Le 31 décembre : une aubaine pour les partis en mal de mobilisation
jeudi 28 décembre 2017

L’année 2017 finit bientôt sa carrière. Dans quatre jours plus exactement. En RD Congo, cette fin d’année sera marquée par une marche sans violence, initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) de l’Eglise catholique. Cependant, cet appel des laïcs catholiques a tout l’air d’être une aubaine pour les partis politiques en mal de mobilisation. Depuis que l’Eglise catholique, via le CLC, a lancé son message, on constate de plus en plus des formations politiques qui battent le rappel des troupes. Ils appellent leurs affidés à marcher ce dimanche. Dès lors, ça sent de la récupération politicienne à mille lieues. Et c’est ça même le piège dans lequel risque de tomber l’Eglise catholique romaine en RD Congo parce que son initiative risque d’avoir une connotation beaucoup plus politicienne que républicaine.
On n’a pas besoin d’être expert pour le comprendre. Car, l’Eglise et les partis politiques ne partagent pas le même idéal.
Là où l’Eglise a vocation à rassembler, l’homme politique, lui, cherche à tirer la couverture de son côté. Il mise essentiellement sur ses intérêts personnels, ses dividendes... Et, une manifestation populaire comme la marche de ce dimanche, a le malheur ou la chance, c’est selon, d’être justement une passe en or que l’Eglise catholique fait aux acteurs politiques. A cette allure, l’initiative du CLC voulue citoyenne, risque d’être dévoyée ou détournée de sa motivation première.
Laurel KANKOLE

Si la SADC pouvait inspirer l’Occident...
jeudi 26 avril 2018

L’ancien président namiben, Hifikepunye Lucas Pohamba, ne s’établira plus à Kinshasa, comme envisagé depuis 2017. En raison des progrès réalisés dans (...)
lire la suite
Faire à la fois homme d’Etat et … peuple de l’UDPS
mercredi 25 avril 2018

Rien de nouveau à l’UDPS. Comme le père, le fils est presque contraint au grand écart lorsqu’il s’agit d’affronter la redoutable base du parti. Le (...)
lire la suite
Un 24 avril et… l’UDPS
mardi 24 avril 2018

Ici comme ailleurs, la politique est aussi une affaire de symbole. Un meeting de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) un 24 avril (...)
lire la suite
Une semaine mouvementée
lundi 23 avril 2018

Voici une dernière semaine du mois d’avril. Une semaine qui charrie quantité d’événements en interne. Le go sera donné par la grève des médecins dès ce (...)
lire la suite
Opération "mains propres" ou justice-spectacle ?
vendredi 20 avril 2018

Impunité. Voici une maladie incurable depuis plus d’un demi-siècle. Tous les médecins qui se succèdent au chevet du Congo-Kinshasa proclament leur (...)
lire la suite
Le héraut de Genève
jeudi 19 avril 2018

Comment solder les comptes de Genève sans un chapeau - forcément- bas à un Samy Badibanga. C’est bien cet ancien Premier ministre qui avait pris (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting