MONUSCO : « La reprise de la coopération militaire entre FARDC et Monusco fait partie de mon bilan", Maman Sidikou.
lundi 8 janvier 2018

Maman Sidikou, patron de la Monusco est passé ce vendredi 5 janvier à Goma pour remercier le gouverneur de province pour sa collaboration. C’est par la ville volcanique de Goma dans la province du Nord-Kivu que le représentant spécial du secrétaire des Nations Unies en RDC, Maman Sidikou, arrivé fin mandat, a fait ses adieux à la RDC. Il a été remplacé par Mme Leila Zerrougui depuis le 27 décembre 2017. Elle prendra ses fonctions début février.

Tout est symbole. Car cette province du Nord-Kivu, la plus meurtrie, compte un nombre élevé de groupes armés. C’est aussi dans le Nord-Kivu que la Monusco cartonne son plus grand contingent et la mission avait décidé d’y placer la majorité de son personnel pour agir davantage sur le processus de paix
Le gouverneur julien Paluku qui a eu un dernier entretien avec Maman Sidikou le vendredi 5 janvier, et l’a remercié pour toute la collaboration et l’accompagnement à l’endroit du Gouvernement provincial du Nord Kivu.
Son Bilan
Pour Maman Sidikou, la province doit continuer à travailler avec son successeur. Sous le leadership de Maman Sidikou, on a noté la reprise de la coopération militaire avec les FARDC. Les deux armées travaillent ensemble dans la traque des groupes armés. Et l’appui de la Monusco pour l’asphaltage de 8 km de routes dans la ville de Goma. On note aussi plusieurs projets pour la stabilisation de la zone.
Il se dit également très satisfait d’avoir eu de nombreux amis en RDC que ce soit dans l’Opposition, la Majorité au pouvoir et la Société civile. Il note entre autres, qu’il travaillait un peu plus pour que l’Union A fricaine reprenne la main sur la crise en RDC et l’ONU ne vienne qu’en appui.
Mais Maman Sidikou souhaite que la RDC (le Nord Kivu) quitte l’étape des urgences humanitaires pour des projets de développement durable. Car toute l’Afrique a besoin de l’essor de la RDC. Les Nations Unies promettent leur soutien. Il faut que les Congolais se retrouvent et se réconcilient dans toutes ses composantes, marchent ensemble pour aller vers les élections.
Le Nigérien Maman Sambo Sidikou était à ce poste le 8 octobre 2015. Il remplacait l’Allemand Martin Kobler qui avait passé deux ans à la tête de la Monusco. M. Sidikou a apporté sa vaste expérience à ce nouveau poste, avec plus de 25 ans dans les services nationaux et étrangers de son pays, l’Organisation des Nations unies et de l’Union africaine.

Il était représentant spécial de l’UA pour la Somalie (SRCC) et Chef de la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) avant de venir en RDC. M. Sidikou est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université d’État de Floride. Il est marié et père de deux enfants.
Pepe Mikwa/Correspondant provincial

Message de vœux à l’occasion du 58ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance
vendredi 29 juin 2018

En ce jour mémorable où la RDC célèbre le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance, la Haute direction ainsi que l’ensemble du personnel de (...)
lire la suite
La main de l’Eternel n’est pas courte pour sauver
jeudi 28 juin 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Le monde se trouve dans une spirale de tensions couvées depuis plusieurs années et qui à ce jour se (...)
lire la suite
Steve Mbikayi : un plaidoyer pertinent, mais partiel
mercredi 27 juin 2018

*La nécessaire croisade du ministre de l’ESU pour la revalorisation du diplôme d’Etat gagnerait en efficacité si l’intéressé privilégiait une approche (...)
lire la suite
Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
EPS : les deux premières années du secondaire s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’éducation de base
lundi 11 juin 2018

* Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting