3EME EDITION DU REPERTOIRE DES FEMMES RESSOURCES EN RDC
L’UCOFEM vise à accroitre l’accès des femmes dans les médias
mercredi 10 janvier 2018

L’Union congolaise des femmes des médias vient de publier la 3ème édition du Répertoire des femmes ressources en RDC. Pour la directrice exécutive de cette structure, ce nouveau document va améliorer l’accès des femmes congolaises comme source d’information dans les médias. L’ouvrage est réalisé avec l’appui de « Free Press unlimited ».

« Chaque organe de presse a reçu un exemplaire du répertoire pour lui permettre d’augmenter l’accès des femmes dans le contenu médiatique, a soutenu Anna Mayimona Ngemba. Cette journaliste recommande à tous les professionnels des médias de se servir du répertoire de manière rationnelle. « C’est l’une des voies pour la participation citoyenne équilibrée des femmes et des hommes dans le développement », a-t-elle mentionné.
La 3ème édition a répertorié plus de 4000 femmes dans 63 domaines différents et couvre vingt et une provinces du territoire national. Un record par rapport aux éditions antérieures, a rappelé Anna Mayimona. D’après elle, l’UCOFEM a voulu toucher toutes les femmes, de la ménagère à la femme cheffe d’entreprise ou leader politique, en passant par la maraichère ou encore l’enseignante. Avant de préciser que, la 3ème édition a tenu compte de la nouvelle configuration des provinces. "Même si les proportions ne sont pas équilibrées, ce rapport a franchi un grand pas en incluant les contacts des femmes de Bunia, Kalemie, Kenge, Inongo, etc.", a-t-elle renchérit.
Par ailleurs, Anna Mayimona a indiqué que la réalisation de ce répertoire répond à un besoin des journalistes qui, après avoir suivi une formation avec l’UCOFEM, sur l’accès des femmes dans les médias, ont demandé les contacts des femmes pour enrichir leurs carnets d’adresses dans les différents domaines. Aussi, pour aider les femmes qui ont la matière mais ont du mal à s’exprimer ou à affronter les médias. Car, le pourcentage des femmes qui ont accès aux médias est faible et varie entre 19 et 22%, selon une enquête réalisée par cette structure des femmes des médias.
Pour rappel, l’UCOFEM a pour entre autres missions de promouvoir le travail de la femme dans et par les médias. C’est dans ce cadre qu’elle produit depuis 2013 le répertoire des femmes ressources. L’objectif est de mettre à la disposition des professionnels des médias quelques contacts de femmes pour élargir leurs carnets d’adresses avec des sources diversifiées. Mathy MUSAU

Mgr Luc Gillon immortalisé par un buste
mardi 14 août 2018

Bâtisseur et fondateur de l’ex-Université Lovanium, actuelle Université de Kinshasa, Mgr Luc Gillon était jusque-là méconnu des générations récentes (...)
lire la suite
Des orphelins de Kinshasa en soirée caritative
mardi 14 août 2018

Il est des structures sans but lucratif qui tentent de redonner, tant soit peu, du sourire aux plus démunis. Le cas de l’Asbl "Dignité Humaine" par (...)
lire la suite
Un malade d’Ebola confirmé dans la zone de santé de Mandima
mardi 14 août 2018

* Cependant, 74 membres du personnel mis en congé. Le gouverneur de la province d’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka, a confirmé, hier lundi (...)
lire la suite
La Fondation Deogratias Gbaligaza se mobilise pour la cause des drépanocytaires
lundi 13 août 2018

La situation précaire dans laquelle vivent nombre de drépanocytaires en République démocratique du Congo a poussé une poignée de volontaires à se (...)
lire la suite
Eugénie Tshika Wa Mulumba :jeunes, acteurs du développement durable
lundi 13 août 2018

En marge de la journée internationale de la jeunesse célébrée chaque 12 août de l’année, la députée nationale Eugénie Tshika Wa Mulumba, élue d de Kabeya (...)
lire la suite
Eve Bazaïba remercie les Congolais et les forces de l’ordre
mercredi 8 août 2018

Dans un communiqué signé en date du 6 août, la secrétaire générale du MLC remercie la population congolaise pour l’accueil qu’elle a réservé au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting