Limete : le quartier Mososo à la merci des inondations
mardi 9 janvier 2018

Le quartier Mososo à Limete reprend petit-à-petit vie, après les dernières pluies. Dans ce quartier sinistré lors des dernières averses, les rescapés des inondations essayent de survivre et reconstruire leurs maisons. Mais c’est à un exercice rude qu’ils se livrent. Ils affirment toutefois être en danger permanent.

"Nous sommes vraiment sinistrés. Toutes les maisons de la parcelle se sont écroulées. Tous les effets de la maison sont foutus. Nous sommes dans un danger permanent", se plaint un rescapé qui, comme la plupart des habitants du quartier, redoute les prochaines pluies " qui pourraient encore causer beaucoup de dégâts, d’autant plus que rien ne pourrait arrêter l’eau des pluies ".
Le fait que le quartier Mososo soit situé à la lisière d’une rivière, l’expose à un danger permanent. Ce site, considéré comme une zone à risque, est tellement peuplé, des populations qui y habite se trouvent en difficulté de rassembler les moyens nécessaires devant leur permettre de quitter ce lieu pour un endroit sûr.
Face à la crainte de la population du quartier Mososo, des voix s’élèvent pour interpeller l’autorité compétente. Les gouvernants ne devraient donc pas attendre que la mort survienne pour intervenir en faveur des sinistrés.
" C’est maintenant que le Gouvernement doit nous aider à quitter une fois pour toute cet endroit. Nous ne voulons pas résider tout près d’une rivière qui déborde à chaque pluie, mais nous sommes butés au manque de moyens financiers ", plaide un habitant de Mososo.
Un expert en urbanisme et habitat qui est en même temps directeur chef de service juridique au secrétariat général de l’Urbanisme et Habitat, de passage sur ce site, demande à l’Etat de construire des logements sociaux en faveur des populations démunies, afin de les mettre à l’abri des dégâts de grosses pluies à venir.
Rachidi MABANDU

Kwango : Théophile Mbemba prépare sa base aux élections futures
lundi 16 juillet 2018

En perspective des élections législatives, prévues au mois de décembre 2018, Théophile Mbemba Fundu di Luyindu , élu de Kenge, a fait, dernièrement, (...)
lire la suite
Le WWF plaide pour la sauvegarde des parcs de la Salonga et des Vuirunga
lundi 16 juillet 2018

Des voix s’élèvent pour contrer le projet du Gouvernement de la République Démocratique du Congo visant l’exploration et l’exploitation pétrolière (...)
lire la suite
Des Jeunes engagés pour la paix contre l’appel du CLC
lundi 16 juillet 2018

* Ils plaident pour un environnement apaisé avant, pendant et après les élections. Les actions de rue ne sont pas les bienvenues chez les (...)
lire la suite
L’APNAC-RDC interpelle les congolais
vendredi 13 juillet 2018

La journée africaine de lutte contre les antivaleurs était célébrée mercredi 11 juillet. A cette occasion, le Réseau des parlementaires africains (...)
lire la suite
La Marine ougandaise continue à violer la frontière humide du lac Edouard !
vendredi 13 juillet 2018

* 12 à 20 pécheurs congolais enlevés et tués par les UPDF jusqu’à ce jour. La mission interministérielle congolaise se prépare à atteindre Goma, la (...)
lire la suite
A Nkamba, Simon Kimbangu bénit la CDR d’André-Alain Atundu via son envoyé spécial Tripo Losele
mercredi 11 juillet 2018

* Le Père spirituel et Représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste l’a fait en marge des festivités commémorative du 26ème anniversaire de la mort de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting