TOMBEUR DU FC RENAISSANCE EN 5ème JOURNEE/LINAFOOT ZONE-OUEST
Dcmp prend la tête du classement avec 13 points
lundi 11 décembre 2017

Le Daring Club Motema Pembe a pris la tête du classement de la Zone-Ouest de la Ligue nationale de football (Linafoot), après son succès d’un but à zéro devant le Football Club Renaissance du Congo, hier dimanche 10 décembre au stade des Martyrs de la Pentecôte. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 5ème journée du Championnat d’élite.

Dans un stade rempli à 70 pourcent, le duel fratricide de la famille vert et blanc a tourné une fois de plus à l’avantage des Immaculés. L’unique but de la partie fut l’œuvre du génie Ricky Tulengi Sindani qui a signé un retour gagnant devant son public. Le capitaine circonstanciel de Dcmp a ouvert le score à la 14ème minute, grâce à un coup franc magistralement tiré juste à quelques pas de l’entrée de la surface de réparation.

RETOUR GAGNANT DE RICKY TULENGI
Le dossard numéro 10 célèbre son but en exécutant quelques pas de rumba avec ses co-équipiers, pour signifier que le mariage en termes de victoires de Dcmp face au FC Renaissance est loin d’être dissout. Les supporters scandent " Ricky ballon ". Dans l’autre camp, la tristesse s’installe rapidement. Les vert et blanc enchaînent en entonnant la chanson "Fibo, soso ya bonane " qui tombe à pic pour rappeler comme la saison passée au mois de décembre, que le FC Renaissance est le poulet propice qu’il faille manger lors des festivités du Nouvel An.
Les Orange réagissent par un coup franc du côté gauche à la 18ème minute, mais le portier Nathan Mabruki veille au grain. Les poulains d’Otis Ngoma ont dominé leurs adversaires pendant les vingt-cinquièmes premières minutes du jeu sans pourtant corser l’addition. Après, les Renais vont revenir dans la partie en étant beaucoup plus présent dans le milieu de terrain avec l’international congolais des moins de 20 ans, Nicolas Kazadi qui touche une pléthore de ballons.
Pour un acte d’anti jeu, l’arbitre central après avoir longtemps hésité va enfin agir en expulsant le milieu de terrain du FC Renaissance, et le latéral gauche du Dcmp, Christian Ngimbi alias Orange mais que les imaniens appellent rouge, pour marquer la couleur distinctive entre les deux frères ennemis.
Après les citrons, les poulains de l’inamovible Dauda Lupembe font douter la bande à Gladys Bokese, ils se créent pas mal d’occasions mais pèchent par leurs maladresses criantes. Tel était le cas tout au long de la seconde mi-temps à quelques exceptions près.
A la 59ème minute, l’ancien sociétaire d’Arc-en-ciel est remplacé par Mukenga alias Kuluwe, transfuge de l’AC Rangers de Kinshasa. Nicolas Kazadi délivre un tir fumant à la 61ème minute mais le portier Mabruki envoie le cuir en corner.
Plusieurs changements sont opérés de part et d’autre mais sans rien changer au marquoir à l’image de l’avant-centre Vinny Bongonga qui s’est illustré juste deux minutes après son entrée sur l’aire de jeu. En effet, après un centre de la droite vers la gauche de l’ailier droit, Francis Kazadi dit Zadio, il frappe en plein surface de réparation mais l’impérial gardien de but brazzavillois Donald Mfoutou fait parler sa classe en déviant in extremis le ballon en corner aux bouts de doigts.
Les dix dernières minutes de la partie sont très chaudes, le ballon va d’un camp à un autre. Au finish, c’est le statu quo au marquoir, un but à brosse en faveur des protégés du président congolais d’origine libanaise, Hassan Abdallah.

LE FAIR- PLAY INEDIT ENTRE DCMP ET RENAISSANCE
La rencontre se termine avec un véritable esprit de fair-play coté Dcmp et FC Renaissance. Du jamais vu entre les deux protagonistes. Les vert et blanc chantent "Ricky ballon " à la gloire de Ricky Tulengi, l’unique buteur de la partie, puis " Fibo, fibo abeli liboma, abeli liboma ", comprenez : les renais sont devenus fous ; un opus d’un Dj qui récolte un succès auprès des jeunes kinois branchés.
Par contre, les Orange entonnent la chanson "Dauda coaché coaché, Dauda ". Des encouragements à leur fidèle entraîneur Dauda Lupembe qui, contre vents et marrées, est resté au club. Le FC Renaissance traverse une zone de turbulences avec le départ de leur coach, l’ivoirien François Guei Moguei qui a rendu le tablier le vendredi dernier, soit à deux jours du match.
Dcmp prend la tête du classement de la Zone-Ouest avec 13 points, après s’être adjugé son deuxième derby de la saison. Il a remporté son premier derby lors de la 2ème journée face à l’AS V. Club toujours sur le score d’un but à zéro. Les dauphins noirs occupent la deuxième place avec 12 points et le FC Renaissance stagne à la troisième place avec 9 points.
Lors de la 6ème journée, Dcmp sera l’hôte de RCK, le mercredi 13 décembre au stade des Martyrs. Le FC Renaissance va jouer en déplacement à Matadi le dimanche 17 décembre face au FC Nord Sport, au stade Damar.
Les résultats de la semaine dans la Zone-Ouest :
RCK 0 vs 1 AS V.CLUB
MK 0 vs 0 TP MOLUNGE
AC RANGERS 2 VS 0 FC NORD SPORT
Gloire Batomene

L’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa...
vendredi 20 juillet 2018

L’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa occupe désormais la 3ème place du groupe A. Ce, après avoir chuté en terre ghanéenne mercredi 18 (...)
lire la suite
Chicco Mukeba chez FC Renaissance
vendredi 20 juillet 2018

L’entraineur Chicco Mukeba vient de quitter Sa Majesté Sanga Balende pour s’attacher au Football Club Renaissance. Le transfuge de l’équipe chère à (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : la Saison 2018-2019 démarre le 15 septembre
mercredi 18 juillet 2018

La commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) fixe le début de son championnat exercice 2018-2019 au 15 septembre 2018. (...)
lire la suite
L’AS Nyuki gagne la finale et empoche 100.000 $ Us
mardi 17 juillet 2018

L’Association Sportive Nyuki de Butembo a remporté la 54ème édition de la Coupe du Congo de football. L’équipe de l’ex-Province Orientale s’est imposée (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : Sanga Balende menace de se retirer de la compétition
mardi 17 juillet 2018

Sa Majesté Sanga Balende conditionne sa participation à la prochaine édition de la Vodacom Ligue 1 à la démission du comité dirigé par Bosco Mwehu. (...)
lire la suite
Coupe du monde 2018 : Ce que Nzonzi et Kimpembe allaient rater s’ils avaient accepté les Léopards
lundi 16 juillet 2018

Si Steven Nzonzi et Prisnel Kimpembe avaient accepté d’enfiler le maillot des Léopards, ils ne seraient pas champions du monde avec la France. Les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting