Kinshasa accueille du 25 au 29 novembre le festival alimentaire
vendredi 24 novembre 2017

La représentante de SOS Faim Belgique en RDC, Mireille Bishikwabo a annoncé, lors d’un point de presse, l’organisation à Kinshasa, du 25 au 29 novembre prochain, de la 2ème édition du Festival alimentaire avec le concours de ses partenaires, notamment l’Espace Texaf-Bilembo, le Centre Wallonie Bruxelles, le CERED et le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEF).

Mirelle Bishikwabo a souligné que l’organisation de ce festival vise à tirer la sonnette d’alarme sur les défis agricoles et alimentaires mondiaux. Mais aussi à présenter des alternatives et des pistes de solutions pour déboucher sur un système agro-alimentaire sain, équitable et durable en RDC.
L’oratrice s’est appesantie sur la précarité des conditions de vie de la population congolaise résidant dans les milieux ruraux, tirant leurs principaux revenus de l’agriculture mais qui souffrent de la faim et de la pauvreté. " La RDC dispose d’un "potentiel agricole considérable, avec une superficie cultivable estimée à 80 millions d’ha de terres arables dont 10% sont exploitées à ce jour ", a-t-elle ajouté.
Celles-ci sont souvent inaccessibles aux paysans et sont continuellement exposées à la spoliation ou confiées à de grandes concessions industrielles qui ne tiennent pas compte des droits des communautés autochtones, les privant de leur terre nourricière ", a-t-elle expliqué.
Ce festival constitue un véritable cri de détresse de l’agriculteur paysan dont le destin est incertain face aux orientations et aux décisions politiques dans la réglementation du secteur agricole et commercial en RDC. Il offre l’opportunité de renoncer au modèle agricole incapable de répondre efficacement aux besoins alimentaires croissants mais qui ont pourtant des retombées néfastes sur l’environnement et la santé humaine afin de proposer des solutions alternatives adéquates durables.
SOS Faim Belgique est une organisation non gouvernementale dont le siège se trouve en Belgique. Depuis 50 ans, elle s’est assigné la mission d’améliorer les conditions de vie de masses paysannes rurales aux côtés de ses partenaires en Afrique et en Amérique latine. Rachidi MABANDU

USA et l’UA condamnent l’attaque contre une base de la MONUSCO
lundi 11 décembre 2017

Les Etats-Unis condamnent fermement l’attaque contre une base de la MONUSCO, qui a tué au moins 15 casques bleus tanzaniens et en a blessé plus de (...)
lire la suite
Des sons de cloches accompagnés de clameurs publiques chaque jeudi à 21 heures à partir de ce 14 décembre
lundi 11 décembre 2017

A partir de ce 14 décembre chaque jeudi à 21 heures, des sons de cloches dans toutes les paroisses catholiques. Telle est la recommandation du (...)
lire la suite
Communiqué nécrologique
vendredi 8 décembre 2017

La famille de notre collègue Didier Kebongo, informe les amis et connaissances, que le programme des funérailles de leur fils Andy Kebongo, décédé (...)
lire la suite
La RDC s’associe à l’Afrique dans la lutte contre le sida
vendredi 8 décembre 2017

La lutte contre l’épidémie du sida stagne, voire faiblit en Afrique de l’Ouest et centrale, où la mortalité des adolescents a augmenté d’un tiers en (...)
lire la suite
« Pasco » sensibilise des professionnels du sexe au dépistage volontaire
vendredi 8 décembre 2017

L’ong Parlons Sida aux communautaires (PASCO) a organisé dernièrement une matinée de sensibilisation au dépistage volontaire du VIH Sida, à (...)
lire la suite
INSS : Agnès Mwad en quête des partenaires du Centre orthopédique à Dubaï
jeudi 7 décembre 2017

Le Directeur général de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS), Agnès Mwad Nawej Katang a fait le déplacement pour Dubaï, aux Emirats Arabes (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting