Limete : le quartier Mososo à la merci des inondations
mardi 9 janvier 2018

Le quartier Mososo à Limete reprend petit-à-petit vie, après les dernières pluies. Dans ce quartier sinistré lors des dernières averses, les rescapés des inondations essayent de survivre et reconstruire leurs maisons. Mais c’est à un exercice rude qu’ils se livrent. Ils affirment toutefois être en danger permanent.

"Nous sommes vraiment sinistrés. Toutes les maisons de la parcelle se sont écroulées. Tous les effets de la maison sont foutus. Nous sommes dans un danger permanent", se plaint un rescapé qui, comme la plupart des habitants du quartier, redoute les prochaines pluies " qui pourraient encore causer beaucoup de dégâts, d’autant plus que rien ne pourrait arrêter l’eau des pluies ".
Le fait que le quartier Mososo soit situé à la lisière d’une rivière, l’expose à un danger permanent. Ce site, considéré comme une zone à risque, est tellement peuplé, des populations qui y habite se trouvent en difficulté de rassembler les moyens nécessaires devant leur permettre de quitter ce lieu pour un endroit sûr.
Face à la crainte de la population du quartier Mososo, des voix s’élèvent pour interpeller l’autorité compétente. Les gouvernants ne devraient donc pas attendre que la mort survienne pour intervenir en faveur des sinistrés.
" C’est maintenant que le Gouvernement doit nous aider à quitter une fois pour toute cet endroit. Nous ne voulons pas résider tout près d’une rivière qui déborde à chaque pluie, mais nous sommes butés au manque de moyens financiers ", plaide un habitant de Mososo.
Un expert en urbanisme et habitat qui est en même temps directeur chef de service juridique au secrétariat général de l’Urbanisme et Habitat, de passage sur ce site, demande à l’Etat de construire des logements sociaux en faveur des populations démunies, afin de les mettre à l’abri des dégâts de grosses pluies à venir.
Rachidi MABANDU

Une innovation chinoise contribue à la réduction de 98% des cas de paludisme aux Comores
jeudi 26 avril 2018

NAIROBI, 24 avril (XINHUA) — L’ambassadeur chinois aux Comores He Yanjun s’est félicité de la contribution d’une innovation pharmaceutique chinoise à (...)
lire la suite
Le député Paul Muhindo projette une nouvelle motion de défiance contre le ministre de la Défense
jeudi 26 avril 2018

Les pressions venant de toutes parts sur les députés nationaux du caucus du Nord-Kivu ont atteint leur paroxysme après le massacre, par les ADF, de (...)
lire la suite
L’Imam Cheikh Abdallah Mangala loue l’Islam moderne, tolérant, et porteur de paix qui se pratique au Maroc
mercredi 25 avril 2018

*"Le Royaume est un pays musulman, mais où chrétiens, juifs et autres cohabitent pacifiquement. C’est un bel exemple et c’est ce qu’enseigne (...)
lire la suite
Découverte de trois corps des enfants kidnappés à Kiwanja
mercredi 25 avril 2018

Le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord Kivu, a été en effervescence le lundi 23 avril. A la base, la découverte, dans la cité de (...)
lire la suite
Thomas Luhaka : « le délabrement des routes est dû au manque de ressources »
mercredi 25 avril 2018

Dans le cadre du contrôle parlementaire, le ministre des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction (ITPR), Thomas Luhaka a été (...)
lire la suite
Journée de lutte contre le paludisme : MSF va échanger avec la presse
mercredi 25 avril 2018

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme (malaria) célébrée le 25 avril, Médecins Sans Frontières (MSF) organise une conférence (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting