La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre d’une journée d’échanges le vendredi 8 décembre en la salle des réunions de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Conduite par son ambassadeur en RDC Taoufik Hnana, la délégation tunisienne a salué l’évolution progressive de la coopération économique entre les deux pays au cours de ces dernières années. Pour le diplomate tunisien, la promotion de cette coopération doit se traduire par l’accroissement des échanges commerciaux au niveau bilatéral.
Face aux responsables du patronat congolais, les hommes d’affaires tunisiens se sont présentés selon les différents secteurs d’activités dans lesquels ils évoluent. On a ainsi retrouvé des opérateurs œuvrant dans l’agriculture, dans l’agro-industrie, dans le secteur cosmétique, dans l’injection plastique, dans la pharmacie.
Pour sa part, le secrétaire général de la FEC, a, d’abord présenté son institution dans sa double fonction d’association patronale et de chambre de commerce. Marc Atibu a indiqué que la Fédération des entreprises du Congo a vu le jour en 1972 avec pour objectif principal de promouvoir les intérêts des entreprises de différents secteurs d’activités économiques, sociales et scientifiques, et dans l’objectif d’organiser des échanges avec les chambres de commerce partenaires.
Aux dires de Marc Atibu Saleh, la FEC, dispose d’organes à compétence générale nationale, de commissions nationales et de comités professionnels. Selon lui, la RDC offre plusieurs opportunités dans les domaines agricoles, miniers, agro-alimentaires, touristiques, forestiers et démographiques.
Ce représentant du patronat congolais a estimé que l’Afrique doit s’ouvrir aux Africains pour accroître des échanges, en vue de transformer ces potentialités en une richesse et réduire la pauvreté et le chômage des jeunes. " Nous devons promouvoir des relations entre africains dans le souci d’apporter de la valeur ajoutée à notre richesse ", a indiqué Marc Atibu.
Le secrétaire général de la FEC a souligné que la fédération reste à la disposition de ses hôtes pour les accompagner dans leur démarche d’investir en RDC.
Cette réunion est la deuxième après celle intervenue en novembre dernier, entre la FEC et un groupe d’hommes d’affaires de Sfax. Ces échanges témoignent de l’intérêt que les entrepreneurs tunisiens ont pour la Rdc qui les attire par ses immenses potentialités. Mathy MUSAU

L’UE alloue des fonds pour l’énergie et la culture durable à l’ICCN
lundi 15 janvier 2018

Les populations locales vivant à la bordure du Parc National des Virunga (PNVi) pourront bientôt voir leurs conditions de vie s’améliorer. Et ce, (...)
lire la suite
Cantines scolaires : 45.000 élèves bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pendant une année
vendredi 12 janvier 2018

45.000 élèves des provinces du Nord-Kivu et de Tanganyika bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pour une année. C’est un don remboursable du Japon d’une (...)
lire la suite
L’Eglise catholique de Kinshasa désormais partie prenante dans le combat politique
lundi 8 janvier 2018

Le complot concocté pour mettre la République Démocratique du Congo à feu et à sang à l’occasion d’une marche faussement « pacifique », mais en réalité « (...)
lire la suite
Transition sans Kabila : 66% des sondés rejettent le schéma !
lundi 8 janvier 2018

Un sondage qui tombe à pic ! C’est celui sur la " Transition sans Kabila " brandie par l’Opposition radicale. Une formule qui, du point de vue du (...)
lire la suite
MONUSCO : « La reprise de la coopération militaire entre FARDC et Monusco fait partie de mon bilan", Maman Sidikou.
lundi 8 janvier 2018

Maman Sidikou, patron de la Monusco est passé ce vendredi 5 janvier à Goma pour remercier le gouverneur de province pour sa collaboration. C’est (...)
lire la suite
La découverte des tourbières, la ratification de l’Accord de Paris…ont marqué 2017
vendredi 29 décembre 2017

(Par Fyfy Solange TANGAMU, sous la coordination d’Yves KALIKAT) Trois événements majeurs ont marqué le secteur de l’environnement en République (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting