Le 31 décembre : une aubaine pour les partis en mal de mobilisation
jeudi 28 décembre 2017

L’année 2017 finit bientôt sa carrière. Dans quatre jours plus exactement. En RD Congo, cette fin d’année sera marquée par une marche sans violence, initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) de l’Eglise catholique. Cependant, cet appel des laïcs catholiques a tout l’air d’être une aubaine pour les partis politiques en mal de mobilisation. Depuis que l’Eglise catholique, via le CLC, a lancé son message, on constate de plus en plus des formations politiques qui battent le rappel des troupes. Ils appellent leurs affidés à marcher ce dimanche. Dès lors, ça sent de la récupération politicienne à mille lieues. Et c’est ça même le piège dans lequel risque de tomber l’Eglise catholique romaine en RD Congo parce que son initiative risque d’avoir une connotation beaucoup plus politicienne que républicaine.
On n’a pas besoin d’être expert pour le comprendre. Car, l’Eglise et les partis politiques ne partagent pas le même idéal.
Là où l’Eglise a vocation à rassembler, l’homme politique, lui, cherche à tirer la couverture de son côté. Il mise essentiellement sur ses intérêts personnels, ses dividendes... Et, une manifestation populaire comme la marche de ce dimanche, a le malheur ou la chance, c’est selon, d’être justement une passe en or que l’Eglise catholique fait aux acteurs politiques. A cette allure, l’initiative du CLC voulue citoyenne, risque d’être dévoyée ou détournée de sa motivation première.
Laurel KANKOLE

Une star nous est née !
vendredi 19 janvier 2018

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un (...)
lire la suite
Une star nous est née !
jeudi 18 janvier 2018

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un (...)
lire la suite
En finir avec les mesures de décrispation
vendredi 12 janvier 2018

Mesures de décrispation ? Pourquoi ne pas vider cette hypothèque de toute sa substance. Une bonne résolution pour 2018. Plus fondamentalement, le (...)
lire la suite
L’heure de vraies questions
jeudi 11 janvier 2018

Que faire ? Vu du landerneau politique rd congolais, cette question s’avère à très large spectre au seuil de 2018. D’abord, pour le Raïs. Le (...)
lire la suite
Derrière l’anti-kabilisme proclamé
mercredi 10 janvier 2018

Dans la galaxie oppositionnelle, cela fait très tendance de faire porter tous les chapeaux à Joseph Kabila. Ce dernier est ainsi présenté comme (...)
lire la suite
Un énième sacré coup au…sacré
mardi 9 janvier 2018

L’histoire est un perpétuel recommencement. Attribuée à l’historien athénien Thucydide, cette affirmation n’a pas pris la moindre ride sous les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting