Le 31 décembre : une aubaine pour les partis en mal de mobilisation
jeudi 28 décembre 2017

L’année 2017 finit bientôt sa carrière. Dans quatre jours plus exactement. En RD Congo, cette fin d’année sera marquée par une marche sans violence, initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) de l’Eglise catholique. Cependant, cet appel des laïcs catholiques a tout l’air d’être une aubaine pour les partis politiques en mal de mobilisation. Depuis que l’Eglise catholique, via le CLC, a lancé son message, on constate de plus en plus des formations politiques qui battent le rappel des troupes. Ils appellent leurs affidés à marcher ce dimanche. Dès lors, ça sent de la récupération politicienne à mille lieues. Et c’est ça même le piège dans lequel risque de tomber l’Eglise catholique romaine en RD Congo parce que son initiative risque d’avoir une connotation beaucoup plus politicienne que républicaine.
On n’a pas besoin d’être expert pour le comprendre. Car, l’Eglise et les partis politiques ne partagent pas le même idéal.
Là où l’Eglise a vocation à rassembler, l’homme politique, lui, cherche à tirer la couverture de son côté. Il mise essentiellement sur ses intérêts personnels, ses dividendes... Et, une manifestation populaire comme la marche de ce dimanche, a le malheur ou la chance, c’est selon, d’être justement une passe en or que l’Eglise catholique fait aux acteurs politiques. A cette allure, l’initiative du CLC voulue citoyenne, risque d’être dévoyée ou détournée de sa motivation première.
Laurel KANKOLE

Des décisions importantes…
lundi 16 juillet 2018

Alerte ? Révélation ? Scoop ? Sans doute, les trois à la fois. Lorsque le secrétaire général de l’ONU dont le job condamne au discours hyper filtré (...)
lire la suite
Honneur au MLC et au PPRD
vendredi 13 juillet 2018

Evénement dans l’événement. Le très kabiliste Emmanuel Shadary Ramazani aux premières loges à l’occasion de l’ouverture du 3ème congrès du Mouvement de (...)
lire la suite
Halte à la politique de l’autruche !
jeudi 12 juillet 2018

Avec le dépôt des candidatures pour les provinciales, l’avion estampillé CENI a pris la vitesse de croisière. On peut s’en féliciter. Dans un peu (...)
lire la suite
Un carré d’as aux couleurs africaines
mercredi 11 juillet 2018

Pour les Africains en général et les Congolais en particulier, le vainqueur du match Belgique-France importe peu. Même s’il est vrai que le cœur (...)
lire la suite
Entre deux salamalecs diplomatiques…
mardi 10 juillet 2018

Rupture entre d’une part Kinshasa et New York et Addis-Ababa de l’autre ? Certainement pas. Crise ouverte entre le Gouvernement rd congolais et le (...)
lire la suite
Comme ufuméen écran de fumée
lundi 9 juillet 2018

Rideau sur le dépôt des candidatures pour les élections provinciales ? Bien évidemment en principe. Respect du calendrier oblige. Pas la peine, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting