Dernière minute :
PROCES DES PRESUMES TERRORISTES KAMWINA NSAPU AILE KINSHASA :
Vivement le fond du dossier pour connaître la vérité sur les commanditaires !
lundi 11 décembre 2017

{{C'est en principe ce lundi 11 décembre que reprend, à la prison militaire de Ndolo, le procès des présumés terroristes Kamwina Nsapu aile Kinshasa. A l'audience de vendredi 8 décembre, quantité d'avocats de la défense ont défilé pour décliner leurs mémoires uniques.}} La bataille sur la forme risque d'occuper encore la séance de ce lundi, au regard à la fois du nombre élevé de prévenus et surtout de celui d'avocats. Certains observateurs craignent même que le procès ne s'enlise dans des questions de procédure. Or, il s'agit ici d'une affaire de terrorisme, d'atteinte à la sûreté de l'Etat sur fond de mort d'hommes. Ce n'est donc pas un dossier ordinaire, comme on en connaît dans les prétoires. En plus, la justice militaire se distingue, certes par sa rigueur, mais surtout par sa capacité particulière à aller vite à l'essentiel, c'est-à-dire au fond du dossier. En raison justement de la gravité des faits reprochés aux prévenus, de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer de la célérité dans la gestion du procès. Car, l'opinion meurt d'impatience pour connaître la vérité sur la terreur qui s'était abattue sur Kinshasa. Question de connaître, comme c'est généralement le cas dans ce genre d'opérations terroristes, les auteurs intellectuels de ces actes de barbarie attentatoires à la sûreté de l'Etat, au fonctionnement des institutions, à l'ordre public. A savoir, l'assaut contre l'ex-Prison de Makala, les attaques des parquets, cachots, commissariats dans certaines communes de la capitale …Ce, sans oublier l'action terroriste menée, mi- juillet en pleine journée, sur le Marché central, au cours de laquelle l'administratrice de ce lieu de négoces a été assassinée. L'opinion a encore fraîches en mémoire les images insoutenables du calvaire de Mme Chantal Mombi Mboyo. Un crime qui ne devrait rester impuni. Des séries d'actes terroristes qui ne devraient être dilués dans une guérilla procédurière avec le risque de jeter un énorme écran de fumée sur les commanditaires de ces faits gravissimes. {{FDA}}
Bruno Tshibala aux Gouverneurs : " Dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’Etat "
jeudi 16 mai 2019

*Par ailleurs, les exécutifs provinciaux plaident pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités (...)
lire la suite
Huang Xia : " En RDC, on attend un changement et Tshisekedi symbolise ce changement"
jeudi 16 mai 2019

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, le premier Chinois élevé à ce haut rang, a, dans (...)
lire la suite
Le Français Jean-Yves Le Drian bientôt à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale
jeudi 16 mai 2019

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian arrive bientôt à Kinshasa. Premier membre du gouvernement français à rencontrer Félix (...)
lire la suite
La communauté Banyamulenge appelle à un déploiement rapide des FARDC
jeudi 16 mai 2019

* Dans une déclaration datée du 12 mai, les notables de ce coin de la RD Congo exhortent le Gouvernement central à une assistance immédiate et à (...)
lire la suite
Les recommandations du séminaire de cadrage de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs tenu à Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Au Président de la République Engager un plan d'urgence en faveur de reconstruction en faveur de gouvernance au regard de l'état de délabrement (...)
lire la suite
Bruxelles annonce la réouverture de son consulat général à Lubumbashi
mercredi 15 mai 2019

*Selon Renier Nijskens, son Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs,la Belgique est désormais disposée à relancer son aide au développement et à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting