Limete : le quartier Mososo à la merci des inondations
mardi 9 janvier 2018

Le quartier Mososo à Limete reprend petit-à-petit vie, après les dernières pluies. Dans ce quartier sinistré lors des dernières averses, les rescapés des inondations essayent de survivre et reconstruire leurs maisons. Mais c’est à un exercice rude qu’ils se livrent. Ils affirment toutefois être en danger permanent.

"Nous sommes vraiment sinistrés. Toutes les maisons de la parcelle se sont écroulées. Tous les effets de la maison sont foutus. Nous sommes dans un danger permanent", se plaint un rescapé qui, comme la plupart des habitants du quartier, redoute les prochaines pluies " qui pourraient encore causer beaucoup de dégâts, d’autant plus que rien ne pourrait arrêter l’eau des pluies ".
Le fait que le quartier Mososo soit situé à la lisière d’une rivière, l’expose à un danger permanent. Ce site, considéré comme une zone à risque, est tellement peuplé, des populations qui y habite se trouvent en difficulté de rassembler les moyens nécessaires devant leur permettre de quitter ce lieu pour un endroit sûr.
Face à la crainte de la population du quartier Mososo, des voix s’élèvent pour interpeller l’autorité compétente. Les gouvernants ne devraient donc pas attendre que la mort survienne pour intervenir en faveur des sinistrés.
" C’est maintenant que le Gouvernement doit nous aider à quitter une fois pour toute cet endroit. Nous ne voulons pas résider tout près d’une rivière qui déborde à chaque pluie, mais nous sommes butés au manque de moyens financiers ", plaide un habitant de Mososo.
Un expert en urbanisme et habitat qui est en même temps directeur chef de service juridique au secrétariat général de l’Urbanisme et Habitat, de passage sur ce site, demande à l’Etat de construire des logements sociaux en faveur des populations démunies, afin de les mettre à l’abri des dégâts de grosses pluies à venir.
Rachidi MABANDU

Le lac Baofeng, un autre site magnifique exploré par des journalistes de la RDC
lundi 22 octobre 2018

Des journalistes congolais ont humé l’air frais du lac pittoresque Baofeng, appartenant à la vaste aire picturale de Wulingyuan, une zone classée (...)
lire la suite
Des journalistes congolais découvrent le mont Tianmen
lundi 22 octobre 2018

La délégation des journalistes congolais en formation en Chine, a exploré le samedi 20 octobre dernier, la beauté incommensurable des montagnes (...)
lire la suite
Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour
vendredi 19 octobre 2018

* Si l’extrême pauvreté a reculé, des milliards de pauvres peinent encore à satisfaire leurs besoins élémentaires. WASHINGTON, le 17 octobre 2018 - (...)
lire la suite
Le Jardin botanique de Kisantu, un site touristique à revaloriser
vendredi 19 octobre 2018

L’ambassadeur de l’Union européenne, Bart Ouvry, à la tête d’une délégation de cette structure à effectué ont effectué mercredi 17 octobre dernier une (...)
lire la suite
A Kikwit, le ravin de Kagwa en passe d’engloutir tout un quartier !
vendredi 19 octobre 2018

Ce sera dur à vivre. Kikwit, la capitale économique de la province du Kwilu pourrait voir un de ses quartiers disparaitre tout simplement. Et (...)
lire la suite
Nord Kivu : Des opposants contre la marche du 26 octobre
jeudi 18 octobre 2018

Ils ne parlent pas tous le même langage au sujet de la marche projetée le 26. Des opposants membres du MLC/Nord Kivu, Ensemble/Nord Kivu, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les signes d’un tournant

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les prémices abondent. Signes d’un big bang ? Peut-être pas. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting