AUTONOMISATION ECONOMIQUE DES FEMMES ENTREPRENEURS
Une campagne pour offrir le pouvoir équitable aux femmes
jeudi 30 novembre 2017

Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et celles basées sur le genre, l’Union congolaise des femmes des médias en partenariat avec Essor, une ong britannique qui favorise un environnement pour les investissements en RDC a lancé la campagne sur l’autonomisation économique des femmes entrepreneures hier mercredi 29 novembre à Kinshasa.

En lançant cette campagne, la responsable de programme Essor a déclaré que le but principal de cette initiative est d’offrir un pouvoir équitable aux femmes et de renforcer leur capacité d’action dans la promotion de leur autonomisation économique. Pour ce faire, Essor poursuit trois objectifs, à savoir les femmes congolaises sont mieux à même de prendre des décisions économiques. Aussi, les femmes entrepreneurs bénéficient d’une amélioration de leurs pratiques commerciales et les femmes entrepreneurs bénéficient d’un renforcement de leur pouvoir de négociation.
D’après Sharan Parmar, pour réaliser ces trois objectifs, quelques activités sont prévues. Il s’agit de la formation sur l’entreprenariat, la sensibilisation sur les obligations fiscales/administratives, la sensibilisation sur les reformes du Code de la famille ainsi que la promotion de l’entreprenariat féminine et les images positives des femmes entrepreneurs.
En présentant le programme « Essor pour un environnement propice aux investissements », la cheffe de projet a fait savoir que c’est un programme d’appui technique au climat des affaires en RDC, mis en place par la signature en septembre 2015 d’une convention d’assistance technique entre la coopération britannique et le gouvernement de la RDC. Ce programme, a-t-elle poursuivi, a le but d’appuyer le gouvernement congolais dans la réalisation de ses objectifs de réforme de l’environnement des affaires. Les résultats attendus de ce programme est la réduction de la pauvreté et l’augmentation des revenus des populations pauvres et marginalisées, a-t-elle souligné.
En plus, Sharan P. a indiqué qu’Essor et son partenaire intervient dans 7 projets qui sont entre autres l’accès au financement, la lutte contre la corruption, l’accès à l’électricité ainsi que la mise en œuvre du traité de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). En effet, a-t-elle évoqué, l’intégration de l’aspect genre figure énormément dans ces efforts. L’inclusion des femmes la bonne représentation parmi les bénéficiaires, la spécificité du genre : l’intégration des interventions qui ciblent les obstacles qui empêchent les femmes à accéder aux droits socio-économiques sur le plan économique.

DES THEMATIQUES EDIFIANTES

Les femmes entrepreneurs ont été édifiées par les thématiques retenues au cours de cette journée. Me Pélagie Ebeka juriste de son état, a axé son exposé sur les innovations du Code de la famille : quelles opportunités pour les femmes entrepreneurs. Mme Bety Mulanga de l’AFECO s’est penchée sur la promotion de l’entreprenariat féminin en RDC : comment encadrer les femmes à la base. Et la directrice de l’UCOFEM Anna Mayimona expliqué comment les médias peuvent-ils contribuer à l’épanouissement de la femme entrepreneur en RDC.
A cette occasion, la directrice adjointe de cette association a donné les grandes lignes des activités qu’elle mène à travers le pays. Les exposés ont laissé la place à un débat riche qui a apporté la lumière aux participantes sur certains points majeurs de leurs vies en tant que mère et entrepreneure. Mathy MUSAU

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