Dernière minute :
APPLICATION EFFECTIVE DES MESURES DE DECRISPATION CONTENUES DANS L’ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE
Le Comité Laïc de Coordination fixe son ultimatum au 15 décembre 2017
dimanche 3 décembre 2017

{{Assurant le service après-vente du récent message des Pères Evêques, le Comité Laïc de Coordination (CLC) entend voir deux exigences être évacuées d’ici au 15 décembre 2017. Il s’agit d’une part de la déclaration publique du chef de l’Etat qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Et, de l’autre, de l’application effective de toutes les mesures de décrispation telles que coulées dans l’Accord de la Saint Sylvestre. Notamment  «la libération, sans conditions, de tous les prisonniers politiques » et « la fin de l’exil des opposants menacés d’arrestation à leur retour au pays ». }} Pas besoin d’être devin pour comprendre qu’il est question de cas qualifiés d’emblématiques lors des négociations du Centre interdiocésain. Pour les prisonniers, il s’agit en particulier de Diomi Ndongala, Franck Diongo et Jean-Claude Muyambo. Côté personnalités en exil, l’allusion est faite principalement à l’opposant Moïse Katumbi. Au CLC, on fait remarquer qu’il est impossible de préparer les élections dans un climat de privation de libertés fondamentales comme le droit à manifester sur la place publique. En plus, les Laïcs relèvent que près d’un an après la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre, rien ou presque n’a bougé sur le front de la décrispation politique. Les «cas emblématiques » sont toujours à l’interne embastillés et à l’externe ne sont pas en situation de rentrer dans leur pays. Ce n’est pas tout. Le CLC épingle encore le dédoublement des partis politiques qui est encore de saison. Quant au calendrier électoral publié par la CENI, le CLC le considère comme outil de travail en vue de l’élaboration d’un chronogramme consensuel. Voilà pour la quintessence du message du Comité Laïc de Coordination dont Forum des As publie l’intégralité ci-contre. {{ FDA}}
Néhémie : « Il est bon que ce pays puisse être gouverné par de grandes forces politiques porteuses de grandes idées »
mardi 23 juillet 2019

* Pour sa part, John Tibassima attend sereinement son vote, par ses pairs, à la 2ème vice-présidence de la haute assemblée du Parlement. Le couloir (...)
lire la suite
Jean-Lucien Bussa met le curseur sur Thambwe Mwamba, Boshab, Tibassima…
lundi 22 juillet 2019

* "La Chambre des sages a besoin d'un président prestigieux, respectable, compétent et d'une objectivité indéniable", argumente le sénateur du (...)
lire la suite
AFCD-A : Bahati Lukwebo traine en justice Néhémie Mwilanya, Steve Mbikayi…
vendredi 19 juillet 2019

* Pour l'autorité morale, ses anciens alliés ont péché par "usurpation de pouvoir, abus de pouvoir, débauchage, faux en écriture, menaces, insultes, (...)
lire la suite
Bruno Tshibala : " Nous réussirons les jeux, comme nous avons réussi les élections "
jeudi 18 juillet 2019

* Concernant la spoliation de certains espaces de la Fikin, le Premier ministre rassure que des mesures sont déjà prises pour mettre fin à cette (...)
lire la suite
Les jeux de la Francophonie en 2021 à Kinshasa
mercredi 17 juillet 2019

" Il s'agit là d'un exploit réalisé par votre Gouvernement qui le dédie comme cadeau aux Congolaises et Congolais ", se réjouit le Premier ministre (...)
lire la suite
FCC-CACH : la coalition menacée
mardi 16 juillet 2019

La passation de pouvoir entre le Président sortant et son successeur a eu lieu le 24 janvier dernier. Près de 6 mois après, le constat est là: on (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Démission : posologie

Un ministre qui démissionne sans être démissionné ! Rarissime en RDC. Même, plus généralement, en Afrique. C'est pourquoi, l'acte de Oly Ilunga en lui-même a valeur d'événement. Il parle à l'ADN du (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting