EPIDEMIE DE CHOLERA EN RDC
Sept nouvelles zones de santé du Kasaï touchées
mardi 14 novembre 2017

Dans la région du Kasaï, six cents cas suspects de choléra recensés dans sept nouvelles zones de santé. Cela entre le 30 octobre et le 05 novembre dernier. C’est un communiqué du ministère de la santé qui l’a annoncé le dimanche 12 novembre dernier.

Selon le Programme national d’élimination du choléra, la région du Kasaï manque de structures adaptées pour les soins. Et il déclare avoir déjà enregistré un nombre important des décès. Mais, le chiffre précis n’a pas été donné.
Avec ces sept nouvelles zones de santé dans l’espace Kasaï touchées, dont le territoire de Luiza au Kasaï-Central, l’expansion du choléra est plus qu’évidente. Car, les sept nouvelles zones s’ajoutent aux 65 déjà affectées, portant à 72 le nombre total des zones touchées à travers le pays.
Le nouveau plan global de riposte contre cette épidémie présenté par le coordonnateur du programme national d’élimination du choléra, le professeur Bompague, est mis en œuvre depuis samedi dernier.
Le plan prévoit entre autres la décentralisation de la coordination nationale. Il s’agit de dépêcher des équipes dans les zones les plus touchées. Et ces équipes dotées de capacité d’opération sont appelées à mener des investigations et à intervenir dans leur secteur respectif.
Dans la lutte contre cette maladie, six tonnes d’intrants composées notamment de solution de réhydratation ont été acheminés dimanche à Ngandajila , à Mwene Ditu et à Luiza, considérés comme les grands foyers dans la région du Kasaï.
Quant au ministre de la Santé, il entend éviter une nouvelle catastrophe semblable à celle de Goma. En 1994, une grande épidémie de choléra y a fauché plus de 50 000 personnes.

LE CHOLERA TUE

Dans la zone de santé de Ngandajika dans la province de Lomami, Cent quatre-vingt-onze cas de choléra ont été enregistrés dans cinq aires. Avec déjà 22 décès, rapporte Dr Moïse Ilunga, médecin chef de zone de santé de Ngandajika, la situation inquiète.
Les échantillons prélevés ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale(INRB) et les résultats des analyses sont attendus. Dans l’entre-temps, la zone de Ngandajika fait face à la rupture de stock d’intrants. La maladie, elle, se répand à travers les aires de santé.
Selon la radio Top Congo, à Idiofa, dans la province du Kwilu, le choléra sévit également. Elle fait état de soixante-sept morts sur les cent soixante-dix-sept cas enregistrés. Pour éradiquer le fléau, deux solutions : la sensibilisation de la population et la surveillance épidémiologique. Avec l’appui de l’Unicef, de l’OMS et des Médecins d’Afrique, les équipes sont à pieds d’œuvre.

LES MESURES DE PREVENTION

Dans certains milieux comme Malemba Nkulu, L’ONG Action contre la faim a sensibilisé entre octobre et début novembre 2017 environ 25 000 habitants afin qu’ils adoptent les mesures d’hygiène requises pour prévenir tout risque de contracter le choléra.
Des dépliants expliquant les modes d’hygiène à adopter contre le choléra dont le lavage des mains, l’assainissement des milieux et la chloration de l’eau, ont été distribués dans les 43 aires de santé de Malemba Nkulu. En août dernier, environ 150 cas de choléra, dont 7 décès, avaient été enregistrés à Malemba Nkulu.
L’épidémie de choléra a été déclarée en juillet 2017 lorsque le seuil critique de 1% de taux de létalité a été dépassé. Zéphy VULA

Douze inciviques appréhendés par la Police pour le compte de la Direction Générale des Impôts
vendredi 21 septembre 2018

Un groupe d’individus inciviques de l’ONG AGRIDEC a été présenté à la presse, le mardi 18 septembre 2018, par le commandement de la Police de l’Unité de (...)
lire la suite
La CONADE commémore les deux ans de résistance de son président Moni Della
mercredi 19 septembre 2018

19 septembre 2016- 19 septembre 2018. Voici deux ans, jour pour pour, depuis que Moïse Moni Della a été arrêté, en compagnie de plusieurs membres de (...)
lire la suite
La partie civile RDC demande des dommages et intérêts symboliques d’un franc congolais
mercredi 19 septembre 2018

La phase de plaidoirie vient de démarrer dans le procès opposant le Ministère public aux présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu (...)
lire la suite
La partie civile RDC demande des dommages et intérêts symboliques d’un franc congolais
mercredi 19 septembre 2018

La phase de plaidoirie vient de démarrer dans le procès opposant le Ministère public aux présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu (...)
lire la suite
Beni : les notables plaident pour une rentrée scolaire effective à Mangina et Mabalako
mercredi 19 septembre 2018

Plus de deux semaines après la rentrée scolaire, les salles de classes de Mangina et de Mabalako sont encore vides. C’est dans cette optique que les (...)
lire la suite
Jean-Bosco Puna promet des soins de santé de qualité aux enseignants
mercredi 19 septembre 2018

Les enseignants de la RDC, réunis au sein de la Mutuelle de santé des enseignants du secteur public (MESP), ont désormais un comité. Qualifiée de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting