Mort de Nzila Fanan : les adieux émouvants du monde de sport
lundi 8 janvier 2018

Hier dimanche 7 janvier, le monde du sport enterrait, la Nécropole « Entre Terre et Ciel » de la N’sele, Roland Modeste Nzila Fanan (RMNF), une des figures emblématiques de la presse sportive rd-congolaise de ces dernières années, mort le samedi 30 décembre. Sur la 16ème rue à Kinshasa Limete où la dépouille mortelle était exposée, ils étaient nombreux à se retrouver, journalistes, entraîneurs, joueurs et dirigeants sportifs et même politiques, pour saluer une dernière fois sa mémoire.

Juste après le culte funéraire organisé pour la circonstance à l’espace KAGE sur 16ème Rue industrielle, des membres de sa famille biologique, des amis de la corporation presse sportive, des dirigeants sportifs, et d’autres personnalités du monde politique et journalistique n’ont pas loupé cette ultime occasion de vanter le vécu élogieux de Roland Modeste Nzila Fanan à leur côté.

Plusieurs témoignages émouvants ont été rendus devant les centaines de gens venus à ces obsèques. Naturellement, RMNF a été en même temps parrain, professeur, ami et collègue de plusieurs personnalités de ce pays. C’est le cas du responsable marketing de Vodacom/Congo, Albert Mboyo, pour qui Nzila Ne Sessou a été professeur. Ce dernier a révélé dans ses propos rendus par le média en ligne Times.cd que son ancien professeur dévoué de mathématique, l’a façonné. «  Il fut un grand homme, je garderai encore longtemps beaucoup de bons souvenirs de ce grand journaliste  » a-t-il confié.

L’autre déclaration a été celle de sa consœur journaliste Chantal Kanyimbo. L’actuelle rapporteur du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication(CSAC) ne s’est pas empêchée de témoigner à l’assistance de la gentillesse dont a fait preuve Nzila Fanan le jour de leur première rencontre. «  C’est un ami qui m’avait beaucoup aidé dans la presse. Surtout dans le domaine sportif car j’évoluais encore dans le domaine du sport à l’époque avant de m’orienter vers la politique  » a déclaré Chantal Kanyimbo.

Constant Omari Selemani a aussi eu son mot à dire. En larmes, le numéro 1 du football congolais a fait savoir que le soutien de Fanan lui a été pour beaucoup lors de ses différentes sorties médiatiques. «  Il m’a appris quel discours tenir face à la presse » témoignait-il.

On pouvait également voir dans l’assistance le président de l’assemblée nationale Aubin Minaku, la députée nationale Geneviève Inagosi, le manager du TP Mazembe Frédéric Kitenge Kikumba, le sélectionneur principal des Léopards football séniors Jean Florent Ibenge Ikwange, des journalistes et des nombreux anonymes.

Le journaliste sportif Roland Modeste N’zila Fanan ne Sessou, directeur de la cellule de communication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et directeur des sports à la RTNC 2, avait rendu l’âme le samedi 30 décembre à l’hôpital Saint-Joseph de Limete de suite d’une longue maladie.

Bahati KASINDI

CAN 2019 : le pays organisateur sera connu le 9 janvier
mardi 11 décembre 2018

Le pays qui abritera la Coupe d’Afrique des Nations édition 2019, retirée au Cameroun fin novembre sera connu le 9 janvier 2019, a annoncé Ahmad (...)
lire la suite
La RDC chute en demi-finale face au Sénégal (21-22)
mardi 11 décembre 2018

Les Léopards dames de la RDC disputeront la 3ème place ce mercredi 12 décembre avec un adversaire encore à découvrir. Les athlètes congolaises ont (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : AS Dauphin Noir résiste au DCMP (0-0)
mardi 11 décembre 2018

L’AS Dauphin Noir maintient sa belle dynamique. Hier lundi 10 décembre 2018, l’équipe de Goma a tenu tête au Daring Club Motema Pembe (0-0) au stade (...)
lire la suite
La RDC en demi-finale
lundi 10 décembre 2018

Les Léopards dames Handball de la RDC se sont qualifiées pour les demi-finales de la 23e édition la coupe d’Afrique de la spécialité qui se joue au (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : FC Renaissance sèche le terrain, concède son 2ème forfait à domicile
lundi 10 décembre 2018

* AC Rangers et Sanga Balende se sont neutralisés (1-1) ce dimanche au stade des Martyrs. Le match remis de la 2è journée du championnat national (...)
lire la suite
Organisation de la CAN 2019 : Le Congo-Brazzaville avait bel et bien manifesté son intérêt
lundi 10 décembre 2018

Le Congo-Brazzaville avait réellement sollicité l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. C’était une initiative de la Fédération (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting