Congrès de la CAVB : Promouvoir le volley-ball en Afrique
jeudi 30 novembre 2017

La promotion et le développement du volley-ball sur le continent africain est au centre du Congrès annuel de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB). Ce séminaire de deux jours qui a débuté hier mercredi 29 novembre au Salon Congo du Pullman Hôtel de Kinshasa, ferme ses portes ce jeudi 30. Durant ces deux jours, les 44 présidents des fédérations de volley-ball d’Afrique tentent d’élaborer des nouvelles stratégies pour hisser ce sport au plus haut niveau mondial.

L’objectif de ces assises de Kinshasa est de mettre sur pied des voies et moyens pour développer le sport de la balle au filet à travers toute l’Afrique. C’est d’ailleurs à cette occasion que le président de la fédération hôte, la fédération congolaise de volley-ball (FEVOCO), Christian Matata a décrit le tableau qui caractérise la pratique de cette discipline sur le sol congolais. Un tableau ponctué de grandes avancées sur le plan de sa pratique et de l’acquisition des infrastructures. Ces progrès qu’a réalisés le Comité Matata depuis son accession à la tête du volley-ball congolais, n’ont pas laissé indifférents tous les participants à ces travaux. Entre autres, le président de la CAVB, l’égyptien Amr Elwani.
" Je souhaite la bienvenue à toutes les délégations présentes. Dès mon investiture à la tête de la Fédération de volleyball du Congo, nous avons pris l’engagement de travailler pour le développement de cette discipline en RDC, ainsi que la promotion de nos athlètes à l’étranger. Pour ce faire, nous avons doté la Fédération d’un siège social avec des bureaux bien équipés afin de travailler sereinement pour l’aboutissement de nos objectifs. Et c’est avec le concours de la zone 4 et de la CAVB que nous avons organisé plusieurs compétitions à savoir : les éliminatoires d’Afrique de la zone 4 pour le beach volley, le championnat de la zone 4 pour les clubs. Plusieurs stratégies ont été mises en place pour rehausser le niveau de volleyball en RDC, en commençant par la restauration de cette discipline dans les milieux scolaire, universitaire et militaire. Il y a aussi la formation des entraîneurs, des arbitres ainsi que des administratifs de la fédération", a fait savoir le président de la Fevoco.

Avant d’expliquer du haut de la tribune du Salon Congo que le chemin à parcourir reste très long et parsemé d’embûches. Mais toutefois, lui et son équipe sont résolument déterminés à faire encore davantage pour l’intérêt de ce sport. " Le volleyball en RDC doit suivre l’ère de la modernisation. D’où, le projet initié par la Fevoco en collaboration avec l’organisme YMCA pour la construction d’une salle polyvalente et ouverte pour nous permettre de nous développer et donner l’occasion à la RDC de pouvoir solliciter l’organisation des grandes compétitions ", a indiqué Christian Matata en parlant des perceptives d’avenir.
Les travaux de ce congrès de Kinshasa ont été ouverts par le ministre d’État et ministre des Relations avec le parlement, Lisanga Bonganga. Ce dernier, représentant le gouvernement congolais à ces assises, a encouragé l’initiative de la Fevoco et a promis l’accompagnement de l’État. C’était en présence du président du Comité olympique congolais (COC) Amos Mbayo.
Le rapport final de ce congrès annuel de la Confédération africaine de volley-ball est attendu dans la soirée de ce jeudi 30 novembre 2017.
Bahati KASINDI

Le CNP et le CICR ravivent les sports paralympiques en milieu universitaire
lundi 11 décembre 2017

"Une participation durable pour une société inclusive". Tel a été le thème retenu par le Comité national paralympique (CNP) et le Comité international (...)
lire la suite
Fécofa : Jean-Claude Mwamba annonce sa candidature
lundi 11 décembre 2017

Jean Claude Mwamba Mukundi annonce sa candidature à la présidence de la fédération congolaise de football association (FECOFA). Il a déclaré (...)
lire la suite
Mukuna et son secrétaire adjoint suspendus, Guei Moguei s’en va
lundi 11 décembre 2017

Ça n’a pas été facile pour les " Orange " de la capitale hier dimanche 10 décembre face aux Immaculés de Daring Club Motema Pembe. Les joueurs du FC (...)
lire la suite
Dcmp prend la tête du classement avec 13 points
lundi 11 décembre 2017

Le Daring Club Motema Pembe a pris la tête du classement de la Zone-Ouest de la Ligue nationale de football (Linafoot), après son succès d’un but à (...)
lire la suite
Poutine s’exprime sur la participation des athlètes russes sous la bannière neutre aux JO
vendredi 8 décembre 2017

Les autorités russes n’interdiront pas aux athlètes qui veulent participer aux Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang de le faire dans un statut (...)
lire la suite
Omari :"L’avenir d’Ibenge chez les Léopards sera connu le 13 décembre"
jeudi 7 décembre 2017

L’avenir de l’entraineur principal de la sélection nationale de football de la Rdc, Jean-Florent Ibenge, sera scellé le mercredi 13 décembre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting