Plusieurs milliers de dollars pour se retrouver… esclave
vendredi 24 novembre 2017

C’est sans doute le summum du paradoxe. Tenter d’émigrer en Europe coûte cher. Très cher même. Entre 3500 et 7000 dollars ! Parfois même plus. S’il faut intégrer l’achat du gilet de sauvetage- environ 200 USD- et les frais téléphoniques pour pratiquement le même montant.
Une vraie fortune en Afrique. Des revenus princiers en RDC auxquels seuls les mandats…politiques peuvent donner accès. Sans nier la réalité de la misère ambiante sur le Continent, ces sommes ont de quoi donner du tournis à des centaines de millions d’Africains qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Ces plusieurs milliers de dollars sonnent comme un conte de fées au Congolais lambda. Le vaillant fonctionnaire n’en connaît même pas l’odeur. Entre les mains du Kinois débrouillard devant l’Eternel, ces billets verts représentent plus qu’un capital pour se lancer dans le business. Une affaire qui, si elle est rondement menée, a vocation à prospérer. De quoi améliorer son ordinaire en restant chez soi.
Voilà que, pour nombre de migrants, ce pactole achète non l’eldorado européen, mais l’esclavage ou…la mort. Dans le cas de l’enfer libyen, cela revient au même. Ou presque. Se retrouver exposé sur un marché d’esclaves ou mourir en mer, les deux sorts s’équivalent. Encore que dans le profond des eaux, on meurt une fois pour toutes, alors que vivre comme esclave, c’est mourir tous les jours sans…mourir.
Mais, dans les deux cas, c’est l’horrible rançon d’un investissement de plusieurs milliers de dollars ou d’euros. C’est selon. Décidemment, le dicton selon lequel l’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître s’écrit douloureusement dans le sable libyen.
José NAWEJ

Encore et toujours la transition
vendredi 25 mai 2018

Sous les tropiques rd congolaises, la transition a la peau dure. Très dure même. On la chasse, elle revient au galop. On lui tord le cou avec (...)
lire la suite
Kagamé joue et… gagne
jeudi 24 mai 2018

Tapis rouge à Paris pour Paul Kagamé. Tête-à-tête à l’Elysée avec son homologue français. Bien plus qu’un rituel protocolaire lorsqu’il s’agit du (...)
lire la suite
Derrière l’Union sacrée, le je t’aime moi non plus ?
mercredi 23 mai 2018

Et revoici le tandem Katumbi-Fatshi. Presque main dans la main arpentant les avenues de Washington DC. Deux hommes regardant dans la même (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
mardi 22 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
lundi 21 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
Un mariage princier aux saveurs...africaines
vendredi 18 mai 2018

Le Royaume Uni s’apprête à vivre un big event. Il s’agit du "Royal wedding". Un mariage princier dont le retentissement ira bien au- delà des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting