GRACE A LA COOPERATION SUD-COREENNE
Bientôt un laboratoire de détection de maladies infectieuses à Lubumbashi
vendredi 1er décembre 2017

Deuxième ville de la RDC, Lubumbashi sera dotée bientôt d’un laboratoire de détection de maladies infectieuses.

La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu la semaine dernière. Le coût de cet investissement est de deux millions de dollars. Cette annonce de l’ambassadeur de la République de Corée en RDC fait partie de la panoplie d’informations que ce dernier a livrées à l’occasion du traditionnel déjeuner de presse de fin d’année. Ce n’est pas tout. Ki-Chang KWON a fait état d’un don sud-coréen de quatre millions de dollars au PNUD pour la promotion de la paix au Kivu. Ce projet, a-t-il indiqué, inclut notamment la construction d’un barrage hydroélectrique.
Sur le front de l’agriculture et du développement rural, le diplomate sud-coréen s’est appesanti sur la vulgarisation agricole. Calqué sur le modèle sud-coréen appelé "mouvement de nouveaux villages", le centre de vulgarisation agricole basé à Kinshasa vise à renforcer les capacités des leaders agricoles. Car, pour avoir de bons résultats dans l’agriculture, il faut de bons leaders agricoles. Ces derniers devant aussi former d’autres formateurs qui iront dans des centres ruraux pour encadrer des cultivateurs.
C’est de cette façon que l’on peut accroitre la productivité dans ce domaine si cruciale de développement de la RDC. Le coût de ce projet étalé sur quatre ans, a révélé l’ambassadeur, est de huit millions de dollars.
Concernant l’évolution des travaux du musée en construction à Kinshasa, l’ambassadeur Ki-Chang KWON a précisé que le taux de réalisation a atteint 40% et à la fin de cette année, il passera à 50%. Et au terme de l’année 2018, ce sera la fin des travaux. D’ores et déjà, il y a pratiquement un bâtiment dont l’ossature est déjà visible.
La difficulté dans l’avancement des travaux, a reconnu le diplomate coréen, réside dans la fourniture en énergie électrique. A ce sujet, a rappelé Ki-Chang KWON, en visite sur les chantiers, les ministres congolais de l’Energie, de la Culture et des Arts et de la Coopération au développement ont promis de résoudre ce problème d’électricité.
Diplomate rompu aux échanges de bons procédés, l’ambassadeur de la République de Corée a déclaré avoir exprimé toute sa reconnaissance aux trois représentants du gouvernement congolais.
Ces différentes actions de la Corée en RDC confirment si besoin en était encore que la coopération entre Séoul et Kinshasa est bien vivante.
Sans doute que lors de la conférence annuelle des ambassadeurs sud-coréens à Séoul dans la deuxième quinzaine du mois de décembre, d’autres options seront levées pour encore plus d’échanges entre la Corée du sud et la RDC. Foi de Ki-Chang KWON. J.N

Kinshasa et Brazzaville s’accordent sur la gestion et coordination des fréquences transfrontalières
lundi 11 décembre 2017

Kinshasa et Brazzaville conviennent d’un commun accord de mener des actions décisives afin d’harmoniser les utilisations faites des fréquences de (...)
lire la suite
Vodacom Congo rend publique l’application Vodaeduc
lundi 11 décembre 2017

Ça y est, c’est lancé ! Désormais à l’aide du lien "Vodaeduc.vodacom.cd ", les Congolais peuvent accéder à tout moment, et partout à un contenu éducatif (...)
lire la suite
L’ambassadeur de Belgique promet son soutien à Lucha, Filimbi…
vendredi 8 décembre 2017

L’ambassadeur de Belgique en République démocratique du Congo, Bertrand de Crombrugghe de Picquendaele, est déterminé à soutenir la lutte des (...)
lire la suite
Lancement de la campagne de collecte des données statistiques 2017-2018
vendredi 8 décembre 2017

Les responsables des ministères de l’EPSP, de l’ESU, de l’EPT et de l’éducation non formelle peuvent déjà être déployés sur terrain pour collecter les (...)
lire la suite
WILF/RDC encouragé à continuer à lutter pour la paix
vendredi 8 décembre 2017

La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILF/RDC) totalise dix ans d’existence. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé un gala (...)
lire la suite
Le HCR dénombre environ 33.000 Congolais réfugiés en Zambie
vendredi 8 décembre 2017

Plus de 12.000 Congolais fuyant les affrontements entre les milices dans les provinces du Haut-Katanga et du Tanganyika (sud-est du pays) se sont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting