APPLICATION EFFECTIVE DES MESURES DE DECRISPATION CONTENUES DANS L’ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE
Le Comité Laïc de Coordination fixe son ultimatum au 15 décembre 2017
dimanche 3 décembre 2017

Assurant le service après-vente du récent message des Pères Evêques, le Comité Laïc de Coordination (CLC) entend voir deux exigences être évacuées d’ici au 15 décembre 2017. Il s’agit d’une part de la déclaration publique du chef de l’Etat qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Et, de l’autre, de l’application effective de toutes les mesures de décrispation telles que coulées dans l’Accord de la Saint Sylvestre. Notamment « la libération, sans conditions, de tous les prisonniers politiques » et « la fin de l’exil des opposants menacés d’arrestation à leur retour au pays ».

Pas besoin d’être devin pour comprendre qu’il est question de cas qualifiés d’emblématiques lors des négociations du Centre interdiocésain. Pour les prisonniers, il s’agit en particulier de Diomi Ndongala, Franck Diongo et Jean-Claude Muyambo. Côté personnalités en exil, l’allusion est faite principalement à l’opposant Moïse Katumbi. Au CLC, on fait remarquer qu’il est impossible de préparer les élections dans un climat de privation de libertés fondamentales comme le droit à manifester sur la place publique.
En plus, les Laïcs relèvent que près d’un an après la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre, rien ou presque n’a bougé sur le front de la décrispation politique. Les « cas emblématiques » sont toujours à l’interne embastillés et à l’externe ne sont pas en situation de rentrer dans leur pays. Ce n’est pas tout. Le CLC épingle encore le dédoublement des partis politiques qui est encore de saison.
Quant au calendrier électoral publié par la CENI, le CLC le considère comme outil de travail en vue de l’élaboration d’un chronogramme consensuel. Voilà pour la quintessence du message du Comité Laïc de Coordination dont Forum des As publie l’intégralité ci-contre. FDA

L’appel de l’ECC à Corneille Nangaa
lundi 20 août 2018

* Pour le pasteur André Bokundoa, la Centrale électorale doit se pencher sur des questions qui fâchent : financement des élections, machine à voter, (...)
lire la suite
Les Communautés de base de l’Espace Katangais saluent l’acte de Joseph Kabila
vendredi 17 août 2018

* Pour elles, cette décision du Raïs, d’un "caractère légendaire et exceptionnel," permet pour la toute première fois à la RDC d’expérimenter la (...)
lire la suite
Joseph Kabila, le véritable père de la démocratie congolaise
vendredi 17 août 2018

Le 8 août 2018 restera à jamais gravé dans les annales de la démocratie congolaise. Et donc, une date historique. Il est vrai que le combat pour (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi promet 86 milliards USD pour transformer la RD-Congo au bout de 10 ans
jeudi 16 août 2018

* Le leader de l’UDPS s’engage à combattre la corruption, fléau dont les proportions se chiffrent par milliards. *Quant à sa prétendue inexpérience (...)
lire la suite
La Ceni en passe de gagner le pari logistique
mercredi 15 août 2018

* Des hélicoptères pilotés par des jeunes congolais, des avions, des camions… mais aussi plus de 40.000 machines à voter pour la partie Ouest du (...)
lire la suite
L’APCO de Bruno Tshibala rassure Emmanuel Ramazani Shadary de son soutien
mardi 14 août 2018

Pour son élection à la présidentielle du 23 décembre prochain, le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary devra, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Elections : juste un peu de concertations…

Le processus électoral a atteint sa vitesse de croisière. On ne peut que s’en féliciter. Le pilote CENI vole haut et bien. Car, à l’allure où il conduit l’avion, l’atterrissage devrait se faire le jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting