APPLICATION EFFECTIVE DES MESURES DE DECRISPATION CONTENUES DANS L’ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE
Le Comité Laïc de Coordination fixe son ultimatum au 15 décembre 2017
dimanche 3 décembre 2017

Assurant le service après-vente du récent message des Pères Evêques, le Comité Laïc de Coordination (CLC) entend voir deux exigences être évacuées d’ici au 15 décembre 2017. Il s’agit d’une part de la déclaration publique du chef de l’Etat qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Et, de l’autre, de l’application effective de toutes les mesures de décrispation telles que coulées dans l’Accord de la Saint Sylvestre. Notamment « la libération, sans conditions, de tous les prisonniers politiques » et « la fin de l’exil des opposants menacés d’arrestation à leur retour au pays ».

Pas besoin d’être devin pour comprendre qu’il est question de cas qualifiés d’emblématiques lors des négociations du Centre interdiocésain. Pour les prisonniers, il s’agit en particulier de Diomi Ndongala, Franck Diongo et Jean-Claude Muyambo. Côté personnalités en exil, l’allusion est faite principalement à l’opposant Moïse Katumbi. Au CLC, on fait remarquer qu’il est impossible de préparer les élections dans un climat de privation de libertés fondamentales comme le droit à manifester sur la place publique.
En plus, les Laïcs relèvent que près d’un an après la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre, rien ou presque n’a bougé sur le front de la décrispation politique. Les « cas emblématiques » sont toujours à l’interne embastillés et à l’externe ne sont pas en situation de rentrer dans leur pays. Ce n’est pas tout. Le CLC épingle encore le dédoublement des partis politiques qui est encore de saison.
Quant au calendrier électoral publié par la CENI, le CLC le considère comme outil de travail en vue de l’élaboration d’un chronogramme consensuel. Voilà pour la quintessence du message du Comité Laïc de Coordination dont Forum des As publie l’intégralité ci-contre. FDA

Elections : pari globalement gagné
lundi 31 décembre 2018

* En dépit des incidents constatés çà et là à travers le pays, les Congolais ont voté hier dans un climat relativement apaisé. Malgré une pluie (...)
lire la suite
L’ambassadeur Bart Ouvry a 48 heures pour quitter la RDC !
vendredi 28 décembre 2018

C’est l’escalade, entre la RDC et l’Union européenne (UE). Kinshasa,par la voix du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et (...)
lire la suite
Elections oui, mais dans la paix
jeudi 27 décembre 2018

« Les scrutins sont un moment important, certes, mais ils ne sauraient justifier que le sang des Congolais coule encore », fait remarquer cet (...)
lire la suite
Mgr Ambongo : Pour la RDC, "la vraie paix exige les élections le 30 décembre"
mercredi 26 décembre 2018

La messe de Noël est traditionnellement un des moments que choisit l’église catholique rd congolaise pour adresser un message fort aux Congolais et, (...)
lire la suite
CENI : Le dernier lot de bulletins à Kinshasa depuis samedi
lundi 24 décembre 2018

* Avec l’arrivée de ces imprimés, il n’y a plus d’obstacle à la tenue d’élections le 30 décembre. Plus rien ne devrait s’opposer à l’organisation des (...)
lire la suite
Lamuka ne boycottera pas le scrutin
samedi 22 décembre 2018

* Mais la plateforme qui porte la candidature de Fayulu rassure qu’elle ne permettra pas un autre ajournement après le 30 décembre. La coalition (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting