DIVISION I/Phase aller : V.club et TP Mazembe terminent en tête, Maniema Union attend l’ultime journée
mercredi 10 janvier 2018

L’As V. Club et le TP Mazembe ont terminé la phase aller du championnat national de football de la Division I en pôle position. Avec 24 points, les Dauphins noirs de la capitale -évoluant dans la zone de développement Ouest- auront engrangé plus de points que les Corbeaux Lushois, leaders du Centre-Sud avec 21 points. Même plus que l’As Maniema Union, obligée d’attendre la dernière journée pour confirmer sa position de tête dans la zone de développement Est.

A une journée de clôture de la phase aller du championnat de football d’élite congolaise, le vainqueur de la Coupe du Congo l’As Maniema Union se retrouve encore dans une position peu confortable. Malgré ses 14 points assortis de la première place qu’elle occupe au classement provisoire de la zone de développement Est, le Club de Kindu dépend encore du verdict de la 8ème et dernière journée de son site.Car, il suffira d’une défaite face à Muungano et d’une victoire des Dauphins Noirs (2ème avec 12 points) sur l’AS Makiso en derrière journée ce dimanche 14 janvier, pour que tout s’en trouve chamboule dans cette poule qui ne compte que huit équipes. Dauphins noirs de Goma totalisera sur le coup 15 points, soit 1 point de plus que l’actuel leader (14 points).
Par ailleurs, dans les deux autres sites, à savoir les zones de développement Ouest et Centre-sud, les premiers au classement général sont déjà connus à l’issue de cette phase aller. Vita Club caracole en-tête de la zone Ouest avec 24 points, talonné par DCMP 2ème avec 23 points, AC Rangers 3ème avec 16 points. MK qui compte un match en retard, a 11 points au classement et occupe la 4ème place. Dragons-Bilima clôt le Top 5 avec 10 points dans son escarcelle de l’Est.
Au centre-Sud, le double champion d’Afrique ne chancelle pas. Le TP Mazembe figure en tête de classement général de l’aller avec 21 points. A seulement un point de différence de Mihayo et sa bande, se pointent les cheminots de Saint Eloi Lupopo avec un total de 20 points. Un grand écart sépare ce duo de tête avec le reste du groupe. Sanga Balende et Ecofoot avec 13 points chacun, se classe respectivement 3ème et 4ème. Don Bosco bouclant le Top 5 avec 12 points dans sa gibecière.
C’est ainsi que se présente le classement en attendant la phase retour prévue dans une semaine. Bahati KASINDI

CAN 2019 : le pays organisateur sera connu le 9 janvier
mardi 11 décembre 2018

Le pays qui abritera la Coupe d’Afrique des Nations édition 2019, retirée au Cameroun fin novembre sera connu le 9 janvier 2019, a annoncé Ahmad (...)
lire la suite
La RDC chute en demi-finale face au Sénégal (21-22)
mardi 11 décembre 2018

Les Léopards dames de la RDC disputeront la 3ème place ce mercredi 12 décembre avec un adversaire encore à découvrir. Les athlètes congolaises ont (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : AS Dauphin Noir résiste au DCMP (0-0)
mardi 11 décembre 2018

L’AS Dauphin Noir maintient sa belle dynamique. Hier lundi 10 décembre 2018, l’équipe de Goma a tenu tête au Daring Club Motema Pembe (0-0) au stade (...)
lire la suite
La RDC en demi-finale
lundi 10 décembre 2018

Les Léopards dames Handball de la RDC se sont qualifiées pour les demi-finales de la 23e édition la coupe d’Afrique de la spécialité qui se joue au (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : FC Renaissance sèche le terrain, concède son 2ème forfait à domicile
lundi 10 décembre 2018

* AC Rangers et Sanga Balende se sont neutralisés (1-1) ce dimanche au stade des Martyrs. Le match remis de la 2è journée du championnat national (...)
lire la suite
Organisation de la CAN 2019 : Le Congo-Brazzaville avait bel et bien manifesté son intérêt
lundi 10 décembre 2018

Le Congo-Brazzaville avait réellement sollicité l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. C’était une initiative de la Fédération (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting