RECOMMANDATION DU COLLEGE DES CURES DOYENS POUR LE RESPECT DE L’ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE
Des sons de cloches accompagnés de clameurs publiques chaque jeudi à 21 heures à partir de ce 14 décembre
lundi 11 décembre 2017

A partir de ce 14 décembre chaque jeudi à 21 heures, des sons de cloches dans toutes les paroisses catholiques. Telle est la recommandation du collège des curés doyenslue hier dimanche 10 décembre dans toutes les églises de Kinshasa. Ces sons de clochesseront accompagnés par toute sorte de clameurs et vacarmes : taper sur les casseroles, des coups de sifflets, des vuvuzela et des klaxons, etc.
Conformément au dernier message des Pères Evêques, ces actions sont initiées pour exiger l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre et la tenue des élections libres et transparentes dans le meilleur délai. Ci-contre, l’intégralité de la lettre.

La CIRGL plaide pour la mise en œuvre de l’agenda électoral en RDC

Kinshasa, 10 Déc. 2017 (ACP).- Les présidents Joseph Kabila (RDC), Denis Sassou Nguesso (Congo) et, Joao Lourenço (Angola) ont plaidé samedi en faveur d’une mobilisation pour la mise en œuvre de l’agenda électoral en RDC, à la fin d’un mini-sommet de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) à Brazzaville (République du Congo), a-t-on appris des sources proches de cette structure sous régionale.
Dans cette perspective, ’ils ont appelé à la sérénité, au dialogue et à l’unité de la société civile et des acteurs politiques tout en saluant la publication du calendrier électoral qui constitue " une avancée majeure dans la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 ", indiquent ces sources.
Joseph Kabila, Denis Sassou Nguesso et Joao Lourenço qui ont aussi déploré la mort des éléments des Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la MONUSCO, dans une attaque perpétrée contre le contingent de cette mission à Beni ", présentent leurs condoléances aux Nations unies, à la SADC, aux FARDC ainsi qu’aux familles des victimes.
Ils ont " réitéré l’appel lancé à la communauté internationale au dernier sommet de la CIRGL à Brazzaville, de qualifier la LRA ainsi que les ADF, de groupements terroristes et de les traiter comme tels ", soulignent encore les mêmes sources avant de déplorer également.
Joseph Kabila, Denis Sassou Nguesso et Joao Lourenço ont en outre déploré la persistance des violences en République centrafricaine, avant d’appeler à un soutien de la communauté internationale, dans le processus de stabilisation et de réconciliation nationale dans ce pays.

Des prévenus nient en bloc les préventions à leur charge
vendredi 19 janvier 2018

Le Tribunal militaire de garnison Kinshasa Gombe poursuit l’instruction au fond dans l’affaire des présumés miliciens du mouvement terroriste (...)
lire la suite
La NSCC se dit préoccupée par la sécurité des membres du CLC
vendredi 19 janvier 2018

La Nouvelle société civile congolaise (SNCC) soutient la marche projetée par le Comité laïc de coordination (CLC) de l’Eglise catholique dimanche 21 (...)
lire la suite
RTNC : les preuves d’une gestion orthodoxe
vendredi 19 janvier 2018

* « En cette période agitée, qui a intérêt à déstabiliser la haute hiérarchie de la radio et télévision publiques ? », s’interrogent les observateurs (...)
lire la suite
L’Afrique perd l’un de ses baobabs en démographie
vendredi 19 janvier 2018

La Faculté des Sciences économiques et de Gestion, plus précisément le Département de Démographie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) vient (...)
lire la suite
Le ministre Lumeya interdit l’exploitation des concessions de cimetière aux privés
vendredi 19 janvier 2018

Le Ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi, a pris le weekend du 13 janvier courant, de façon conservatoire, une mesure interdisant de (...)
lire la suite
Le banc syndical du Haut Katanga approuve le choix de Katuta Kambeya, nouveau conservateur de Lubumbashi-Ouest
jeudi 18 janvier 2018

Dans une correspondance datée du 16 janvier courant, adressée au ministre Lumeya Dhu Maleghi, le banc syndical des Affaires foncières du Haut (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting