Kasaï : Le PAM en quête de financement pour remédier à la crise alimentaire
jeudi 7 décembre 2017

Le Programme Alimentaire mondial a besoin des financements additionnels pour faire face à la crise alimentaire aiguë qui ravage des millions de personnes au Grand Kasaï. Ce cri de détresse a été lancé hier mercredi 6 décembre par Claude Jibidar, le directeur pays de cette Agence des Nations Unies, au cours d’une conférence de presse.

Claude Jibidar a prévenu qu’une crise alimentaire aigue de la faim frappe actuellement le Grand Kasaï, déjà ravagé par les conflits. Cette crise pourrait se transformer en une catastrophe à long terme si l’intervention tardait à venir, a-t-il indiqué.
"Au moment où l’agence travaille contre la montre pour aider davantage de personnes, l’argent s’épuise rapidement ", a-t-il déploré.
" Nous sommes entrain d’abandonner ceux qui ont le plus besoin de nous ", a fait remarquer le directeur pays du PAM en RDC. Et d’ajouter : "Une forte augmentation des activités a fait une grande différence. Mais le PAM l’a financé avec ses maigres ressources internes", a-t-il poursuivi. "Sans le soutien immédiat des donateurs, beaucoup de personnes, en particulier les femmes et les enfants, mourront ", a martelé Claude Jibidar.
Pour le Directeur pays de PAM, la faim ne met pas seulement des vies en danger. Elle force les gens à la prostitution et augmente le risque des violences sexuelles. Il a appelé les partenaires du gouvernement à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter au Kasaï la catastrophe humanitaire qui le guette.
Avec, en effet, 3,2 millions de personnes désespérément en manque de nourriture, le PAM a décidé de faire une intervention d’urgence, a indiqué son patron. D’après lui, une accalmie dans les combats a permis au PAM de déployer plus de personnels. Pendant ce temps, les travailleurs humanitaires se sont déployés partout dans le Kasaï. Le PAM, pour sa part, coordonne la logistique inter-agence et les vols humanitaires.
En conséquence, a-t-il évoqué, le nombre de personnes assistées a augmenté rapidement, passant de 42.000 en septembre à 115.000 en octobre et 225.000 en novembre dernier. Le mois passé, 13.500 enfants ont reçu des aliments enrichis, a-t-il déclaré.
Aux dires de Claude Jibidar, « la réticence des donateurs à s’engager au Kasaï compromet nos efforts. Alors que le PAM prévoit de nourrir près d’un million de personnes en décembre, les caisses de l’agence sont tellement épuisées que, seules, des demi-rations peuvent être distribuées ». Mathy MUSAU

Le prévenu à la barre trahi par les traces de balle sur son corps 
mercredi 25 avril 2018

L’audience d’hier mardi 24 avril, dans l’affaire des présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu a tourné autour de l’instruction du (...)
lire la suite
La consommation régulière de la "Chicha" à la base de plusieurs types de cancer
mercredi 25 avril 2018

Pipe à eau très répandue dans les pays arabes, la "Chicha" est actuellement très prisée par les jeunes à Kinshasa. Trois sur cinq « dancing-bar » de la (...)
lire la suite
Avenue de l’Université : des particuliers font louer des bottes pour traverser les mares de boue
mercredi 25 avril 2018

Rouler sur l’avenue de l’Université, impose un double reflexe. Si au départ du Boulevard Lumumba jusqu’à Kapela, la route est praticable, le tronçon (...)
lire la suite
Le prix d’un litre d’essence passé de 1.890 à 1.980 FC
lundi 23 avril 2018

*Par ailleurs, celui du mazout se négocie désormais à 1.970 fc au lieu de 1.880 FC. La RDC dans sa partie Ouest (Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo (...)
lire la suite
Grève confirmée dès aujourd’hui lundi 23 avril
lundi 23 avril 2018

Ce lundi 23 avril pourrait se révéler une journée "Hôpital sans médecin " en RD Congo. Et pour cause, la grève généralisée des blouses blanches annoncée (...)
lire la suite
4.000 volontaires mobilisés pour assainir la ville de Kinshasa
lundi 23 avril 2018

La Coalition nationale des organisations des volontaires pour le développement durable (CNOVD) a lancé, le mercredi 18 avril, le projet " Kombola (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting