La VSV exige l’arrêt de la répression contre les défenseurs des droits de l’homme et les activistes pro-démocratie
vendredi 24 novembre 2017

Conférence de presse au siège de la VSV, avenue Bongandanga dans la commune Kasa-Vubu à Kinshasa animée par l’activiste des droits de l’homme Doly Ibefo Mbunga, directeur chargé des "Programmes" avec comme modérateur Laurette Misenga, directrice exécutive adjointe chargée de la communication en présence des membres de la coordination du mouvement pro-démocratie dénommé "Engagement citoyen pour le changement" (ECCHA).

La VSV constate avec amertume que les défenseurs des droits de l’homme et les activistes pro-démocratie sont victimes d’enlèvements, d’arrestations arbitraires, de détentions illégales, de poursuites judiciaires de toutes sortes, de menaces et autres intimidations relatives à leurs activités de promotion et de défense des droits de l’homme tout comme leur mission de consolidation de la démocratie.
Avant toute chose, la VSV condamne avec la dernière énergie ces pratiques qui vont à l’encontre des engagements internationaux pris par la RDC. Elle exige par ailleurs au gouvernement d’ordonner, toutes affaires cessantes, l’arrêt immédiat de cette répression contre les défenseurs des droits de l’homme et les activistes pro-démocratie.
La VSV justifie cette répression contre le monde des droits de l’homme et des mouvements pro-démocratie par la crise politique que connait la RDC à ce jour suite à la non-organisation des élections surtout la présidentielle dans le délai constitutionnel. Ce qui rend aléatoire l’exercice des défenseurs des droits de l’homme et les militants des mouvements pro-démocratie qui deviennent vulnérables sur plusieurs plans y compris la sécurité.
Pour sa part, le mouvement pro-démocratie « Engagement citoyen pour le changent » (ECCHA) estime que ses ennuis ont commencé lorsqu’il a lancé en septembre 2017 la campagne « Chaise vide » en rapport avec la mandature du Président Kabila constitutionnellement échue au 20 décembre 2017. Pour ECCHA, le fauteuil présidentiel est vide depuis. Mais ils ne comprennent pas qu’ils soient brimés de la sorte pour leur opinion qu’ils expriment librement conformément à la Constitution du 18 Février 2018 qui garantit la liberté d‘opinion et la liberté d’expression. Pourtant les membres de la Coordination de ECCHA ont plusieurs fois été arrêtés après cette campagne « Chaise vide ». C’est tout cela que la VSV demande au gouvernement de stopper immédiatement. Auront-ils gain de cause ? Difficile de le certifier !
KANDOLO M.  

Les Universités appelées à s’assumer comme hauts lieux de savoir
vendredi 16 février 2018

Les enjeux politiques en RD Congo ont ceci de particulier que la plupart des politiciens ont repris le chemin de l’école. Précisément des (...)
lire la suite
Procès Kamwina Nsapu : Le tribunal use de la confrontation des prévenus
vendredi 16 février 2018

Face à l’attitude des prévenus consistant à nier en bloc les préventions à leur charge, le tribunal militaire de garnison Kinshasa/Gombe n’a de choix (...)
lire la suite
La justice restauratrice pour une paix sociale
vendredi 16 février 2018

Le programme " enfant sans barreau " du Bureau international catholique pour l’enfance (BICE) a organisé mardi 13 février, une matinée de (...)
lire la suite
Les précisions du président du FLNC, Elie Kapend
vendredi 16 février 2018

Le Président nationale du Front de Libération Nationale du Congo (FLNC), Elie Kapend Kanyimbu, a tenu hier jeudi 15 février, à Kinshasa, une (...)
lire la suite
Djugu : l’aide du Gouvernement attendue dans les prochains jours
jeudi 15 février 2018

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité s’est rendu hier mercredi le 14 février à Djugu dans la province de l’Ituri. Dépêché par (...)
lire la suite
Kabila, Sassou et Lourenço contre l’accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles
jeudi 15 février 2018

La première tripartite « RD Congo-Angola-Congo-Brazzaville » pour l’année 2018 s’est tenue le 14 février 2018 au Palais de la Nation, à Kinshasa. Selon (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting