Le contingent marocain de la MONUSCO aux côtés de la population de Dungu dans le Haut-Uélé
mercredi 29 novembre 2017

Le contingent marocain de la MONUSCO vient d’organiser, sous le thème : " contingent marocain au service de la population de Dungu " une journée d’actions en faveur de la population de ce territoire, situé dans la province du Haut Uele. Cette journée s’est caractérisée par trois activités majeures, à savoir une campagne médicale, l’inauguration d’un espace multidisciplinaire et la distribution de kits scolaires à l’Ecole primaire d’application de Mayi.

La campagne médicale, ouverte à toute la population de Dungu et à ses environs, s’est tenue au " Centre de Santé de Mayi ". Selon le Docteur Abraham Mingi, Médecin-chef du Centre de Santé Mayi, qui a assisté aux consultations et qui a aidé le personnel de santé marocain à interagir avec la population locale, " les résultats attendus de cette campagne ont été largement atteints. Le nombre de personnes traitées a été de plus de 300 hommes, femmes et enfants. Un traitement leur a été administré et les médicaments ont été bénévolement offerts. De plus, trente-huit personnes ont reçu un rendez-vous pour un contrôle à l’Hôpital spécialisé de l’Unité médicale marocaine pour des soins complémentaires ". Le Médecin-chef du Centre se dit satisfait aussi par le fait que " le reste des médicaments apportés par les Marocains ont été offerts à son Centre de Santé ".
A l’Ecole primaire d’application de Mayi, le contingent marocain de la MONUSCO y a, d’entrée de jeu, mené un programme de sensibilisation à l’hygiène buccale. Après, une démonstration de la manière la plus efficace de nettoyer l’appareil dentaire, une distribution d’une centaine de brosses à dents et pattes dentifrice a été faite au profit des écoliers.
Le directeur de cette école, M. Donatien Mbayi, se dit satisfait de ces actions du contingent marocain de la MONUSCO. " Mon école ne disposait pas d’un espace de jeux pour les enfants. Je remercie les soldats marocains qui ont entrepris, avec leurs propres moyens financiers, de construire un terrain de jeu pour permettre le divertissement des écoliers. Je suis vraiment content car ce terrain multidisciplinaire comprend, outre une tribune, un terrain de basketball, un terrain de volleyball, des cordes, une piste de saut en longueur et des balançoires. Aussi, des vêtements de sport pour deux équipes nous ont été offerts", indique-t-il.
Comme cerise sur le gâteau, cinquante kits scolaires sous forme de cartables avec cahiers, agendas et stylos, règles et autres outils scolaires ont été distribués aux écoliers les plus démunis de la même école. Et, en vue d’encourager l’excellence dans cette école, le Commandant du contingent marocain de la MONUSCO a offert des récompenses aux cinq meilleurs écoliers, au directeur et à certains enseignants.
Guy Karema/Monusco

La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre (...)
lire la suite
Statut d’Al-Qods : Le Maroc condamne vivement la décision des USA
jeudi 7 décembre 2017

Le Maroc, profondément inquiet, condamne vivement la décision des USA de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, (...)
lire la suite
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus (...)
lire la suite
Erdogan et Abbas échangent sur les récents développements en Palestine dont le statut de Jérusalem
lundi 4 décembre 2017

Le président Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu au téléphone avec le président palestinien Mahmoud Abbas. L’entretien réalisé hier soir portait (...)
lire la suite
Le Japon résolument engagé à soutenir les prochaines élections
lundi 4 décembre 2017

* Par ailleurs, Hiroshi Karube félicite la CENI pour l’échéancier publié le 5 novembre dernier. « Je suis résolu, au nom du gouvernement japonais, à (...)
lire la suite
Mohammed VI : "Il s’agit d’un véritable déni de l’Humanité"
vendredi 1er décembre 2017

" Nous avons été révoltés par les pratiques atroces rapportées par les médias et subies par des migrants dans notre voisinage. Il s’agit d’un véritable (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting