A TRAVERS UN SEMINAIRE ORGANISE A ABIDJAN
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus d’une soixantaine d’experts et d’organisations régionales y prennent part, souligne un communiqué.

Différentes autorités dont le Directeur Général de l’ARSTM, le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires de la Côte d’Ivoire, le Coordinateur Régional du programme à l’Action de l’Etat en Mer (AEM), le Représentant de l’Union Européenne au Nigéria, le Représentant de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel chargé de l’Action de l’Etat en Mer ont marqué d’une empreint ce grand rendez-vous régional.
Ces différentes personnalités ont salué l’intérêt et la pertinence du séminaire avant d’inviter les participants venus de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs réseaux.
L’attrait majeur du séminaire réside dans la qualité et variété des acteurs qui y prennent part. Il rassemble des experts de 22 nationalités différentes, issues d’Organisations et d’administrations différentes. Parmi lesquelles la CEDEAO, CEEAC, UNODC, INTERPOL, Centre Régionaux, Préfectures Maritimes nationales, Marines nationales, Affaires Maritimes, Justice, Douanes, Police et la Gendarmerie.
Le Directeur général de l’ARSTM Karim Coulibaly a, dans son mot d’ouverture, adressé ses chaleureuses salutations aux différents experts et délégations qui ont fait le déplacement pour le pays d’Houphouët Boigny. Il n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements à Abroulaya FOFANA, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel chargé de l’Action de l’Etat en Mer et Représentant le Premier Ministre de la Côte d’ivoire.
Karim Coulibaly, a rappelé l’acuité de la question du terrorisme pour la Côte d’Ivoire et les pays du Golfe de Guinée. A cet effet, il a mis l’accent sur la situation de l’Afrique qui représente dans sa bande sahélo-sahélienne, l’épicentre du terrorisme mondial avec ses corollaires. Notamment les trafics illicites, la criminalité et le blanchiment de capitaux.
Il a invité les participants aux assises d’Abidjan à partager leurs expériences respectives en la matière. Ce, " afin de bâtir une économie maritime sécurisée, sûre et durable dans le golfe de Guinée ".
Au finish, il a présenté ses remerciements aux partenaires qui appuient régulièrement l’ISMI, en l’occurrence la France, la Côte d’Ivoire, le Japon et les Etats-Unis.
Le programme des travaux prévoit au total une vingtaine de communications qui alimenteront les échanges. Celles-ci porteront, entre autres, sur des thématiques variées telles que la stratégie de lutte contre le terrorisme maritime en zone CEDEAO, la stratégie de lutte contre le terrorisme maritime en zone CEEAC, le cyber terrorisme, le blanchiment d’argent.
Selon la source, la communication du Procureur Fédéral du Nigéria, LABARAN SHUAIBU MAGAJI et celle de la Vice-présidente du Tribunal Militaire de Yaoundé, Lieutenant-colonel ADELO ABANDA sont vivement attendues. Le séminaire est organisé par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) et va durer trois jours soit du 5 au 7 décembre 2017. Dina BUHAKE

Des délégués des pays ouest-africains renforcent leurs capacités en assistance médicale en mer
lundi 22 octobre 2018

Des délégués venus des Etats francophones, anglophones et lusophones du Golfe de Guinée ont suivi, dernièrement, à Abidjan en Côte-D’ivoire, un (...)
lire la suite
Djugu : la Société civile dit qu’il n’y a pas de rébellion et contredit la mission de l’Assemblée nationale !
vendredi 19 octobre 2018

C’est le mercredi dernier que la Coordination de la Société civile de Djugu présidée par Jean-Bosco Lallo a tenu une conférence de presse, deux jours (...)
lire la suite
Le système alimentaire actuel menace la nature
vendredi 19 octobre 2018

Le monde a célébré le mardi 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation. A cette occasion, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a tiré la (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
Des journalistes congolais en visite à l’institut de Mass média de Hunan
vendredi 19 octobre 2018

Séjournant en Chine dans le cadre du séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la République (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting