Kasaï : Le PAM en quête de financement pour remédier à la crise alimentaire
jeudi 7 décembre 2017

Le Programme Alimentaire mondial a besoin des financements additionnels pour faire face à la crise alimentaire aiguë qui ravage des millions de personnes au Grand Kasaï. Ce cri de détresse a été lancé hier mercredi 6 décembre par Claude Jibidar, le directeur pays de cette Agence des Nations Unies, au cours d’une conférence de presse.

Claude Jibidar a prévenu qu’une crise alimentaire aigue de la faim frappe actuellement le Grand Kasaï, déjà ravagé par les conflits. Cette crise pourrait se transformer en une catastrophe à long terme si l’intervention tardait à venir, a-t-il indiqué.
"Au moment où l’agence travaille contre la montre pour aider davantage de personnes, l’argent s’épuise rapidement ", a-t-il déploré.
" Nous sommes entrain d’abandonner ceux qui ont le plus besoin de nous ", a fait remarquer le directeur pays du PAM en RDC. Et d’ajouter : "Une forte augmentation des activités a fait une grande différence. Mais le PAM l’a financé avec ses maigres ressources internes", a-t-il poursuivi. "Sans le soutien immédiat des donateurs, beaucoup de personnes, en particulier les femmes et les enfants, mourront ", a martelé Claude Jibidar.
Pour le Directeur pays de PAM, la faim ne met pas seulement des vies en danger. Elle force les gens à la prostitution et augmente le risque des violences sexuelles. Il a appelé les partenaires du gouvernement à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter au Kasaï la catastrophe humanitaire qui le guette.
Avec, en effet, 3,2 millions de personnes désespérément en manque de nourriture, le PAM a décidé de faire une intervention d’urgence, a indiqué son patron. D’après lui, une accalmie dans les combats a permis au PAM de déployer plus de personnels. Pendant ce temps, les travailleurs humanitaires se sont déployés partout dans le Kasaï. Le PAM, pour sa part, coordonne la logistique inter-agence et les vols humanitaires.
En conséquence, a-t-il évoqué, le nombre de personnes assistées a augmenté rapidement, passant de 42.000 en septembre à 115.000 en octobre et 225.000 en novembre dernier. Le mois passé, 13.500 enfants ont reçu des aliments enrichis, a-t-il déclaré.
Aux dires de Claude Jibidar, « la réticence des donateurs à s’engager au Kasaï compromet nos efforts. Alors que le PAM prévoit de nourrir près d’un million de personnes en décembre, les caisses de l’agence sont tellement épuisées que, seules, des demi-rations peuvent être distribuées ». Mathy MUSAU

Kinshasa et Brazzaville s’accordent sur la gestion et coordination des fréquences transfrontalières
lundi 11 décembre 2017

Kinshasa et Brazzaville conviennent d’un commun accord de mener des actions décisives afin d’harmoniser les utilisations faites des fréquences de (...)
lire la suite
Vodacom Congo rend publique l’application Vodaeduc
lundi 11 décembre 2017

Ça y est, c’est lancé ! Désormais à l’aide du lien "Vodaeduc.vodacom.cd ", les Congolais peuvent accéder à tout moment, et partout à un contenu éducatif (...)
lire la suite
L’ambassadeur de Belgique promet son soutien à Lucha, Filimbi…
vendredi 8 décembre 2017

L’ambassadeur de Belgique en République démocratique du Congo, Bertrand de Crombrugghe de Picquendaele, est déterminé à soutenir la lutte des (...)
lire la suite
Lancement de la campagne de collecte des données statistiques 2017-2018
vendredi 8 décembre 2017

Les responsables des ministères de l’EPSP, de l’ESU, de l’EPT et de l’éducation non formelle peuvent déjà être déployés sur terrain pour collecter les (...)
lire la suite
WILF/RDC encouragé à continuer à lutter pour la paix
vendredi 8 décembre 2017

La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILF/RDC) totalise dix ans d’existence. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé un gala (...)
lire la suite
Le HCR dénombre environ 33.000 Congolais réfugiés en Zambie
vendredi 8 décembre 2017

Plus de 12.000 Congolais fuyant les affrontements entre les milices dans les provinces du Haut-Katanga et du Tanganyika (sud-est du pays) se sont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting