SM le Roi donne Ses Hautes Instructions pour que toutes les mesures juridiques nécessaires soient prises pour encadrer strictement les appels à la générosité publique et la distribution d’aides
mercredi 22 novembre 2017

Rabat , le 20 novembre 2017 (MAP) - A la suite de la bousculade tragique survenue, dimanche 19 novembre 2017, lors de la distribution d’aides alimentaires au niveau de la commune de Sidi Boulaalam, province d’Essaouira, des investigations, menées par le Parquet compétent ainsi que par l’inspection générale de l’administration territoriale, sont en cours, indique lundi 20 novembre 2017, un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste a donné Ses Hautes Instructions au Chef du Gouvernement, au Ministre de l’Intérieur et aux autres départements concernés afin que toutes les mesures juridiques nécessaires soient prises pour encadrer strictement les opérations d’appel à la générosité publique et de distribution d’aides aux populations démunies, souligne le ministère.
La culture du partage est ancrée dans les traditions marocaines ancestrales et a toujours été très présente dans la société marocaine, tant au niveau de l’Etat, des ONG ou des particuliers. Les campagnes médicales, la distribution de dons, les actes de partage et de solidarité en font régulièrement foi. Le pays s’enorgueillit du dynamisme de ce tissu associatif foisonnant et son action bénéfique est reconnue, estimée et efficace.
Cependant, ces actions, bénéfiques en soi, ne doivent pas être menées sans un encadrement solide qui garantit la sécurité et la sauvegarde tant des citoyens bénéficiaires que des bienfaiteurs, précise le ministère.
C’est pour cette raison que le cadre juridique réglementaire ordonné par le Souverain est primordial afin que soit préservée la tradition séculaire de solidarité et de partage et que soit garantie la sécurité, note la même source.
De même, il ne faut nullement travestir les faits, en ces circonstances dramatiques ni surenchérir en invoquant les besoins des personnes nécessiteuses ou en les grossissant à outrance, relève le ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs et Conformément aux Hautes Orientations Royales relatives à la reddition des comptes et aux principes devant régir les relations entre l’administration et les citoyens, le gouverneur de la province d’Essaouira sera entendu par la justice, dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet compétent, dans le respect strict de l’état de droit, conclut le communiqué.

Le nouveau musée national sera prêt fin janvier 2019
lundi 20 août 2018

* Sur le départ, l’ambassadeur de la République de Corée en RDC révèle que ce joyau culturel rentre dans le cadre de l’aide publique au développement (...)
lire la suite
La Chine octroie des bourses d’études à une soixantaine d’étudiants congolais
lundi 20 août 2018

L’ambassadeur de Chine en RDC, Wang Tongqing, a remis samedi 18 août à Kinshasa, des bourses d’études à 65 étudiants congolais pour parfaire leurs (...)
lire la suite
Kanys Makofi et Denis Kambayi réconfortent des déplacés internes du Kasaï à Kikwit
vendredi 17 août 2018

La ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, a reçu, très récemment, la visite de deux hôtes de marque. A savoir, Denis Kambayi Tshibumbu, (...)
lire la suite
Que dit la parole de Dieu sur l’endettement ?
jeudi 16 août 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) La crise économique qui sévit dans le monde actuellement secoue toutes les couches de la société. Partant de (...)
lire la suite
Le président éthiopien salue le rôle de la Chine dans l’industrialisation de son pays
mercredi 15 août 2018

ADDIS-ABEBA, 13 août (Xinhua) — Le président éthiopien MulatuTeshome a déclaré lundi que les investissements chinois jouaient un rôle indispensable (...)
lire la suite
Le Maroc présentera sa culture à la Foire internationale de livres de Beijing
vendredi 10 août 2018

RABAT, 8 août (XINHUA) — Le Maroc participera à une foire internationale de livres qui se tiendra du 21 au 26 août à Beijing, la capitale chinoise, a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Elections : juste un peu de concertations…

Le processus électoral a atteint sa vitesse de croisière. On ne peut que s’en féliciter. Le pilote CENI vole haut et bien. Car, à l’allure où il conduit l’avion, l’atterrissage devrait se faire le jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting