Plusieurs milliers de dollars pour se retrouver… esclave
vendredi 24 novembre 2017

C’est sans doute le summum du paradoxe. Tenter d’émigrer en Europe coûte cher. Très cher même. Entre 3500 et 7000 dollars ! Parfois même plus. S’il faut intégrer l’achat du gilet de sauvetage- environ 200 USD- et les frais téléphoniques pour pratiquement le même montant.
Une vraie fortune en Afrique. Des revenus princiers en RDC auxquels seuls les mandats…politiques peuvent donner accès. Sans nier la réalité de la misère ambiante sur le Continent, ces sommes ont de quoi donner du tournis à des centaines de millions d’Africains qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Ces plusieurs milliers de dollars sonnent comme un conte de fées au Congolais lambda. Le vaillant fonctionnaire n’en connaît même pas l’odeur. Entre les mains du Kinois débrouillard devant l’Eternel, ces billets verts représentent plus qu’un capital pour se lancer dans le business. Une affaire qui, si elle est rondement menée, a vocation à prospérer. De quoi améliorer son ordinaire en restant chez soi.
Voilà que, pour nombre de migrants, ce pactole achète non l’eldorado européen, mais l’esclavage ou…la mort. Dans le cas de l’enfer libyen, cela revient au même. Ou presque. Se retrouver exposé sur un marché d’esclaves ou mourir en mer, les deux sorts s’équivalent. Encore que dans le profond des eaux, on meurt une fois pour toutes, alors que vivre comme esclave, c’est mourir tous les jours sans…mourir.
Mais, dans les deux cas, c’est l’horrible rançon d’un investissement de plusieurs milliers de dollars ou d’euros. C’est selon. Décidemment, le dicton selon lequel l’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître s’écrit douloureusement dans le sable libyen.
José NAWEJ

Elections : juste un peu de concertations…
lundi 20 août 2018

Le processus électoral a atteint sa vitesse de croisière. On ne peut que s’en féliciter. Le pilote CENI vole haut et bien. Car, à l’allure où il (...)
lire la suite
Jurisprudence Kabila oblige…
vendredi 17 août 2018

Les candidats à double, triple…nationalité sont prévenus. L’épée de Damoclès est, désormais, suspendue sur leurs têtes. Le ministre d’Etat en charge de la (...)
lire la suite
Le mérite de Fatshi
jeudi 16 août 2018

Grand oral hier signé Fatshi. Le tout premier pour le successeur du légendaire Tshisekedi devant des cols blancs. D’ici et d’ailleurs. Au menu de (...)
lire la suite
Les preuves de souveraineté, version CENI
mercredi 15 août 2018

"Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour", disait le très discret poète français Pierre Reverdy. Une citation reprise à son compte bien (...)
lire la suite
L’oiseau rare côté Opposition
mardi 14 août 2018

D’un feuilleton à un autre. Celui estampillé "Dauphin" ayant connu son épilogue, voici une autre séquence digne d’intérêt aussi. Et non dénuée de (...)
lire la suite
L’oiseau rare côté Opposition
lundi 13 août 2018

D’un feuilleton à un autre. Celui estampillé " Dauphin " ayant connu son épilogue, voici une autre séquence digne d’intérêt aussi. Et non dénuée de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting