ASSEMBLEE NATIONALE
Le processus électoral au centre des discussions entre Aubin Minaku et des diplomates occidentaux
vendredi 17 novembre 2017

Les élections en RDC avec les différentes étapes contenues dans le calendrier électoral publié par la CENI ont été hier au cœur des échanges entre le Président Aubin Minaku et une délégation de diplomates occidentaux conduite par l’ambassadeur Bert Ourvry chef de la délégation de l’UE.

Se confiant à la presse au sortir de cet entretien, le chef de la délégation de l’Union européenne, accompagné des diplomates américain, canadien et européens, a déclaré : « Nous avons parlé tout d’abord des élections. Et nous estimons qu’une étape importante a été franchie avec la publication du calendrier électoral ». Il était question pour nous de discuter sur la manière de procéder dans l’organisation des différents scrutins et le rôle que devra jouer l’Assemblée nationale, a fait savoir Bert Ourvry .
Ce diplomate européen estime que la chambre basse du Parlement doit accélérer le vote des amendements des lois liées au processus électoral.
« Il était important pour nous de transmettre au président Aubin Minaku, nos inquiétudes au tour des lois essentielles sur les élections que nous voulons apaisées et crédibles », a-t-il évoqué.
Les deux parties ont aussi abordé d’autres questions législatives telles que la loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale sur les Associations sans but lucratif et la loi sur la liberté de manifestations. « Nous avons aussi parlé de certaines lois en ce moment en discussion à l’Assemblée nationale. C’est entre autres, la loi sur les associations et une loi sur les défenseurs des droits de l’homme », a-t-il indiqué.
Finalement, « Nous avons échangé sur les droits à manifester en rapport avec les événements du mercredi 15 novembre. Nous lui avons encore transmis nos inquiétudes, nos craintes et nos espoirs pour un climat apaisé permettant d’organiser les élections crédibles à la fin de l’année », a conclu le chef de la délégation des diplomates occidentaux. Mathy Musau

L’Afdc-A acte et promet son soutien au candidat FCC
lundi 20 août 2018

Depuis le 8 août courant, date du choix d’Emmanuel Ramazani Shadary par le Président Joseph Kabila, comme candidat du FCC à la présidentielle du 23 (...)
lire la suite
JC Vuemba appelle au boycott des élections sans Moïse Katumbi
lundi 20 août 2018

Jean-Claude Vuemba appelle les candidats de l’Opposition à la Présidenctielle de décembre prochain à boycotter les élections du 23 décembre au cas où (...)
lire la suite
L’exécutif provincial du Kwango élabore une feuille de route sectorielle pour 100 jours
lundi 20 août 2018

A un peu plus d’un mois après son investiture par le gouvernement provincial du Kwango a tenu son premier Conseil des ministres. Présidé par le (...)
lire la suite
Thomas Luhaka : « Kabila vient de conjurer la malédiction du pouvoir dans notre pays »
lundi 20 août 2018

Dans un entretien à bâtons rompus avec des hommes des médias, l’autorité morale du Mouvement Libéral (ML) et président de l’Action dans l’Unité (ADU), (...)
lire la suite
Les Communautés de base de l’Espace katangais saluent l’acte de J.Kabila
lundi 20 août 2018

* Pour elles, cette décision du Raïs, d’un "caractère légendaire et exceptionnel," permet pour la toute première fois à la RDC d’expérimenter la (...)
lire la suite
DDC : Ingele appelle à l’unité de cœur et d’esprit autour de la candidature de Ramazani Shadary
lundi 20 août 2018

L’autorité morale de la Dynamique pour la Démocratie au Congo (DDC), Jean-Marie Ingele Ifoto, a appelé les militants de son parti à apporter un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting