Vivement un hommage national pour Mazembe
lundi 27 novembre 2017

Un autre titre continental pour le TP Mazembe. Un de plus. Deux trophées d’affilée en Coupe africaine de la Confédération. Un exploit dans l’exploit. Pour le bonheur ou la consolation du peuple congolais -c’est selon-. En tout cas, le célèbre club lushois ne lésine pas sur les sacres à l’échelle africaine. En particulier ces dix dernières années au cours desquelles les Corbeaux sont régulièrement sur le podium continental. Pour le plus grand bien du football rd congolais .Grâce aux " Badiangwena ", la RDC a vu le nombre de ses représentants aux compétitions africaines augmenter.
Pas seulement. Le foot, et plus généralement le sport, étant une formidable vitrine pour un pays, leTP Mazembe a tout d’un antidote au Congo bashing. Les performances à répétition du team noir et blanc faisant que l’on parle en bien de la RDC à l’internationale. Une éclaircie dans la grisaille ambiante.
Pour toutes ces raisons, l’équipe chère à Moïse Katumbi -dirigeant sportif hors pair- mérite bien plus que les applaudissements de ses fans et autres congolais friands du ballon rond. Pour ses hauts faits sans précédent dans l’histoire du sport congolais, le club lushois mérite bien plus que le soutien financier ponctuel du Gouvernement central.
Le TP Mazembe est en droit d’attendre une reconnaissance solennelle du Pays. Un hommage que l’ensemble de la nation rendrait aux joueurs et dirigeants des pluri champions d’Afrique pour l’ensemble de leur œuvre .Ce ne serait que justice. A dire vrai, cet hommage aurait même dû intervenir plus tôt. José NAWEJ

Des chrétiens aux commandes du pays depuis 1960 !
mardi 20 février 2018

Si ce n’est pas le summum du paradoxe, cela y ressemble fortement. De principales confessions religieuses chrétiennes émanent un seul et même (...)
lire la suite
ANC, ZANU-PF…, changement dans la continuité
lundi 19 février 2018

Hier au Zimbabwe et aujourd’hui en Afrique du sud on peut s’exclamer : "Le roi est mort et vive le roi ! ". Ce, à juste titre. A Harare, Robert (...)
lire la suite
Préserver les universités de querelles politiciennes
vendredi 16 février 2018

Les diplômes d’universités sont aujourd’hui convoités. Pas seulement par des étudiants lambda, mais aussi par nombre d’acteurs politiques en quête de (...)
lire la suite
Attend contribution désespérément
mercredi 14 février 2018

Combien dans l’escarcelle de la CENI provenant des partenaires extérieurs ? Pas grand-chose. Un doux euphémisme. Pourtant, les plénipotentiaires des (...)
lire la suite
Un vent de théologie de la libération ?
mardi 13 février 2018

Il est, à l’évidence, prématuré d’assimiler l’activisme ambiant du clergé kinois à la théologie de la libération qui avait fait florès en Amérique latine. (...)
lire la suite
Un drôle d’avis de recherche
vendredi 9 février 2018

Pas besoin d’exégèse pour comprendre que le "héros" du 16 janvier 2018 n’était en danger. Pas non plus besoin d’être docte pour subodorer que les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting