La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre d’une journée d’échanges le vendredi 8 décembre en la salle des réunions de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Conduite par son ambassadeur en RDC Taoufik Hnana, la délégation tunisienne a salué l’évolution progressive de la coopération économique entre les deux pays au cours de ces dernières années. Pour le diplomate tunisien, la promotion de cette coopération doit se traduire par l’accroissement des échanges commerciaux au niveau bilatéral.
Face aux responsables du patronat congolais, les hommes d’affaires tunisiens se sont présentés selon les différents secteurs d’activités dans lesquels ils évoluent. On a ainsi retrouvé des opérateurs œuvrant dans l’agriculture, dans l’agro-industrie, dans le secteur cosmétique, dans l’injection plastique, dans la pharmacie.
Pour sa part, le secrétaire général de la FEC, a, d’abord présenté son institution dans sa double fonction d’association patronale et de chambre de commerce. Marc Atibu a indiqué que la Fédération des entreprises du Congo a vu le jour en 1972 avec pour objectif principal de promouvoir les intérêts des entreprises de différents secteurs d’activités économiques, sociales et scientifiques, et dans l’objectif d’organiser des échanges avec les chambres de commerce partenaires.
Aux dires de Marc Atibu Saleh, la FEC, dispose d’organes à compétence générale nationale, de commissions nationales et de comités professionnels. Selon lui, la RDC offre plusieurs opportunités dans les domaines agricoles, miniers, agro-alimentaires, touristiques, forestiers et démographiques.
Ce représentant du patronat congolais a estimé que l’Afrique doit s’ouvrir aux Africains pour accroître des échanges, en vue de transformer ces potentialités en une richesse et réduire la pauvreté et le chômage des jeunes. " Nous devons promouvoir des relations entre africains dans le souci d’apporter de la valeur ajoutée à notre richesse ", a indiqué Marc Atibu.
Le secrétaire général de la FEC a souligné que la fédération reste à la disposition de ses hôtes pour les accompagner dans leur démarche d’investir en RDC.
Cette réunion est la deuxième après celle intervenue en novembre dernier, entre la FEC et un groupe d’hommes d’affaires de Sfax. Ces échanges témoignent de l’intérêt que les entrepreneurs tunisiens ont pour la Rdc qui les attire par ses immenses potentialités. Mathy MUSAU

Des délégués des pays ouest-africains renforcent leurs capacités en assistance médicale en mer
lundi 22 octobre 2018

Des délégués venus des Etats francophones, anglophones et lusophones du Golfe de Guinée ont suivi, dernièrement, à Abidjan en Côte-D’ivoire, un (...)
lire la suite
Djugu : la Société civile dit qu’il n’y a pas de rébellion et contredit la mission de l’Assemblée nationale !
vendredi 19 octobre 2018

C’est le mercredi dernier que la Coordination de la Société civile de Djugu présidée par Jean-Bosco Lallo a tenu une conférence de presse, deux jours (...)
lire la suite
Le système alimentaire actuel menace la nature
vendredi 19 octobre 2018

Le monde a célébré le mardi 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation. A cette occasion, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a tiré la (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
Des journalistes congolais en visite à l’institut de Mass média de Hunan
vendredi 19 octobre 2018

Séjournant en Chine dans le cadre du séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la République (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting