Congrès de la CAVB : Promouvoir le volley-ball en Afrique
jeudi 30 novembre 2017

La promotion et le développement du volley-ball sur le continent africain est au centre du Congrès annuel de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB). Ce séminaire de deux jours qui a débuté hier mercredi 29 novembre au Salon Congo du Pullman Hôtel de Kinshasa, ferme ses portes ce jeudi 30. Durant ces deux jours, les 44 présidents des fédérations de volley-ball d’Afrique tentent d’élaborer des nouvelles stratégies pour hisser ce sport au plus haut niveau mondial.

L’objectif de ces assises de Kinshasa est de mettre sur pied des voies et moyens pour développer le sport de la balle au filet à travers toute l’Afrique. C’est d’ailleurs à cette occasion que le président de la fédération hôte, la fédération congolaise de volley-ball (FEVOCO), Christian Matata a décrit le tableau qui caractérise la pratique de cette discipline sur le sol congolais. Un tableau ponctué de grandes avancées sur le plan de sa pratique et de l’acquisition des infrastructures. Ces progrès qu’a réalisés le Comité Matata depuis son accession à la tête du volley-ball congolais, n’ont pas laissé indifférents tous les participants à ces travaux. Entre autres, le président de la CAVB, l’égyptien Amr Elwani.
" Je souhaite la bienvenue à toutes les délégations présentes. Dès mon investiture à la tête de la Fédération de volleyball du Congo, nous avons pris l’engagement de travailler pour le développement de cette discipline en RDC, ainsi que la promotion de nos athlètes à l’étranger. Pour ce faire, nous avons doté la Fédération d’un siège social avec des bureaux bien équipés afin de travailler sereinement pour l’aboutissement de nos objectifs. Et c’est avec le concours de la zone 4 et de la CAVB que nous avons organisé plusieurs compétitions à savoir : les éliminatoires d’Afrique de la zone 4 pour le beach volley, le championnat de la zone 4 pour les clubs. Plusieurs stratégies ont été mises en place pour rehausser le niveau de volleyball en RDC, en commençant par la restauration de cette discipline dans les milieux scolaire, universitaire et militaire. Il y a aussi la formation des entraîneurs, des arbitres ainsi que des administratifs de la fédération", a fait savoir le président de la Fevoco.

Avant d’expliquer du haut de la tribune du Salon Congo que le chemin à parcourir reste très long et parsemé d’embûches. Mais toutefois, lui et son équipe sont résolument déterminés à faire encore davantage pour l’intérêt de ce sport. " Le volleyball en RDC doit suivre l’ère de la modernisation. D’où, le projet initié par la Fevoco en collaboration avec l’organisme YMCA pour la construction d’une salle polyvalente et ouverte pour nous permettre de nous développer et donner l’occasion à la RDC de pouvoir solliciter l’organisation des grandes compétitions ", a indiqué Christian Matata en parlant des perceptives d’avenir.
Les travaux de ce congrès de Kinshasa ont été ouverts par le ministre d’État et ministre des Relations avec le parlement, Lisanga Bonganga. Ce dernier, représentant le gouvernement congolais à ces assises, a encouragé l’initiative de la Fevoco et a promis l’accompagnement de l’État. C’était en présence du président du Comité olympique congolais (COC) Amos Mbayo.
Le rapport final de ce congrès annuel de la Confédération africaine de volley-ball est attendu dans la soirée de ce jeudi 30 novembre 2017.
Bahati KASINDI

V. Club joue en déplacement contre Be Forwad
mardi 20 février 2018

* Pour sa part, Maniema Union accueille Manga Sport Les deux clubs de la RDC concernés par les préliminaires des Coupes interclubs africains, à (...)
lire la suite
Lupopo succombe face à l’AC Dibumba (1-0)
mardi 20 février 2018

Coup dur pour les cheminots de Saint Eloi Lupopo dans la rencontre remise de la 12ème journée du championnat national Vodacom Ligue1 , Zone (...)
lire la suite
Coupe d’Afrique des Avocats Maroc 2018 : Les congolais s’envolent ce lundi pour la compétition
lundi 19 février 2018

Les Avocats du barreau de Matete quittent la République Démocratique du Congo ce lundi 19 février pour participer à la Coupe d’Afrique de football (...)
lire la suite
La délégation de V. Club déjà à Lilongwe au Malawi
lundi 19 février 2018

L’As V.Club se trouve déjà dans la ville de Lilongwe. Dans la capitale malawite, les poulains de Jean-Florent Ibenge vont rencontrer, ce mercredi 21 (...)
lire la suite
L’équipementier espagnol Joma réinstalle sa boutique à Kinshasa
lundi 19 février 2018

Le producteur mondial d’équipements sportifs "Joma" a désormais une représentation officielle à Kinshasa. L’inauguration de sa boutique a eu lieu (...)
lire la suite
Mondial 2026 : le gouvernement du Maroc « mobilisé » autour de la candidature
lundi 19 février 2018

Saad Eddine El Otmani, a indiqué jeudi que le gouvernement est « mobilisé » pour soutenir la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting