Le dernier de 2017 !
vendredi 29 décembre 2017

Pour le dernier édito de 2017, nous espérions donner dans du léger, du soft. Espoir démenti et déçu. L’actualité politique congolaise charriant presqu’invariablement de la gravité. Hélas, pas dans le sens de la solennité. Mais par le côté tragique.
Cela fait que le mot "acteur politique" est à comprendre plus au figuré qu’au propre. Davantage au second degré qu’au premier. Bonjour le "Théâtre de chez nous" ? Salut le vaudeville qui fait florès sur nombre de nos chaînes de télé sevrées de pièces classiques ? Nenni. Loin de là même. A en juger par l’ordinaire des Congolais, la pièce qui se joue sur la scène congolaise relève plutôt de la tragédie. C’est ça le drame. Moins qu’un jeu de mots. Ce n’est tout de même pas moins symptomatique que ce 31 décembre, la juste veille de la fête universelle, les Congolais en soient à se demander à quoi va ressembler ce jour-là. A quelle sauce ils seront mangés.
Dans un pays où manifs "pacifiques" riment souvent avec dérapages, pillages et surtout mort d’hommes, c’est peu de dire que c’est pour certains avec la peur au ventre, pour d’autres avec anxiété, pour d’autres encore avec scepticisme, que les Kinois en particulier entrevoient la fin de l’année. Un stress de plus. A vrai dire, de trop. En proie à un climat anxiogène, les Congolais pouvaient bien se passer de cette énième échéance à forte dose eschatologique. Ah ! Mille excuses ! Mon voisin me corrige : le 31 décembre n’a rien d’une date couperet. C’est plutôt le "la" de libération du peuple. Problème, ce peuple a été libéré mille et une fois. Allez, en attendant le jour "j", bonne et heureuse année 2018. Pourvu que ce vœu se transforme en réalité. Cette fois-ci. José NAWEJ

Les signes d’un tournant
lundi 22 octobre 2018

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les (...)
lire la suite
Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
De la joie à la peine…
lundi 8 octobre 2018

Un grand écart difficile à contourner. C’est celui que nous impose l’actualité. Comment ne pas saluer la reconnaissance planétaire du travail abattu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Se parler, c’est déjà ça !

Le face-à-face CENI-21 prétendants au fauteuil présidentiel a bel et bien eu lieu. Bien sûr que l’on ne saurait présager de la suite de ces concertations. On peut tout de même se féliciter d’une chose. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting