La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre d’une journée d’échanges le vendredi 8 décembre en la salle des réunions de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Conduite par son ambassadeur en RDC Taoufik Hnana, la délégation tunisienne a salué l’évolution progressive de la coopération économique entre les deux pays au cours de ces dernières années. Pour le diplomate tunisien, la promotion de cette coopération doit se traduire par l’accroissement des échanges commerciaux au niveau bilatéral.
Face aux responsables du patronat congolais, les hommes d’affaires tunisiens se sont présentés selon les différents secteurs d’activités dans lesquels ils évoluent. On a ainsi retrouvé des opérateurs œuvrant dans l’agriculture, dans l’agro-industrie, dans le secteur cosmétique, dans l’injection plastique, dans la pharmacie.
Pour sa part, le secrétaire général de la FEC, a, d’abord présenté son institution dans sa double fonction d’association patronale et de chambre de commerce. Marc Atibu a indiqué que la Fédération des entreprises du Congo a vu le jour en 1972 avec pour objectif principal de promouvoir les intérêts des entreprises de différents secteurs d’activités économiques, sociales et scientifiques, et dans l’objectif d’organiser des échanges avec les chambres de commerce partenaires.
Aux dires de Marc Atibu Saleh, la FEC, dispose d’organes à compétence générale nationale, de commissions nationales et de comités professionnels. Selon lui, la RDC offre plusieurs opportunités dans les domaines agricoles, miniers, agro-alimentaires, touristiques, forestiers et démographiques.
Ce représentant du patronat congolais a estimé que l’Afrique doit s’ouvrir aux Africains pour accroître des échanges, en vue de transformer ces potentialités en une richesse et réduire la pauvreté et le chômage des jeunes. " Nous devons promouvoir des relations entre africains dans le souci d’apporter de la valeur ajoutée à notre richesse ", a indiqué Marc Atibu.
Le secrétaire général de la FEC a souligné que la fédération reste à la disposition de ses hôtes pour les accompagner dans leur démarche d’investir en RDC.
Cette réunion est la deuxième après celle intervenue en novembre dernier, entre la FEC et un groupe d’hommes d’affaires de Sfax. Ces échanges témoignent de l’intérêt que les entrepreneurs tunisiens ont pour la Rdc qui les attire par ses immenses potentialités. Mathy MUSAU

Les Congolais ne protègent pas suffisamment la monnaie locale
jeudi 19 juillet 2018

La monnaie locale n’est plus suffisamment protégée par les usagers. Symbole de la souveraineté, elle ne bénéficie plus d’une attention particulière. (...)
lire la suite
L’UNESCO souscrit à la construction d’une communauté de destin prônée par le président Xi Jinping*
mercredi 18 juillet 2018

BEIJING, 17 juillet (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi à Beijing la directrice générale de l’Organisation des Nations unies (...)
lire la suite
Message de vœux à l’occasion du 58ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance
vendredi 29 juin 2018

En ce jour mémorable où la RDC célèbre le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance, la Haute direction ainsi que l’ensemble du personnel de (...)
lire la suite
La main de l’Eternel n’est pas courte pour sauver
jeudi 28 juin 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Le monde se trouve dans une spirale de tensions couvées depuis plusieurs années et qui à ce jour se (...)
lire la suite
Steve Mbikayi : un plaidoyer pertinent, mais partiel
mercredi 27 juin 2018

*La nécessaire croisade du ministre de l’ESU pour la revalorisation du diplôme d’Etat gagnerait en efficacité si l’intéressé privilégiait une approche (...)
lire la suite
Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting