APPLICATION EFFECTIVE DES MESURES DE DECRISPATION CONTENUES DANS L’ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE
Le Comité Laïc de Coordination fixe son ultimatum au 15 décembre 2017
dimanche 3 décembre 2017

Assurant le service après-vente du récent message des Pères Evêques, le Comité Laïc de Coordination (CLC) entend voir deux exigences être évacuées d’ici au 15 décembre 2017. Il s’agit d’une part de la déclaration publique du chef de l’Etat qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Et, de l’autre, de l’application effective de toutes les mesures de décrispation telles que coulées dans l’Accord de la Saint Sylvestre. Notamment « la libération, sans conditions, de tous les prisonniers politiques » et « la fin de l’exil des opposants menacés d’arrestation à leur retour au pays ».

Pas besoin d’être devin pour comprendre qu’il est question de cas qualifiés d’emblématiques lors des négociations du Centre interdiocésain. Pour les prisonniers, il s’agit en particulier de Diomi Ndongala, Franck Diongo et Jean-Claude Muyambo. Côté personnalités en exil, l’allusion est faite principalement à l’opposant Moïse Katumbi. Au CLC, on fait remarquer qu’il est impossible de préparer les élections dans un climat de privation de libertés fondamentales comme le droit à manifester sur la place publique.
En plus, les Laïcs relèvent que près d’un an après la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre, rien ou presque n’a bougé sur le front de la décrispation politique. Les « cas emblématiques » sont toujours à l’interne embastillés et à l’externe ne sont pas en situation de rentrer dans leur pays. Ce n’est pas tout. Le CLC épingle encore le dédoublement des partis politiques qui est encore de saison.
Quant au calendrier électoral publié par la CENI, le CLC le considère comme outil de travail en vue de l’élaboration d’un chronogramme consensuel. Voilà pour la quintessence du message du Comité Laïc de Coordination dont Forum des As publie l’intégralité ci-contre. FDA

Les "cinq" confirment Martin Fayulu !
vendredi 16 novembre 2018

* Par ailleurs, JB Bemba, M. Katumbi, A. Muzito et F. Matungulu annoncent qu’ils vont accompagner leur candidat lors de son retour triomphal. * (...)
lire la suite
Après l’Udps, l’Unc prête à aller seule au front
jeudi 15 novembre 2018

* La présidentielle étant à un seul tour, l’Opposition devrait tirer les conséquences de l’éparpillement des voix inhérent à la présence de plusieurs (...)
lire la suite
Jean-Bertrand Ewanga : " Ensemble va battre campagne pour Fayulu "
mercredi 14 novembre 2018

En dépit du retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de l’accord de Genève, "Ensemble", la plateforme électorale dirigée par Moïse Katumbi (...)
lire la suite
Genève : c’était l’Est contre l’Ouest !
mercredi 14 novembre 2018

*Sur fond de relents de la tristement célèbre géopolitique, l’unité de l’Opposition a été assassinée dans un hôtel genevois. Le conclave de Genève (...)
lire la suite
Duel en perspective entre les "invalidés" et les "validés"
mercredi 14 novembre 2018

Le microcosme politique en RD Congo est en pleine ébullition, à huit jours du début de la campagne pour les élections générales du 23 décembre (...)
lire la suite
Genève : Triste fin d’un marché de dupes !
mardi 13 novembre 2018

Et si le « compromis » de Genève était un mort-né ? 24 heures seulement après le « sacre » de Martin Fayulu, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au nom de la base

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" d’ajourner la manif. Le même Shadary fait face à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting