A TRAVERS UN SEMINAIRE ORGANISE A ABIDJAN
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus d’une soixantaine d’experts et d’organisations régionales y prennent part, souligne un communiqué.

Différentes autorités dont le Directeur Général de l’ARSTM, le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires de la Côte d’Ivoire, le Coordinateur Régional du programme à l’Action de l’Etat en Mer (AEM), le Représentant de l’Union Européenne au Nigéria, le Représentant de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel chargé de l’Action de l’Etat en Mer ont marqué d’une empreint ce grand rendez-vous régional.
Ces différentes personnalités ont salué l’intérêt et la pertinence du séminaire avant d’inviter les participants venus de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs réseaux.
L’attrait majeur du séminaire réside dans la qualité et variété des acteurs qui y prennent part. Il rassemble des experts de 22 nationalités différentes, issues d’Organisations et d’administrations différentes. Parmi lesquelles la CEDEAO, CEEAC, UNODC, INTERPOL, Centre Régionaux, Préfectures Maritimes nationales, Marines nationales, Affaires Maritimes, Justice, Douanes, Police et la Gendarmerie.
Le Directeur général de l’ARSTM Karim Coulibaly a, dans son mot d’ouverture, adressé ses chaleureuses salutations aux différents experts et délégations qui ont fait le déplacement pour le pays d’Houphouët Boigny. Il n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements à Abroulaya FOFANA, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel chargé de l’Action de l’Etat en Mer et Représentant le Premier Ministre de la Côte d’ivoire.
Karim Coulibaly, a rappelé l’acuité de la question du terrorisme pour la Côte d’Ivoire et les pays du Golfe de Guinée. A cet effet, il a mis l’accent sur la situation de l’Afrique qui représente dans sa bande sahélo-sahélienne, l’épicentre du terrorisme mondial avec ses corollaires. Notamment les trafics illicites, la criminalité et le blanchiment de capitaux.
Il a invité les participants aux assises d’Abidjan à partager leurs expériences respectives en la matière. Ce, " afin de bâtir une économie maritime sécurisée, sûre et durable dans le golfe de Guinée ".
Au finish, il a présenté ses remerciements aux partenaires qui appuient régulièrement l’ISMI, en l’occurrence la France, la Côte d’Ivoire, le Japon et les Etats-Unis.
Le programme des travaux prévoit au total une vingtaine de communications qui alimenteront les échanges. Celles-ci porteront, entre autres, sur des thématiques variées telles que la stratégie de lutte contre le terrorisme maritime en zone CEDEAO, la stratégie de lutte contre le terrorisme maritime en zone CEEAC, le cyber terrorisme, le blanchiment d’argent.
Selon la source, la communication du Procureur Fédéral du Nigéria, LABARAN SHUAIBU MAGAJI et celle de la Vice-présidente du Tribunal Militaire de Yaoundé, Lieutenant-colonel ADELO ABANDA sont vivement attendues. Le séminaire est organisé par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) et va durer trois jours soit du 5 au 7 décembre 2017. Dina BUHAKE

L’UE alloue des fonds pour l’énergie et la culture durable à l’ICCN
lundi 15 janvier 2018

Les populations locales vivant à la bordure du Parc National des Virunga (PNVi) pourront bientôt voir leurs conditions de vie s’améliorer. Et ce, (...)
lire la suite
Cantines scolaires : 45.000 élèves bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pendant une année
vendredi 12 janvier 2018

45.000 élèves des provinces du Nord-Kivu et de Tanganyika bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pour une année. C’est un don remboursable du Japon d’une (...)
lire la suite
L’Eglise catholique de Kinshasa désormais partie prenante dans le combat politique
lundi 8 janvier 2018

Le complot concocté pour mettre la République Démocratique du Congo à feu et à sang à l’occasion d’une marche faussement « pacifique », mais en réalité « (...)
lire la suite
Transition sans Kabila : 66% des sondés rejettent le schéma !
lundi 8 janvier 2018

Un sondage qui tombe à pic ! C’est celui sur la " Transition sans Kabila " brandie par l’Opposition radicale. Une formule qui, du point de vue du (...)
lire la suite
MONUSCO : « La reprise de la coopération militaire entre FARDC et Monusco fait partie de mon bilan", Maman Sidikou.
lundi 8 janvier 2018

Maman Sidikou, patron de la Monusco est passé ce vendredi 5 janvier à Goma pour remercier le gouverneur de province pour sa collaboration. C’est (...)
lire la suite
La découverte des tourbières, la ratification de l’Accord de Paris…ont marqué 2017
vendredi 29 décembre 2017

(Par Fyfy Solange TANGAMU, sous la coordination d’Yves KALIKAT) Trois événements majeurs ont marqué le secteur de l’environnement en République (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting