Le dernier de 2017 !
vendredi 29 décembre 2017

Pour le dernier édito de 2017, nous espérions donner dans du léger, du soft. Espoir démenti et déçu. L’actualité politique congolaise charriant presqu’invariablement de la gravité. Hélas, pas dans le sens de la solennité. Mais par le côté tragique.
Cela fait que le mot "acteur politique" est à comprendre plus au figuré qu’au propre. Davantage au second degré qu’au premier. Bonjour le "Théâtre de chez nous" ? Salut le vaudeville qui fait florès sur nombre de nos chaînes de télé sevrées de pièces classiques ? Nenni. Loin de là même. A en juger par l’ordinaire des Congolais, la pièce qui se joue sur la scène congolaise relève plutôt de la tragédie. C’est ça le drame. Moins qu’un jeu de mots. Ce n’est tout de même pas moins symptomatique que ce 31 décembre, la juste veille de la fête universelle, les Congolais en soient à se demander à quoi va ressembler ce jour-là. A quelle sauce ils seront mangés.
Dans un pays où manifs "pacifiques" riment souvent avec dérapages, pillages et surtout mort d’hommes, c’est peu de dire que c’est pour certains avec la peur au ventre, pour d’autres avec anxiété, pour d’autres encore avec scepticisme, que les Kinois en particulier entrevoient la fin de l’année. Un stress de plus. A vrai dire, de trop. En proie à un climat anxiogène, les Congolais pouvaient bien se passer de cette énième échéance à forte dose eschatologique. Ah ! Mille excuses ! Mon voisin me corrige : le 31 décembre n’a rien d’une date couperet. C’est plutôt le "la" de libération du peuple. Problème, ce peuple a été libéré mille et une fois. Allez, en attendant le jour "j", bonne et heureuse année 2018. Pourvu que ce vœu se transforme en réalité. Cette fois-ci. José NAWEJ

Des décisions importantes…
lundi 16 juillet 2018

Alerte ? Révélation ? Scoop ? Sans doute, les trois à la fois. Lorsque le secrétaire général de l’ONU dont le job condamne au discours hyper filtré (...)
lire la suite
Honneur au MLC et au PPRD
vendredi 13 juillet 2018

Evénement dans l’événement. Le très kabiliste Emmanuel Shadary Ramazani aux premières loges à l’occasion de l’ouverture du 3ème congrès du Mouvement de (...)
lire la suite
Halte à la politique de l’autruche !
jeudi 12 juillet 2018

Avec le dépôt des candidatures pour les provinciales, l’avion estampillé CENI a pris la vitesse de croisière. On peut s’en féliciter. Dans un peu (...)
lire la suite
Un carré d’as aux couleurs africaines
mercredi 11 juillet 2018

Pour les Africains en général et les Congolais en particulier, le vainqueur du match Belgique-France importe peu. Même s’il est vrai que le cœur (...)
lire la suite
Entre deux salamalecs diplomatiques…
mardi 10 juillet 2018

Rupture entre d’une part Kinshasa et New York et Addis-Ababa de l’autre ? Certainement pas. Crise ouverte entre le Gouvernement rd congolais et le (...)
lire la suite
Comme ufuméen écran de fumée
lundi 9 juillet 2018

Rideau sur le dépôt des candidatures pour les élections provinciales ? Bien évidemment en principe. Respect du calendrier oblige. Pas la peine, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting