APPLICATION EFFECTIVE DES MESURES DE DECRISPATION CONTENUES DANS L’ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE
Le Comité Laïc de Coordination fixe son ultimatum au 15 décembre 2017
dimanche 3 décembre 2017

Assurant le service après-vente du récent message des Pères Evêques, le Comité Laïc de Coordination (CLC) entend voir deux exigences être évacuées d’ici au 15 décembre 2017. Il s’agit d’une part de la déclaration publique du chef de l’Etat qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Et, de l’autre, de l’application effective de toutes les mesures de décrispation telles que coulées dans l’Accord de la Saint Sylvestre. Notamment « la libération, sans conditions, de tous les prisonniers politiques » et « la fin de l’exil des opposants menacés d’arrestation à leur retour au pays ».

Pas besoin d’être devin pour comprendre qu’il est question de cas qualifiés d’emblématiques lors des négociations du Centre interdiocésain. Pour les prisonniers, il s’agit en particulier de Diomi Ndongala, Franck Diongo et Jean-Claude Muyambo. Côté personnalités en exil, l’allusion est faite principalement à l’opposant Moïse Katumbi. Au CLC, on fait remarquer qu’il est impossible de préparer les élections dans un climat de privation de libertés fondamentales comme le droit à manifester sur la place publique.
En plus, les Laïcs relèvent que près d’un an après la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre, rien ou presque n’a bougé sur le front de la décrispation politique. Les « cas emblématiques » sont toujours à l’interne embastillés et à l’externe ne sont pas en situation de rentrer dans leur pays. Ce n’est pas tout. Le CLC épingle encore le dédoublement des partis politiques qui est encore de saison.
Quant au calendrier électoral publié par la CENI, le CLC le considère comme outil de travail en vue de l’élaboration d’un chronogramme consensuel. Voilà pour la quintessence du message du Comité Laïc de Coordination dont Forum des As publie l’intégralité ci-contre. FDA

La CENCO satisfaite du respect des grandes étapes du calendrier
vendredi 25 mai 2018

* Au cours d’une conférence de presse hier, l’Episcopat congolais appelle cependant, les différentes parties prenantes au sens élevé de (...)
lire la suite
Le MLC en désaccord avec le duo Félix Tshisekedi-Moïse Katumbi
jeudi 24 mai 2018

* Selon Eve Bazaïba, son parti reste attaché à la Constitution qui prévoit les mécanismes démocratiques d’accession au pouvoir. La conférence de (...)
lire la suite
Le tandem Fatshi -Katumbi opposé à un nouveau dialogue
mercredi 23 mai 2018

* « Si J. Kabila n’applique pas l’Accord de la Saint-Sylvestre, il y aura une transition sans lui », entonnent en choeur, le leader de l’UDPS et le (...)
lire la suite
Gare au risque d’embrasement !
mardi 22 mai 2018

* Pour prévenir tout débordement ou toute récupération malveillante en cette période si politiquement sensible, le Gouvernement invité à vite trouver (...)
lire la suite
Le Premier ministre Bruno Tshibala est formel : "Pas d’énergie, pas de développement"
mardi 22 mai 2018

"Le développement économique et social d’un pays est inconcevable sans l’énergie, en d’autres termes pas d’énergie, pas de développement ", a déclaré le (...)
lire la suite
Nangaa rassure, Fatshi alerte
lundi 21 mai 2018

* Que cacherait ce pessimisme du leader de l’Udps, exprimé depuis l’Europe ? A un peu plus de sept mois de la tenue des élections en RD Congo, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting