3EME EDITION DU REPERTOIRE DES FEMMES RESSOURCES EN RDC
L’UCOFEM vise à accroitre l’accès des femmes dans les médias
mercredi 10 janvier 2018

L’Union congolaise des femmes des médias vient de publier la 3ème édition du Répertoire des femmes ressources en RDC. Pour la directrice exécutive de cette structure, ce nouveau document va améliorer l’accès des femmes congolaises comme source d’information dans les médias. L’ouvrage est réalisé avec l’appui de « Free Press unlimited ».

« Chaque organe de presse a reçu un exemplaire du répertoire pour lui permettre d’augmenter l’accès des femmes dans le contenu médiatique, a soutenu Anna Mayimona Ngemba. Cette journaliste recommande à tous les professionnels des médias de se servir du répertoire de manière rationnelle. « C’est l’une des voies pour la participation citoyenne équilibrée des femmes et des hommes dans le développement », a-t-elle mentionné.
La 3ème édition a répertorié plus de 4000 femmes dans 63 domaines différents et couvre vingt et une provinces du territoire national. Un record par rapport aux éditions antérieures, a rappelé Anna Mayimona. D’après elle, l’UCOFEM a voulu toucher toutes les femmes, de la ménagère à la femme cheffe d’entreprise ou leader politique, en passant par la maraichère ou encore l’enseignante. Avant de préciser que, la 3ème édition a tenu compte de la nouvelle configuration des provinces. "Même si les proportions ne sont pas équilibrées, ce rapport a franchi un grand pas en incluant les contacts des femmes de Bunia, Kalemie, Kenge, Inongo, etc.", a-t-elle renchérit.
Par ailleurs, Anna Mayimona a indiqué que la réalisation de ce répertoire répond à un besoin des journalistes qui, après avoir suivi une formation avec l’UCOFEM, sur l’accès des femmes dans les médias, ont demandé les contacts des femmes pour enrichir leurs carnets d’adresses dans les différents domaines. Aussi, pour aider les femmes qui ont la matière mais ont du mal à s’exprimer ou à affronter les médias. Car, le pourcentage des femmes qui ont accès aux médias est faible et varie entre 19 et 22%, selon une enquête réalisée par cette structure des femmes des médias.
Pour rappel, l’UCOFEM a pour entre autres missions de promouvoir le travail de la femme dans et par les médias. C’est dans ce cadre qu’elle produit depuis 2013 le répertoire des femmes ressources. L’objectif est de mettre à la disposition des professionnels des médias quelques contacts de femmes pour élargir leurs carnets d’adresses avec des sources diversifiées. Mathy MUSAU

L’UCC s’en va-t-en guerre contre l’analphabétisme écologique
jeudi 21 juin 2018

L’Université Catholique du Congo (UCC) célèbre les 25 ans d’existence de sa Faculté des communications sociales.Prévue pour plusieurs mois, les (...)
lire la suite
Kimbuta lance un ultimatum de 15 jours aux taxis bus
jeudi 21 juin 2018

Les propriétaires des taxis bus ont 15 jours calendrier pour faire identifier leurs véhicules et les peindre en couleur jaune. Ce, conformément aux (...)
lire la suite
Les élèves dénoncent des cas de corruption de surveillants dans certains centres
mercredi 20 juin 2018

D’après certains échos, dans certains coins de la ville, on déplore le laxisme de certains surveillants. Certaines sources déplorent, sans les citer, (...)
lire la suite
Le Docteur Djodjo Kiamodja recommande un médecin de famille
mercredi 20 juin 2018

Médecin de famille : un concept quasiment méconnu en République démocratique du Congo, mais qui vaut son pesant d’or au regard de la déliquescence de (...)
lire la suite
Kinshasa : ces enfants qui font 2 kilomètres à pied pour suivre le Mondial
mardi 19 juin 2018

Bienvenue à Bel air. Ce quartier rural de la commune de la Nsele, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
Avenue Kapela : la prolifération des bars et terrasses trouble la quiétude des foyers
mardi 19 juin 2018

L’une des artères les plus fréquentées de la commune de Kalamu, l’avenue Kapela est devenue le carrefour des bars et terrasses. Désormais omniprésents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting