EN ABROGEANT L’ARRETE MINISTERIEL CREANT LE LOTISSEMENT DE SOCOPAO
Le ministre Lumeya rétablit l’ex-ONATRA dans ses droits
jeudi 16 novembre 2017

Happy end, en dépit du temps que le dossier aura pris. Le ministre des Affaires foncières, Me Lumeya-Dhu-Maleghi, a abrogé hier mercredi 15 novembre, les arrêtés ministériels de ses devanciers désaffectant le site de Socopao I, II et III dans la commune de Limete. Cette mesure rétablit, par ricochet, la Société commerciale des Transports et des ports (SCTP) ex-Onatra dans ses droits.

Fini la confusion dans le dossier de lotissement de l’extension Socopao, un site de près de cinq cent habitations. Le ministre Lumeya a signé un arrêté qui, a cassé les arrêtes ministériels n°1440/213 BIS/93 du 2 décembre 1993 portant création du lotissement dénommé extension Socopao I, II et III, comportant 483 parcelles de terre, destinées à usage résidentiel, situées dans la commune de Limete à Kinshasa ; n°00227/93 du 30 décembre 1993 portant désaffectation d’une bande de terre de 20 hectares, situées dans le domaine Onatra à Limete ; n°005/CAB/MIN/AFF.FONC/DC/OCE/2017 du 6 avril 2017 portant création de 968 parcelles à usage résidentiel du plan cadastral de la commune de Limete.

RECUL
La décision prise par le ministre Lumeya fera date. Car, elle apporte des corrections notamment sur la compétence de la désaffectation reconnue au seul ministre de l’Urbanisme et Habitat pour un bien foncier faisant partie du domaine public de l’Etat. Avec recul, le ministre qui avait pris l’arrêté de 1993 relatif à la création du lotissement dénommé extension Socopao, n’avait pas qualité de désaffecter les terrains appartenant à l’Onatra dès lors qu’il s’agit des espaces du domaine public de l’Etat. La même erreur aurait été commise par le ministre des Affaires foncières qui avait cru bon de créer des parcelles dans cet espace qui demeure un domaine public de l’Etat.
On rappelle que l’ex-ONATRA a vu ses sites squattés à plusieurs endroits de Kinshasa, s’ils ne sont pas carrément vendus à des particuliers. On cite notamment les maisons construites le long de la voie ferrée dans sa concession à Ndolo dans la commune de Barumbu. L’entreprise compte également un site spolié à Kingabwa, dans la commune de Limete. Didier KEBONGO

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange promulgue la loi portant institution et organisation du CNSA
vendredi 16 novembre 2018

Kinshasa 14 novombre 2018 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a signé le 13 novembre 2018, la loi portant institution et organisation (...)
lire la suite
Accord de Genève : Charles Luntadila s’insurge contre toute tentative de manipulation
vendredi 16 novembre 2018

*De l’Occident où il séjourne, le candidat à la présidentielle appelle les différents camps politiques à l’apaisement. Candidat à la présidentielle (...)
lire la suite
Tripo Losele porté en triomphe à Lukolela
vendredi 16 novembre 2018

Le territoire de Lukolela, à 190 kilomètres de Mbandaka, en aval sur le fleuve Congo, tient son nouveau leader : Tripo Losele Samby. Le jeune et (...)
lire la suite
Lambert Matuku explique le choix de Joseph Kabila sur Emmanuel Shadary
vendredi 16 novembre 2018

Envoyé spécialement par le Secrétaire national et Chef du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) Antoine Gizenga, dans la province du Kwilu, Lambert Matuku, (...)
lire la suite
100.000 expulsés abandonnés dans le Kwango : la VSV et "Cause rurale" alertent !
vendredi 16 novembre 2018

Hier au siège de la VSV, avenue Bongandanga commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, s’est tenue la conférence de presse co-animée par Pélagie Makiedika (...)
lire la suite
Udps : un test de popularité post-Genève
jeudi 15 novembre 2018

Sauf ultime modification de son agenda, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au nom de la base

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" d’ajourner la manif. Le même Shadary fait face à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting