COP 23 : Gros plan sur l’Afrique
mardi 14 novembre 2017

Les africains ne sont pas en reste à Bonn, où se déroule la 23ème Conférence des parties sur le climat (COP 23). Pour la première semaine de la Conférence, l’Afrique a marqué sa présence par des actions fortes qui ont permis de mettre en exergue les différentes initiatives entreprises par les africains pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques. A cet effet, dans le pavillon réservé au Fonds Mondial pour la Nature (WWF), une journée entière a été totalement consacrée au continent.

Cette journée avait pour objectif de sensibiliser la communauté internationale et l’ensemble des acteurs, sur les difficultés auxquelles l’Afrique fait face quant aux effets néfastes du changement climatique. Une occasionaussi pour le continent de présenter des initiatives et projets réalisés en vue de démontrer son engagement dans la lutte contre les changements climatiques.
Des sujets importants ont été débattus lors de cette rencontre, révèle le communiqué de WWF.Durant la table ronde axéesur l’amélioration des réponses aux changements climatiques,les participants ont examiné les options de réponses probables aux changements climatiques à travers une approche d’intégration dans la définition des politiques nationales et de développement local. Celle-ci a été organisée conjointement par WWF RDC et Madagascar ainsi que par les représentants des gouvernements de la RDC, du Cameroun et de la Guinée.
Présentation du plan d’Adaptation national de la RDC
Au cours de cette première semaine essentiellement africaine, la délégation RD congolaise a eu à présenter son Plan d’Adaptation National en présence des députés congolais invités en cette circonstance. La projection d’un film tourné en Tanzanie avec les témoins de l’extrême vulnérabilité dues au réchauffement climatique, qui frappe de plein fouet l’Afrique, a suscité l’émoi, et alimenté le débat sur l’importance de l’aide à octroyer à l’Afrique pour permettre aux communautés vulnérables à s’adapter aux effets des changements climatiques, notamment la sécheresse, et les catastrophes naturelles.
Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur l’apport de la jeunesse africaine dans la lutte contre le changement climatique. A ce sujet, un side-event a été consacré à la Jeunesse autour du thème " Jeunesse et Changement Climatique en Afrique : Tenir compte du facteur démographique pour un avenir climatique résilient ".L’Afrique a ainsi marqué sa présence lors de cette première semaine à la COP 23 avec des sujets intéressants et captivants au pavillon de WWF à Bonn. Fyfy Solange TANGAMU

L’Institut supérieur théologique du Réveil largue ses 16 premiers lauréats
vendredi 12 janvier 2018

L’Institut Supérieur Théologique du Réveil (ISTR) est fier de lancer ses 16 premiers lauréats sur le marché de l’emploi. Honorés le 4 janvier dernier (...)
lire la suite
Des femmes chinoises offrent des vivres, des médicaments... aux personnes vivant avec handicap
jeudi 11 janvier 2018

L’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC) a remis hier des dons aux personnes vivant avec handicap. La cérémonie s’est déroulée ce mercredi (...)
lire la suite
Procès Kamwina Nsapu : l’instruction se poursuit ce jeudi
jeudi 11 janvier 2018

Commencée hier mercredi 10 janvier, à la prison militaire de Ndolo, l’instruction au fond dans l’affaire des présumés miliciens du mouvement terroriste (...)
lire la suite
La commune de Barumbu bientôt enclavée
mercredi 10 janvier 2018

La commune de Barumbu est en passe d’être coupée de la ville de Kinshasa, si l’on y prend garde. Les principales artères conduisant à cette (...)
lire la suite
L’UCOFEM vise à accroitre l’accès des femmes dans les médias
mercredi 10 janvier 2018

L’Union congolaise des femmes des médias vient de publier la 3ème édition du Répertoire des femmes ressources en RDC. Pour la directrice exécutive de (...)
lire la suite
Reprise timide des cours à Kinshasa suite à une mauvaise interprétation du deuil national
mardi 9 janvier 2018

Rentrée scolaire timide à Kinshasa après les fêtes de fin d’année. Les bleu et blanc ont été à peine visibles sur les principales artères de la capitale, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

En finir avec les mesures de décrispation

Mesures de décrispation ? Pourquoi ne pas vider cette hypothèque de toute sa substance. Une bonne résolution pour 2018. Plus fondamentalement, le parachèvement de ce cycle achèverait de déblayer le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting