ASSEMBLEE NATIONALE
Le processus électoral au centre des discussions entre Aubin Minaku et des diplomates occidentaux
vendredi 17 novembre 2017

Les élections en RDC avec les différentes étapes contenues dans le calendrier électoral publié par la CENI ont été hier au cœur des échanges entre le Président Aubin Minaku et une délégation de diplomates occidentaux conduite par l’ambassadeur Bert Ourvry chef de la délégation de l’UE.

Se confiant à la presse au sortir de cet entretien, le chef de la délégation de l’Union européenne, accompagné des diplomates américain, canadien et européens, a déclaré : « Nous avons parlé tout d’abord des élections. Et nous estimons qu’une étape importante a été franchie avec la publication du calendrier électoral ». Il était question pour nous de discuter sur la manière de procéder dans l’organisation des différents scrutins et le rôle que devra jouer l’Assemblée nationale, a fait savoir Bert Ourvry .
Ce diplomate européen estime que la chambre basse du Parlement doit accélérer le vote des amendements des lois liées au processus électoral.
« Il était important pour nous de transmettre au président Aubin Minaku, nos inquiétudes au tour des lois essentielles sur les élections que nous voulons apaisées et crédibles », a-t-il évoqué.
Les deux parties ont aussi abordé d’autres questions législatives telles que la loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale sur les Associations sans but lucratif et la loi sur la liberté de manifestations. « Nous avons aussi parlé de certaines lois en ce moment en discussion à l’Assemblée nationale. C’est entre autres, la loi sur les associations et une loi sur les défenseurs des droits de l’homme », a-t-il indiqué.
Finalement, « Nous avons échangé sur les droits à manifester en rapport avec les événements du mercredi 15 novembre. Nous lui avons encore transmis nos inquiétudes, nos craintes et nos espoirs pour un climat apaisé permettant d’organiser les élections crédibles à la fin de l’année », a conclu le chef de la délégation des diplomates occidentaux. Mathy Musau

Les Universités appelées à s’assumer comme hauts lieux de savoir
vendredi 16 février 2018

Les enjeux politiques en RD Congo ont ceci de particulier que la plupart des politiciens ont repris le chemin de l’école. Précisément des (...)
lire la suite
Procès Kamwina Nsapu : Le tribunal use de la confrontation des prévenus
vendredi 16 février 2018

Face à l’attitude des prévenus consistant à nier en bloc les préventions à leur charge, le tribunal militaire de garnison Kinshasa/Gombe n’a de choix (...)
lire la suite
La justice restauratrice pour une paix sociale
vendredi 16 février 2018

Le programme " enfant sans barreau " du Bureau international catholique pour l’enfance (BICE) a organisé mardi 13 février, une matinée de (...)
lire la suite
Les précisions du président du FLNC, Elie Kapend
vendredi 16 février 2018

Le Président nationale du Front de Libération Nationale du Congo (FLNC), Elie Kapend Kanyimbu, a tenu hier jeudi 15 février, à Kinshasa, une (...)
lire la suite
Djugu : l’aide du Gouvernement attendue dans les prochains jours
jeudi 15 février 2018

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité s’est rendu hier mercredi le 14 février à Djugu dans la province de l’Ituri. Dépêché par (...)
lire la suite
Kabila, Sassou et Lourenço contre l’accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles
jeudi 15 février 2018

La première tripartite « RD Congo-Angola-Congo-Brazzaville » pour l’année 2018 s’est tenue le 14 février 2018 au Palais de la Nation, à Kinshasa. Selon (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting