Mort de Nzila Fanan : les adieux émouvants du monde de sport
lundi 8 janvier 2018

Hier dimanche 7 janvier, le monde du sport enterrait, la Nécropole « Entre Terre et Ciel » de la N’sele, Roland Modeste Nzila Fanan (RMNF), une des figures emblématiques de la presse sportive rd-congolaise de ces dernières années, mort le samedi 30 décembre. Sur la 16ème rue à Kinshasa Limete où la dépouille mortelle était exposée, ils étaient nombreux à se retrouver, journalistes, entraîneurs, joueurs et dirigeants sportifs et même politiques, pour saluer une dernière fois sa mémoire.

Juste après le culte funéraire organisé pour la circonstance à l’espace KAGE sur 16ème Rue industrielle, des membres de sa famille biologique, des amis de la corporation presse sportive, des dirigeants sportifs, et d’autres personnalités du monde politique et journalistique n’ont pas loupé cette ultime occasion de vanter le vécu élogieux de Roland Modeste Nzila Fanan à leur côté.

Plusieurs témoignages émouvants ont été rendus devant les centaines de gens venus à ces obsèques. Naturellement, RMNF a été en même temps parrain, professeur, ami et collègue de plusieurs personnalités de ce pays. C’est le cas du responsable marketing de Vodacom/Congo, Albert Mboyo, pour qui Nzila Ne Sessou a été professeur. Ce dernier a révélé dans ses propos rendus par le média en ligne Times.cd que son ancien professeur dévoué de mathématique, l’a façonné. «  Il fut un grand homme, je garderai encore longtemps beaucoup de bons souvenirs de ce grand journaliste  » a-t-il confié.

L’autre déclaration a été celle de sa consœur journaliste Chantal Kanyimbo. L’actuelle rapporteur du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication(CSAC) ne s’est pas empêchée de témoigner à l’assistance de la gentillesse dont a fait preuve Nzila Fanan le jour de leur première rencontre. «  C’est un ami qui m’avait beaucoup aidé dans la presse. Surtout dans le domaine sportif car j’évoluais encore dans le domaine du sport à l’époque avant de m’orienter vers la politique  » a déclaré Chantal Kanyimbo.

Constant Omari Selemani a aussi eu son mot à dire. En larmes, le numéro 1 du football congolais a fait savoir que le soutien de Fanan lui a été pour beaucoup lors de ses différentes sorties médiatiques. «  Il m’a appris quel discours tenir face à la presse » témoignait-il.

On pouvait également voir dans l’assistance le président de l’assemblée nationale Aubin Minaku, la députée nationale Geneviève Inagosi, le manager du TP Mazembe Frédéric Kitenge Kikumba, le sélectionneur principal des Léopards football séniors Jean Florent Ibenge Ikwange, des journalistes et des nombreux anonymes.

Le journaliste sportif Roland Modeste N’zila Fanan ne Sessou, directeur de la cellule de communication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et directeur des sports à la RTNC 2, avait rendu l’âme le samedi 30 décembre à l’hôpital Saint-Joseph de Limete de suite d’une longue maladie.

Bahati KASINDI

La Fecofa nomme Christian Nsengi Biembe directeur technique national
vendredi 21 septembre 2018

Alors que les rumeurs dans les milieux sportifs le donnaient pour le potentiel nouvel entraîneur des Léopards, la FECOFA a décidé autrement. (...)
lire la suite
Léopards : Trésor Lualua désormais membre du staff technique
vendredi 21 septembre 2018

L’ancien international congolais Trésor Lomana Lualua rejoint le staff technique de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). (...)
lire la suite
Coupes interclubs de la Caf : Une victoire de Mazembe s’impose devant Primeiro do Agosto
vendredi 21 septembre 2018

* Par ailleurs V.Club séjourne au Maroc depuis hier pour défier RS de Berkane dimanche à 20h00 Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi est obligé (...)
lire la suite
Classement Fifa : La RDC occupe la 3ème place en Afrique et 40ème au monde
vendredi 21 septembre 2018

La République démocratique du Congo occupe la 3ème place sur le continent et 40ème au monde dans le classement mensuel publié par la Fédération (...)
lire la suite
D2 Angleterre : Bolasie ouvre son compteur but avec Aston Villa
jeudi 20 septembre 2018

* Pour sa part, le Congolais Afobe s’est distingué comme passeur permettant à Stoke City de gagner. Deux internationaux congolais se sont (...)
lire la suite
Ligue 2 : La Linafoot juge 17 des 30 clubs qualifiés non viables
jeudi 20 septembre 2018

La commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) annonce de nouvelles inscriptions à la première édition de son championnat de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting