C’est un secret de Polichinelle pour tout...
mercredi 22 novembre 2017

C’est un secret de Polichinelle pour tout l’establishment rd congolais. A savoir que sous des dehors de normalité, la RDC vit une énième séquence "institutions sui generis". En mode light, il est vrai. Application de l’Accord de la Saint Sylvestre oblige.
A partir de là, le modus operandi institutionnel ne devrait plus être tout à fait le même. Surtout que le fil conducteur de la période actuelle est l’organisation des élections à la date déjà fixée par la CENI. En l’occurrence, le 23 décembre 2018.
Un impératif qui requiert une espèce d’aggiornamento fonctionnel pour toutes les institutions. Y compris le Parlement. Certes, l’Assemblée nationale et le Sénat sont dans leur élément lorsqu’ils continuent à légiférer et à contrôler l’Exécutif.
Le problème, c’est que ce contrôle ne saurait se faire comme par temps ordinaire. L’exercice parlementaire devant être essentiellement orienté dans l’optique des élections. Sinon, les deux chambres législatives risquent de rater le coche à la manière de "qui trop embrasse, mal étreint".
Plus concrètement, que gagnerait le pays sur le front électoral de voir une institution de la République -Président, Assemblée nationale, Sénat, Gouvernement - et même d’appui à la démocratie comme la CENI être déstabilisée ?
Prenons le cas du Gouvernement. Une éventuelle chute du Cabinet Tshibala -même pour des raisons plausibles- entraînerait ipso facto des conciliabules pour en former un autre. Dans ce pays où tout le monde est candidat à tout, on serait parti pour la gloire. C’est archi connu.
Alors de deux choses l’une. Ou l’on veut respecter le deadline de la Centrale électorale et on adopte alors une attitude conséquente. Ou alors, on caresse l’idée d’une longue transition et on le proclame clairement. C’est clair comme de l’eau de roche.
José NAWEJ

Des chrétiens aux commandes du pays depuis 1960 !
mardi 20 février 2018

Si ce n’est pas le summum du paradoxe, cela y ressemble fortement. De principales confessions religieuses chrétiennes émanent un seul et même (...)
lire la suite
ANC, ZANU-PF…, changement dans la continuité
lundi 19 février 2018

Hier au Zimbabwe et aujourd’hui en Afrique du sud on peut s’exclamer : "Le roi est mort et vive le roi ! ". Ce, à juste titre. A Harare, Robert (...)
lire la suite
Préserver les universités de querelles politiciennes
vendredi 16 février 2018

Les diplômes d’universités sont aujourd’hui convoités. Pas seulement par des étudiants lambda, mais aussi par nombre d’acteurs politiques en quête de (...)
lire la suite
Attend contribution désespérément
mercredi 14 février 2018

Combien dans l’escarcelle de la CENI provenant des partenaires extérieurs ? Pas grand-chose. Un doux euphémisme. Pourtant, les plénipotentiaires des (...)
lire la suite
Un vent de théologie de la libération ?
mardi 13 février 2018

Il est, à l’évidence, prématuré d’assimiler l’activisme ambiant du clergé kinois à la théologie de la libération qui avait fait florès en Amérique latine. (...)
lire la suite
Un drôle d’avis de recherche
vendredi 9 février 2018

Pas besoin d’exégèse pour comprendre que le "héros" du 16 janvier 2018 n’était en danger. Pas non plus besoin d’être docte pour subodorer que les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting