Enfin, le projet de loi électorale déposé à l’Assemblée Nationale
mercredi 22 novembre 2017

Le Premier ministre a déposé hier lundi au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi électorale pour examen. Se confiant à la presse, Bruno Tshibala a déclaré que par le dépôt de ce texte soumis à la sanction du Parlement, le Gouvernement manifeste ainsi la volonté de voir aboutir le processus en cours, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre ".

Pour le chef de l’Exécutif national, le projet de loi déposé hier au bureau de la Chambre basse du Parlement, démontre à suffisance combien le Gouvernement travaille pour la tenue effective des élections. Cet acte, dit-il, constitue la détermination de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour parachever le processus électoral et régler la question de la crise politique que connait le pays.
Bruno Tshibala souhaite ainsi l’adoption rapide de ce projet de loi au Parlement pour élaguer une contrainte importante dans la chronologie du calendrier pour les élections générales prévues le 23 décembre 2018.
Abordant les innovations contenues dans ce nouveau projet de loi électorale, le patron de l’Exécutif national a indiqué qu’elles sont tellement nombreuses qu’il ne saurait les énumérer. Par ailleurs, il a assuré qu’avec cette nouvelle réglementation électorale, le Gouvernement a essayé de rationaliser le système électoral congolais de sorte que les élections de décembre 2018 se passent dans la transparence la plus plausible.
Le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a pour sa part, soutenu que ce projet de loi sera examiné en priorité en dépit du calendrier déjà très chargé du Parlement au cours de cette session ordinaire de septembre dont la clôture est prévue pour le 15 décembre prochain. Mamou

Les Universités appelées à s’assumer comme hauts lieux de savoir
vendredi 16 février 2018

Les enjeux politiques en RD Congo ont ceci de particulier que la plupart des politiciens ont repris le chemin de l’école. Précisément des (...)
lire la suite
Procès Kamwina Nsapu : Le tribunal use de la confrontation des prévenus
vendredi 16 février 2018

Face à l’attitude des prévenus consistant à nier en bloc les préventions à leur charge, le tribunal militaire de garnison Kinshasa/Gombe n’a de choix (...)
lire la suite
La justice restauratrice pour une paix sociale
vendredi 16 février 2018

Le programme " enfant sans barreau " du Bureau international catholique pour l’enfance (BICE) a organisé mardi 13 février, une matinée de (...)
lire la suite
Les précisions du président du FLNC, Elie Kapend
vendredi 16 février 2018

Le Président nationale du Front de Libération Nationale du Congo (FLNC), Elie Kapend Kanyimbu, a tenu hier jeudi 15 février, à Kinshasa, une (...)
lire la suite
Djugu : l’aide du Gouvernement attendue dans les prochains jours
jeudi 15 février 2018

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité s’est rendu hier mercredi le 14 février à Djugu dans la province de l’Ituri. Dépêché par (...)
lire la suite
Kabila, Sassou et Lourenço contre l’accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles
jeudi 15 février 2018

La première tripartite « RD Congo-Angola-Congo-Brazzaville » pour l’année 2018 s’est tenue le 14 février 2018 au Palais de la Nation, à Kinshasa. Selon (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting