AVEC L’APPUI DE SES PARTENAIRES
La CONEPT/RDC se mobilise pour une jeunesse sans violence
mardi 14 novembre 2017

La Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT/RDC) en collaboration avec les ongs Promundo, Leaving peace, et l’ambassade de Suède en RDC ont organisé une campagne de sensibilisation des jeunes appelés communément "kuluna" du 10 au 11 novembre dans trois communes de la ville de Kinshasa, à savoir Makala, Kintambo et Bumbu. Cette campagne, qui a concerné les jeunes de 10 à 19 ans, visait à lutter contre la violence dans les communes urbaines et périurbaines de la capitale congolaise.

Cette campagne s’inscrivait dans le cadre du projet "Clubs des jeunes contre la violence". Elle consistait essentiellement à prévenir les problèmes à la base des violences dans la ville de Kinshasa. Les écoles et les centres d’encadrement des enfants en rupture familiale et sociale, ont été ciblées comme lieu d’implémentation du projet dans les communes concernées.
Le projet "Clubs des jeunes contre la violence" vise à empêcher les jeunes de rejoindre les groupes des « Kuluna », tout en encourageant le développement positif des jeunes, en bâtissant des compétences et des réflexes positifs d’adaptation pour les jeunes garçons.
A la clôture de cette campagne, les jeunes bénéficiaires de ce projet ont témoigné sur l’impact de la formation reçue.
Le cas d’Eric Nzuzi qui se dit satisfait d’avoir suivi cette formation qui, selon lui, va lui permettre de prendre une décision formelle, celle d’abandonner la vie de Kuluna et de réintégrer la société. Sur place, ce jeune de 18 ans révolu a pris l’engagement de faire la restitution aux jeunes qui œuvrent encore dans ce mouvement. Il est convaincu qu’il va gagner beaucoup d’âmes.
Un autre enfant de 15 ans nous a confié qu’il n’avait jamais imaginé qu’il serait "shégué" dans sa vie. "Ce sont les circonstances de la vie qui ont tout changé », a-t-il confessé". Pisthou a exprimé le vœu de quitter cette bande pour apprendre un métier, après la formation reçue.
Les autorités politico- administratives présentes à ces manifestations ont exprimé leur sentiment de joie et de gratitude envers la CONEPT/ RDC et ses partenaires pour cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.
Depuis près de quinze ans, en effet, la ville de Kinshasa est en proie à la montée de la délinquance juvénile, bien identifiée sous la dénomination "Kuluna", aussi bien dans les communes urbaines que péri-urbaines.
Ce phénomène, dont les conséquences aujourd’hui n’épargnent aucune couche sociale, touche essentiellement les adolescents et les jeunes dans la tranche d’âge de 10 à 19 ans. Mathy MUSAU

Le roman "Les aventures de Lumengu" porté sur les fonts baptismaux
mercredi 14 février 2018

La bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles a accueilli, le week-end dernier, la cérémonie du vernissage d’un roman hautement interpellateur (...)
lire la suite
Kinshasa et Brazzaville s’accordent pour mener des actions conjointes
lundi 12 février 2018

Les tourbières récemment découvertes par les scientifiques en RDC et au Congo Brazzaville, ont été au centre des discussions entre le ministre (...)
lire la suite
Thomas Luhaka invite les Congolais à la quête de la grandeur
lundi 12 février 2018

Le boulevard Tshatshi a changé de look. Et d’ambiance aussi. D’ordinaire d’un calme plat, cette large avenue qui mène à la présidence de la (...)
lire la suite
Les sapeurs commémorent le 23ème anniversaire de la mort Niarkos ce samedi
vendredi 9 février 2018

10 février 1995 - 10 février 2018, il y a 23 ans, mourait à Paris Mombele Ngantshie alias Stervos Niarcos, fondateur de la Société d’ambianceurs et (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des Intrigants présente son agenda 2018
jeudi 8 février 2018

" 2018 sera une année très chargée sur le plan artistique et culturel " annonce le directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants, (...)
lire la suite
Le Centre Wallonie-Bruxelles pour la promotion de la recherche scientifique en RDC
lundi 5 février 2018

Le mois de février va être chaud au centre Wallonie-Bruxelles. Danse, chant, percussion, littérature, cinéma, théâtre, tout est prévu dans le programme (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting