Kinshasa accueille du 25 au 29 novembre le festival alimentaire
vendredi 24 novembre 2017

La représentante de SOS Faim Belgique en RDC, Mireille Bishikwabo a annoncé, lors d’un point de presse, l’organisation à Kinshasa, du 25 au 29 novembre prochain, de la 2ème édition du Festival alimentaire avec le concours de ses partenaires, notamment l’Espace Texaf-Bilembo, le Centre Wallonie Bruxelles, le CERED et le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEF).

Mirelle Bishikwabo a souligné que l’organisation de ce festival vise à tirer la sonnette d’alarme sur les défis agricoles et alimentaires mondiaux. Mais aussi à présenter des alternatives et des pistes de solutions pour déboucher sur un système agro-alimentaire sain, équitable et durable en RDC.
L’oratrice s’est appesantie sur la précarité des conditions de vie de la population congolaise résidant dans les milieux ruraux, tirant leurs principaux revenus de l’agriculture mais qui souffrent de la faim et de la pauvreté. " La RDC dispose d’un "potentiel agricole considérable, avec une superficie cultivable estimée à 80 millions d’ha de terres arables dont 10% sont exploitées à ce jour ", a-t-elle ajouté.
Celles-ci sont souvent inaccessibles aux paysans et sont continuellement exposées à la spoliation ou confiées à de grandes concessions industrielles qui ne tiennent pas compte des droits des communautés autochtones, les privant de leur terre nourricière ", a-t-elle expliqué.
Ce festival constitue un véritable cri de détresse de l’agriculteur paysan dont le destin est incertain face aux orientations et aux décisions politiques dans la réglementation du secteur agricole et commercial en RDC. Il offre l’opportunité de renoncer au modèle agricole incapable de répondre efficacement aux besoins alimentaires croissants mais qui ont pourtant des retombées néfastes sur l’environnement et la santé humaine afin de proposer des solutions alternatives adéquates durables.
SOS Faim Belgique est une organisation non gouvernementale dont le siège se trouve en Belgique. Depuis 50 ans, elle s’est assigné la mission d’améliorer les conditions de vie de masses paysannes rurales aux côtés de ses partenaires en Afrique et en Amérique latine. Rachidi MABANDU

Appel des laïcats chrétiens à la journée de prière du 23 février avec le Pape François
vendredi 16 février 2018

Les responsables des organisations des fidèles laïcs chrétiens, Catholiques, protestants, salutistes, pentecôtistes et évangéliques communément (...)
lire la suite
Francine Muyumba encourage les jeunes de toutes les tendances à participer aux élections
vendredi 16 février 2018

La Présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) vient de séjourner à Goma, dans le cadre de la 5ème édition du festival « Amani ». Elle a (...)
lire la suite
La RDC enregistre plus de 4 millions de déplacés internes
vendredi 16 février 2018

La République démocratique du Congo compte à ce jour, la plus grande population déplacés en Afrique. Plus de 4,49 millions de personnes déplacées (...)
lire la suite
8 mars : Chantal Safu et Papy Niango lancent les activités de la journée des droits de la femme
vendredi 16 février 2018

La journée des droits de la femme de ce 8 mars connaîtra une innovation sur le plan national. Elle aura comme sous-thème "Investir dans la force (...)
lire la suite
Cyril Ramaphosa fait de la lutte contre la corruption sa priorité
vendredi 16 février 2018

C’est sans coup férir que le Président de l’ANC, Cyril Ramaphosa a, par une procédure expresse, été désigné hier Président de la République, au Parlement (...)
lire la suite
La Cenco en session extraordinaire ce matin à Kinshasa
jeudi 15 février 2018

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), ouvre ce jeudi 15 février à Kinshasa, les travaux de sa session extraordinaire. Les assises se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting