Barly Baruti est à l’affiche d’un projet initié pour assurer la promotion de la bande dessinée en République démocratique du (...)
lire la suite
Mama Rosa et Werrason ont livré un concert d’amitié
mercredi 14 novembre 2018

*Le patron de Wenge Musica Maison Mère attendu en Chine. La chanteuse chinoise "Mama Rosa" et l’artiste musicien Werrason ont livré un concert (...)
lire la suite
Les trois jours qui ont édifié les cinéphiles kinois
mercredi 7 novembre 2018

La 8ème semaine du cinéma russe s’est clôturée en beauté hier mardi 6 octobre dans la salle des spectacles du Palais du peuple. Des cinéphiles kinois (...)
lire la suite
Cindy le cœur : le concert du 17 novembre annulé pour non payement des taxes
mercredi 7 novembre 2018

Cindy le cœur ne se produira plus le 17 novembre au Pullman Hôtel. Une note de la Division urbaine de la Culture et Arts du 5 octobre, adressée (...)
lire la suite
La 8ème semaine du cinéma russe se clôture aujourd’hui
mardi 6 novembre 2018

La huitième édition de la semaine du cinéma russe se clôture ce mardi 6 novembre dans la salle des spectacles du Palais du peuple. Occasion pour le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au nom de la base

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" d’ajourner la manif. Le même Shadary fait face à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting