AVEC LE CONCOURS DU GOUVERNEMENT BELGE
CATRS et DYNAMO ouvrent un centre pour enfants en situation de rue
mardi 21 novembre 2017

Le Comité d’appui au travail social de la rue (CATSR) et l’Asbl Dynamo International ont ouvert, hier lundi 20 novembre, les portes du nouveau centre pour enfants en situation de rue, dans la commune de Bandalungwa. Présidée par le ministre congolais des Affaires sociales et l’ambassadeur de Belgique en RDC, la cérémonie d’inauguration a coïncidé avec la commémoration de la 38èmeJournée internationale des Droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre de chaque année.

Sorti de terre, le nouveau bâtiment a été baptisé ’’Likemo’’. Sigle issu de trois objectifs assignés à cette œuvre sociale en lingala, à savoir : Libota (famille), Kelasi (école) et Mosala (Travail). Cet édifice a ainsi pour mission d’assurer l’accueil personnalisé des enfants en situation de rue et parfois de leurs familles. Il se veut un lieu de convergence pour tous les travailleurs sociaux de rue et les associations locales, administrations, tribunaux pour enfants, services publics ou privés qui désirent orienter un enfant en situation d’’urgence et en danger.
Avec une capacité de plus au moins cinquante personnes, le centre Likemo aligne des bureaux administratifs au premier niveau. Le rez-de-chausséecomprend, pour sa part,une salle polyvalente qui fait office de salle d’activité et de réfectoire, ainsi que deux dortoirs (un pour les filles et un autre pour les garçons), dotés, chacun,d’une vingtaine de lits. On y trouve également des installations sanitaires et des douches flambantneuves, mises à la disposition de nouveaux locataires.

UN PROGRAMME FINANCE POUR CINQ ANS
"La construction du centre Likemo et le programme qui l’accompagne, pour une durée de cinq ans (2017-2021), sont financés par Dynamo International, grâce au soutien de la Coopération Belge au Développement, de Wallonie-Bruxelles International, de la Fondation du Lions Club International, de la Fondation d’entreprise Air France et de la Commune de Woluwe Saint Lambert à Bruxelles", a souligné à ce propos l’ambassadeur de la Belgique.
"Ce programme, précise-t-il, va s’étendre au-delà de la capitale. Il sera donc mené aussi bien dans la ville de Kinshasa qu’à Kananga, à Lubumbashi, à Bukavu, à Goma…", où le nombre d’enfants en situation de rue s’avère criant. Le diplomate belge a saisi l’occasion pour saluer l’important travail de concertation qui a été mené entre les partenaires publics et privés avant la concrétisation de cette œuvre.
Tout en abondant dans la même optique, la Déléguée de la communauté Wallonie-Bruxelles, Kathryn Brahy, a promis de s’investir pour que ce programme soit bien mené jusqu’au bout. Elle a signalé que les différents appuis s’inscrivent dans le cadre de la collaboration bilatérale sur les Droits et protection de l’enfant en RDC entre notamment la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Gouvernement congolais.

PROMOUVOIR LES DROITS DE L’ENFANT
Bien avant de couper le ruban symbolique, le Ministre congolais des Affaires sociales, Eugène Serufuli Ngayabaseka, a souligné qu’à travers cette œuvre, la République démocratique du Congo réaffirme sa détermination de faire de la protection de l’enfant son cheval de bataille.
"En dépit des efforts déployés jusqu’ici, un grand nombre de droits de l’enfant restent encore bafoués dans le pays. Le Gouvernement rassure qu’il prend toutes les mesures possibles pour mieux les promouvoir et les faire respecter. Nos enfants rêvent de vivre en paix et nous pouvons les aider à réaliser ce rêve", adéclaré le représentant du Premier ministre, Bruno Tshibala.
Au nom d’André Kimbuta, le Gouverneur de Kinshasa, le ministre provincial de la Santé, Affaires sociales et Communication a, lui, remercié les partenaires et différents promoteurs de cette initiative pour la construction de cet édifice qui va aider les enfants en situation difficile à accéder aux besoins sociaux de base. Dominique Weloli Kanda Nzale a, dès lors, demandé aux différents bénéficiaires de prendre soin de ce beau bâtiment.

UNE AIDE POUR ENVIRON 10.000 ENFANTS VULNERABLES
Le Président du conseil d’administration du CATSR, Danny Singoma, a, pour sa part, profité de l’occasion pour remercier le Gouvernement de la République, à travers le Ministère des Affaires sociales, pour le terrain mis à leur disposition afin d’ériger cet édifice. Il a, par ailleurs, salué la contribution des partenaires belges grâce à qui le nouveau programme permettra d’aider environ 10.000 enfants en situation de rue.
"Hormis ce centre, le CATSR mène également des actions de plaidoyer sur la loi congolaise portant sur la protection de l’enfant. Il organise, en outre,des formations sur l’ensemble du territoire congolais", a souligné Danny Singoma.

UN PROJET PILOTE POUR 51 PAYS MEMBRES
Président du conseil d’administration de Dynamo International et président de Lions clubs Belgique, Bertrand Carsin s’est réjoui de la mise sur pied de ce centre et de ce vaste programme qui est en phase pilote en RDC. "Ce programme qui nous lie pour cinq ans servira d’illustration au travail social de rue et nous permettra améliorer notre prestation à travers les 51 pays où sont déployés les réseaux de Dynamo International", a indiqué Bertrand Carsin.
Tenant à rappeler l’importance du respect des Droits de l’Enfant, les organisateurs ont mis en scène des enfants en situation de rue. Mobilisés pour agrémenter cette cérémonie inaugurale, ces enfants,regroupés au sein d’un ballet, ont exhibé des pas de danses et joué des saynètes. Aussi, un élève a éveillé l’attention de l’assistance en déclamant un poème qui épingleles différents droits de l’enfant. Droits fredonnés par le chanteur Jean Goubald à travers sa célèbre chanson ’’Bayibi ngai bomwana’’.
Yves KALIKAT
Fyfy Solange TANGAMU

Pluie d’hommages mondiaux après la mort d’Aretha Franklin
vendredi 17 août 2018

De nombreux artistes et personnalités dans le monde entier ont rendu hommage à la légende de la chanson américaine Aretha Franklin, décédée jeudi à (...)
lire la suite
Des vacanciers au cœur d’une marche de santé ce samedi 11 août
mercredi 8 août 2018

Une marche de santé sera organisée ce samedi 11 août dans la capitale. Initiative de l’association ’’Kin To Lova’’, cette activité sportive est (...)
lire la suite
RDC : « La scène politique est un grand cirque » pour le caricaturiste Thembo Kash
mardi 7 août 2018

C’est la dernière ligne droite en République démocratique du Congo (RDC) et peut-être la fin du suspense sur l’avenir politique de Joseph Kabila. Le (...)
lire la suite
Claudia Bakisa à la conquête des mélomanes de la Zamba Playa ce samedi
vendredi 3 août 2018

La chanteuse Claudia Bakisa s’attend à conquérir les mélomanes kinois ce samedi 4 août au village Novelas, à la Zamba Playa, située sur l’avenue de (...)
lire la suite
Dadju et Innoss’b en concert ce 4 août au Shark Club
vendredi 3 août 2018

Dadju Djuna Nsungula et Innocent Balume, surnommé ’’Innoss’b’’, seront au cœur d’un concert ce samedi 4 août au Shark Club, dans la commune de Gombe. (...)
lire la suite
L’Académie des beaux-arts lance la 2ème édition de l’exposition « Fondations »
vendredi 3 août 2018

L’Académie des beaux-arts organise depuis le samedi dernier, la deuxième édition de sa mega exposition dénommée « Fondations ». C’est le directeur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Elections : juste un peu de concertations…

Le processus électoral a atteint sa vitesse de croisière. On ne peut que s’en féliciter. Le pilote CENI vole haut et bien. Car, à l’allure où il conduit l’avion, l’atterrissage devrait se faire le jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting