Le 31 décembre : une aubaine pour les partis en mal de mobilisation
jeudi 28 décembre 2017

L’année 2017 finit bientôt sa carrière. Dans quatre jours plus exactement. En RD Congo, cette fin d’année sera marquée par une marche sans violence, initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) de l’Eglise catholique. Cependant, cet appel des laïcs catholiques a tout l’air d’être une aubaine pour les partis politiques en mal de mobilisation. Depuis que l’Eglise catholique, via le CLC, a lancé son message, on constate de plus en plus des formations politiques qui battent le rappel des troupes. Ils appellent leurs affidés à marcher ce dimanche. Dès lors, ça sent de la récupération politicienne à mille lieues. Et c’est ça même le piège dans lequel risque de tomber l’Eglise catholique romaine en RD Congo parce que son initiative risque d’avoir une connotation beaucoup plus politicienne que républicaine.
On n’a pas besoin d’être expert pour le comprendre. Car, l’Eglise et les partis politiques ne partagent pas le même idéal.
Là où l’Eglise a vocation à rassembler, l’homme politique, lui, cherche à tirer la couverture de son côté. Il mise essentiellement sur ses intérêts personnels, ses dividendes... Et, une manifestation populaire comme la marche de ce dimanche, a le malheur ou la chance, c’est selon, d’être justement une passe en or que l’Eglise catholique fait aux acteurs politiques. A cette allure, l’initiative du CLC voulue citoyenne, risque d’être dévoyée ou détournée de sa motivation première.
Laurel KANKOLE

Les signes d’un tournant
lundi 22 octobre 2018

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les (...)
lire la suite
Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
De la joie à la peine…
lundi 8 octobre 2018

Un grand écart difficile à contourner. C’est celui que nous impose l’actualité. Comment ne pas saluer la reconnaissance planétaire du travail abattu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Se parler, c’est déjà ça !

Le face-à-face CENI-21 prétendants au fauteuil présidentiel a bel et bien eu lieu. Bien sûr que l’on ne saurait présager de la suite de ces concertations. On peut tout de même se féliciter d’une chose. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting