AVEC L’APPUI DE SES PARTENAIRES
La CONEPT/RDC se mobilise pour une jeunesse sans violence
mardi 14 novembre 2017

La Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT/RDC) en collaboration avec les ongs Promundo, Leaving peace, et l’ambassade de Suède en RDC ont organisé une campagne de sensibilisation des jeunes appelés communément "kuluna" du 10 au 11 novembre dans trois communes de la ville de Kinshasa, à savoir Makala, Kintambo et Bumbu. Cette campagne, qui a concerné les jeunes de 10 à 19 ans, visait à lutter contre la violence dans les communes urbaines et périurbaines de la capitale congolaise.

Cette campagne s’inscrivait dans le cadre du projet "Clubs des jeunes contre la violence". Elle consistait essentiellement à prévenir les problèmes à la base des violences dans la ville de Kinshasa. Les écoles et les centres d’encadrement des enfants en rupture familiale et sociale, ont été ciblées comme lieu d’implémentation du projet dans les communes concernées.
Le projet "Clubs des jeunes contre la violence" vise à empêcher les jeunes de rejoindre les groupes des « Kuluna », tout en encourageant le développement positif des jeunes, en bâtissant des compétences et des réflexes positifs d’adaptation pour les jeunes garçons.
A la clôture de cette campagne, les jeunes bénéficiaires de ce projet ont témoigné sur l’impact de la formation reçue.
Le cas d’Eric Nzuzi qui se dit satisfait d’avoir suivi cette formation qui, selon lui, va lui permettre de prendre une décision formelle, celle d’abandonner la vie de Kuluna et de réintégrer la société. Sur place, ce jeune de 18 ans révolu a pris l’engagement de faire la restitution aux jeunes qui œuvrent encore dans ce mouvement. Il est convaincu qu’il va gagner beaucoup d’âmes.
Un autre enfant de 15 ans nous a confié qu’il n’avait jamais imaginé qu’il serait "shégué" dans sa vie. "Ce sont les circonstances de la vie qui ont tout changé », a-t-il confessé". Pisthou a exprimé le vœu de quitter cette bande pour apprendre un métier, après la formation reçue.
Les autorités politico- administratives présentes à ces manifestations ont exprimé leur sentiment de joie et de gratitude envers la CONEPT/ RDC et ses partenaires pour cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.
Depuis près de quinze ans, en effet, la ville de Kinshasa est en proie à la montée de la délinquance juvénile, bien identifiée sous la dénomination "Kuluna", aussi bien dans les communes urbaines que péri-urbaines.
Ce phénomène, dont les conséquences aujourd’hui n’épargnent aucune couche sociale, touche essentiellement les adolescents et les jeunes dans la tranche d’âge de 10 à 19 ans. Mathy MUSAU

La remise des prix " Mongita Awards "
lundi 15 janvier 2018

La soirée pour honorer les cinéastes congolais et récompenser les meilleurs artistes professionnels du 7ème art, se tiendra à l’Académie des (...)
lire la suite
Reddy Amisi pour un nouveau mécanisme de protection des oeuvres des artistes congolais
vendredi 12 janvier 2018

La Société congolaise des droits d’auteurs (SOCODA), dans sa version actuelle, présente des signes de fatigue, constate Reddy Amisi. Fort de ce (...)
lire la suite
Lutumba Simaro plaide pour des hommages nationaux de son vivant
vendredi 12 janvier 2018

Dans deux mois, ce sera fini pour l’immortel Lutumba Simaro Masiya. Ce talentueux artiste rd congolais a décidé de mettre fin à sa carrière musicale (...)
lire la suite
F.Wazekwa présente son ouvrage "Les petits bonbons de la sagesse"
jeudi 11 janvier 2018

Félix Wazekwa, dit "Mukuwa bongo" vient de présenter son tout premier ouvrage. Intitulé "Les petits bonbons de la sagesse", ce livre a été porté sur (...)
lire la suite
L’ouvrage « les petits bonbons de la sagesse » sera porté sur les fonts baptismaux ce mercredi
mardi 9 janvier 2018

Il est désormais dans la peau d’écrivain. Félix Wazekwa, puisque c’est de lui que l’on parle, vient de publier un ouvrage intitulé « Les petits bonbons (...)
lire la suite
La BD « Papa Wemba, le dernier concert » déjà disponible en ligne
mardi 9 janvier 2018

La Bande dessinée « Papa Wemba, le dernier concert » est désormais disponible sur la plateforme de vente en ligne Amazone.com. Elle relate, avec une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

En finir avec les mesures de décrispation

Mesures de décrispation ? Pourquoi ne pas vider cette hypothèque de toute sa substance. Une bonne résolution pour 2018. Plus fondamentalement, le parachèvement de ce cycle achèverait de déblayer le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting