De deux choses l’une
jeudi 23 novembre 2017

C’est un secret de Polichinelle pour tout l’establishment rd congolais. A savoir que sous des dehors de normalité, la RDC vit une énième séquence "institutions sui generis". En mode light, il est vrai. Application de l’Accord de la Saint Sylvestre oblige.
A partir de là, le modus operandi institutionnel ne devrait plus être tout à fait le même. Surtout que le fil conducteur de la période actuelle est l’organisation des élections à la date déjà fixée par la CENI. En l’occurrence, le 23 décembre 2018.
Un impératif qui requiert une espèce d’aggiornamento fonctionnel pour toutes les institutions. Y compris le Parlement. Certes, l’Assemblée nationale et le Sénat sont dans leur élément lorsqu’ils continuent à légiférer et à contrôler l’Exécutif.
Le problème, c’est que ce contrôle ne saurait se faire comme par temps ordinaire. L’exercice parlementaire devant être essentiellement orienté dans l’optique des élections. Sinon, les deux chambres législatives risquent de rater le coche à la manière de "qui trop embrasse, mal étreint".
Plus concrètement, que gagnerait le pays sur le front électoral de voir une institution de la République -Président, Assemblée nationale, Sénat, Gouvernement - et même d’appui à la démocratie comme la CENI être déstabilisée ?
Prenons le cas du Gouvernement. Une éventuelle chute du Cabinet Tshibala -même pour des raisons plausibles- entraînerait ipso facto des conciliabules pour en former un autre. Dans ce pays où tout le monde est candidat à tout, on serait parti pour la gloire. C’est archi connu.
Alors de deux choses l’une. Ou l’on veut respecter le deadline de la Centrale électorale et on adopte alors une attitude conséquente. Ou alors, on caresse l’idée d’une longue transition et on le proclame clairement. C’est clair comme de l’eau de roche.
José NAWEJ

Et nos Johnny à nous ?
jeudi 7 décembre 2017

C’est peu de dire que l’hommage national pour Johnny Halliday a commencé dès l’annonce de sa mort. Du Président de la République au dernier des (...)
lire la suite
Requiem pour des centaines de partis ?
vendredi 1er décembre 2017

Inutile de nous cacher derrière nos petits doigts. Le taux de 3% à l’échelle nationale comme seuil de représentativité pose problème. Mieux, il fait (...)
lire la suite
Vivement un hommage national pour Mazembe
lundi 27 novembre 2017

Un autre titre continental pour le TP Mazembe. Un de plus. Deux trophées d’affilée en Coupe africaine de la Confédération. Un exploit dans l’exploit. (...)
lire la suite
Plusieurs milliers de dollars pour se retrouver… esclave
vendredi 24 novembre 2017

C’est sans doute le summum du paradoxe. Tenter d’émigrer en Europe coûte cher. Très cher même. Entre 3500 et 7000 dollars ! Parfois même plus. S’il (...)
lire la suite
De deux choses l’une
jeudi 23 novembre 2017

C’est un secret de Polichinelle pour tout l’establishment rd congolais. A savoir que sous des dehors de normalité, la RDC vit une énième séquence (...)
lire la suite
C’est un secret de Polichinelle pour tout...
mercredi 22 novembre 2017

C’est un secret de Polichinelle pour tout l’establishment rd congolais. A savoir que sous des dehors de normalité, la RDC vit une énième séquence (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting