Plusieurs milliers de dollars pour se retrouver… esclave
vendredi 24 novembre 2017

C’est sans doute le summum du paradoxe. Tenter d’émigrer en Europe coûte cher. Très cher même. Entre 3500 et 7000 dollars ! Parfois même plus. S’il faut intégrer l’achat du gilet de sauvetage- environ 200 USD- et les frais téléphoniques pour pratiquement le même montant.
Une vraie fortune en Afrique. Des revenus princiers en RDC auxquels seuls les mandats…politiques peuvent donner accès. Sans nier la réalité de la misère ambiante sur le Continent, ces sommes ont de quoi donner du tournis à des centaines de millions d’Africains qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Ces plusieurs milliers de dollars sonnent comme un conte de fées au Congolais lambda. Le vaillant fonctionnaire n’en connaît même pas l’odeur. Entre les mains du Kinois débrouillard devant l’Eternel, ces billets verts représentent plus qu’un capital pour se lancer dans le business. Une affaire qui, si elle est rondement menée, a vocation à prospérer. De quoi améliorer son ordinaire en restant chez soi.
Voilà que, pour nombre de migrants, ce pactole achète non l’eldorado européen, mais l’esclavage ou…la mort. Dans le cas de l’enfer libyen, cela revient au même. Ou presque. Se retrouver exposé sur un marché d’esclaves ou mourir en mer, les deux sorts s’équivalent. Encore que dans le profond des eaux, on meurt une fois pour toutes, alors que vivre comme esclave, c’est mourir tous les jours sans…mourir.
Mais, dans les deux cas, c’est l’horrible rançon d’un investissement de plusieurs milliers de dollars ou d’euros. C’est selon. Décidemment, le dicton selon lequel l’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître s’écrit douloureusement dans le sable libyen.
José NAWEJ

Au nom de la base
vendredi 16 novembre 2018

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" (...)
lire la suite
Le -triste- mérite de Genève
jeudi 15 novembre 2018

Tragi-comédie dans la tragi-comédie de Genève. Cette lettre d’engagement montre jusqu’où peuvent aller les politiciens congolais pour leurs intérêts (...)
lire la suite
De l’Union sacrée de l’Opposition à … Lamuka
mercredi 14 novembre 2018

Genève aura à jamais un goût d’oxymore pour les opposants rd congolais. D’une ville -espoir, réceptacle d’entente, de réconciliation, le siège -second (...)
lire la suite
L’infidélité à sa signature contre la fidélité à sa base
mardi 13 novembre 2018

Entre sa signature et la soumission à sa base ? Qu’est ce qui prévaut ? Félix-Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe viennent de trancher en faveur du (...)
lire la suite
Une machine à diviser nous est- elle née ?
lundi 12 novembre 2018

Elle est vraiment blanche la fumée qui s’est échappée de Genève hier ? Oui. Mais pas pour tout le monde .Dans ce " tout le monde ", il y a surtout (...)
lire la suite
A chaque loge son candidat commun
vendredi 9 novembre 2018

Si le froid genevois porte chance aux "7 patrons", l’opposition aura enfin son candidat commun à la présidentielle du mois prochain. FATSHI, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une dose de contrepouvoir pour Trump

L’Amérique post-élections de mi- mandat est généralement celle qui correspond le mieux à la nature même du régime politique américain. Un pays où le système de pouvoir et de contre-pouvoir s’érige en (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting