A TRAVERS UN SEMINAIRE ORGANISE A ABIDJAN
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus d’une soixantaine d’experts et d’organisations régionales y prennent part, souligne un communiqué.

Différentes autorités dont le Directeur Général de l’ARSTM, le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires de la Côte d’Ivoire, le Coordinateur Régional du programme à l’Action de l’Etat en Mer (AEM), le Représentant de l’Union Européenne au Nigéria, le Représentant de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel chargé de l’Action de l’Etat en Mer ont marqué d’une empreint ce grand rendez-vous régional.
Ces différentes personnalités ont salué l’intérêt et la pertinence du séminaire avant d’inviter les participants venus de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs réseaux.
L’attrait majeur du séminaire réside dans la qualité et variété des acteurs qui y prennent part. Il rassemble des experts de 22 nationalités différentes, issues d’Organisations et d’administrations différentes. Parmi lesquelles la CEDEAO, CEEAC, UNODC, INTERPOL, Centre Régionaux, Préfectures Maritimes nationales, Marines nationales, Affaires Maritimes, Justice, Douanes, Police et la Gendarmerie.
Le Directeur général de l’ARSTM Karim Coulibaly a, dans son mot d’ouverture, adressé ses chaleureuses salutations aux différents experts et délégations qui ont fait le déplacement pour le pays d’Houphouët Boigny. Il n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements à Abroulaya FOFANA, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel chargé de l’Action de l’Etat en Mer et Représentant le Premier Ministre de la Côte d’ivoire.
Karim Coulibaly, a rappelé l’acuité de la question du terrorisme pour la Côte d’Ivoire et les pays du Golfe de Guinée. A cet effet, il a mis l’accent sur la situation de l’Afrique qui représente dans sa bande sahélo-sahélienne, l’épicentre du terrorisme mondial avec ses corollaires. Notamment les trafics illicites, la criminalité et le blanchiment de capitaux.
Il a invité les participants aux assises d’Abidjan à partager leurs expériences respectives en la matière. Ce, " afin de bâtir une économie maritime sécurisée, sûre et durable dans le golfe de Guinée ".
Au finish, il a présenté ses remerciements aux partenaires qui appuient régulièrement l’ISMI, en l’occurrence la France, la Côte d’Ivoire, le Japon et les Etats-Unis.
Le programme des travaux prévoit au total une vingtaine de communications qui alimenteront les échanges. Celles-ci porteront, entre autres, sur des thématiques variées telles que la stratégie de lutte contre le terrorisme maritime en zone CEDEAO, la stratégie de lutte contre le terrorisme maritime en zone CEEAC, le cyber terrorisme, le blanchiment d’argent.
Selon la source, la communication du Procureur Fédéral du Nigéria, LABARAN SHUAIBU MAGAJI et celle de la Vice-présidente du Tribunal Militaire de Yaoundé, Lieutenant-colonel ADELO ABANDA sont vivement attendues. Le séminaire est organisé par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) et va durer trois jours soit du 5 au 7 décembre 2017. Dina BUHAKE

Les préparatifs sont presque achevés pour le sommet intercoréen historique
jeudi 26 avril 2018

SEOUL, 25 avr. (Yonhap) — La Corée du Sud a presque achevé les préparatifs du prochain sommet intercoréen avec la rénovation du bâtiment vieux de 30 (...)
lire la suite
Combien pour les humanitaires ? Et pour le peuple ?
mercredi 18 avril 2018

Place désormais aux chiffres justes. Et pour cause ! Suivons cette chronologie pour comprendre comment est née la crise humanitaire congolaise. (...)
lire la suite
Double nationalité : un sénateur honoraire fustige la violation de la Constitution
mercredi 18 avril 2018

La question relative à la double nationalité suscite une vague de réactions au sein de la classe politique. Interpellé par ce sujet sensible, le (...)
lire la suite
Machine à voter : la Cenco propose la certification par des experts nationaux et internationaux
lundi 16 avril 2018

* Par ailleurs, elle redoute la montée des tensions identitaires à la suite du débat sur la double nationalité. A l’approche des élections, les (...)
lire la suite
Les enfants de l’école coranique apportent du sourire aux orphelins kinois
lundi 16 avril 2018

Un jour de joie. Un jour de partage. Le samedi 7 avril 2018 restera à jamais gravé dans la mémoire des orphelins kinois qui, grâce aux enfants de (...)
lire la suite
Le Code minier (suite)
vendredi 13 avril 2018

Article 165 al. 4, 5 et 8 : Du renouvellement de l’Autorisation d’exploitation de carrières permanente ou temporaire L’étude du document technique (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting