FIDELES AUX VALEURS DEMOCRATIQUES
L’Adr d’Elvis Mutiri, qualifie d’avancée majeure la publication du calendrier électoral
mardi 14 novembre 2017

Les réactions à la publication du calendrier électoral par la CENI continuent de tomber. La dernière en date est celle de l’Alliance pour le développement et la République (Adr). Ce parti cher au député Elvis Mutiri wa Bashara considère cette publication comme « une avancée majeure du processus en cours ».
Dans une déclaration politique faite le week-end, l’Adr souhaite que certaines étapes de ce calendrier soient rationalisées afin de conduire le peuple congolais aux élections tant attendues. Ce qui permettra de consolider la démocratie chèrement acquise.
Ce parti de la Majorité recommande ainsi aux institutions publiques de tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes liées à la mise en œuvre du calendrier électoral. Notamment en ce qui concerne la mise à disposition des textes légaux urgents, la mobilisation des ressources financières pour la matérialisation des élections, ainsi que le renforcement des capacités des agents de la CENI. Mathy MUSAU

DECLARATION POLITIQUE
L’Alliance pour le Développement et la République, en sigle " Adr ", comme le reste de la classe politique ainsi que l’opinion tant nationale qu’internationale, a suivi avec une attention soutenue la publication du calendrier électoral par la CENI, le dimanche 05 octobre 2017.
A cet effet, l’Adr, fidèle aux valeurs démocratiques, libérales et humanistes qu’elle a toujours défendues, déclare ce qui suit :
1. Du calendrier électoral :
L’Adr prend acte du calendrier électoral publié par la CENI, qu’elle considère comme une avancée majeure dans le processus en cours.
L’Adr souhaite que certaines étapes de ce calendrier soient rationalisées, s’il échait, pour conduire notre peuple aux élections tant attendues, afin de consolider la démocratie chèrement acquise.
L’Adr pense que la mise en œuvre heureuse de ce calendrier appelle, pour l’intérêt du peuple congolais, à un dialogue permanent entre la CENI, les institutions nationales et les différentes familles politiques ; sans qu’il ne soit besoin de se figer, pour les uns, dans un triomphalisme outrageant, et pour les autres, dans une prédiction de l’imminente apocalypse.
2. Des recommandations :
A ce titre, l’Adr recommande :
o Aux institutions publiques

De tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes liées à la mise en œuvre du calendrier électoral, notamment en ce qui concerne la mise à disposition des textes légaux urgents, la mise en place rapide des moyens logistiques et techniques de faisabilité, le renforcement des capacités des agents de la CENI et surtout la mobilisation des ressources financières pour la matérialisation des élections.
o Aux acteurs politiques
De conduire une vaste campagne d’explication au peuple sur le processus électoral afin d’éviter tout dérapage pouvant conduire aux troubles et à l’insécurité et d’oeuvrer pour un passage de l’année 2017 à 2018, dans la paix, dans la concorde nationale et dans la sérénité, facteurs clés pour le développement et la réussite du processus électoral.
* Au peuple Congolais
De s’approprier le processus électoral en cours, d’agir avec responsabilité et d’éviter de se laisser entraîner dans tout piège qui peut conduire à une crise aux conséquences néfastes pour notre pays et qui n’épargnerait personne.
L’Adr demande particulièrement à la population de l’espace du Kasaï et de l’Est du pays, qui continue d’enregistrer des morts dues à l’insécurité, de se ranger du côté de l’autorité de l’Etat, pour consolider la paix et la sécurité afin de faciliter la poursuite du programme de développement national et du processus électoral.
Fait à Kinshasa, le 11 novembre 2017

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting