SUR LE DEPART AU FC RENAISSANCE
Lamine Diara convoité par V.Club et DCMP
jeudi 11 janvier 2018

*Selon les dernières informations, l’avant-centre malien serait annoncé dans V. Club alors que DCMP serait aussi intéressé par le joueur. Pour pallier son absence, le club orange solliciterait le retour de Rodrigue Manga Dianzenza dit " Sissoko ".

Lamine Diara ne prestera pas cette saison dans les rangs du FC Renaissance du Congo. Les deux parties ne se sont plus accordées sur les différends qui les ont opposés depuis le début du championnat. C’est le mardi 9 janvier que le club cher à Pascal Mukuna a annoncé cette nouvelle qui, une fois de plus, a exacerbé la colère des supporters, après le départ, samedi dernier, de deux Brésiliens, anciens joueurs de l’équipe.

Comment expliquer qu’un joueur présent dans l’effectif depuis le début du championnat n’arrive pas à monter sur le terrain pendant la phase aller et décroche juste quelques jours avant l’ouverture de la phase retour ? Qu’est-ce qui s’est réellement passé entre le comité du club pour que cet athlète buteur puisse être déclaré libre ?Que des questions qui taraudent les esprits des inconditionnels du FC Renaissance. Une fois de plus, ils ont du mal à digérer cette "énorme perte" de cet avant-centre malien sur qui le staff technique comptait pour la saison sportive en cours.

5.000 DOLLARS DE PERDU

Qu’est-ce qui s’est passé ? On sait que le cachet de l’international malien coûtait 15.000 dollars américains et qu’il avait jusque-là perçu un acompte de 10.000pour une rémunération mensuelle de 1.000 dollars américains. Selon certaines indiscrétions, pendant tout ce-temps, Lamine Diara exigeait la totalité de la somme avant de monter sur le terrain. Les supporters qui n’attendaient voir que l’alignement de ce feu-follet depuis le début du championnat, n’ont jamais vu l’avant-centre parmi les 18 retenus pour un match. Que des promesses des membres du comité qui, à leur tour, expliquaient l’absence de Lamine Diara d’abord par des problèmes sanitaires pour brandir par la suite, des raisons administratives qui, hélas, n’ont pas convaincue certains supporters qui ne comprenaient pas qu’un joueur ayant prsté la saison dernière au club puisse connaître des problèmes administratifs liés à son affiliation pour le prochain championnat.
Ce groupe de supporters doutait alors de la sincérité des dirigeants du club qui, en réalité ont été buté à des difficultés à solder la rémunération totale de 15.000 dollars américains. D’ailleurs aucune voiture n’a été offerte au joueur contrairement aux rumeurs. Ce qui fait qu’aucun accord n’ait été trouvé entre le comité et le club.

V. CLUB ET DCMP AUX AGUETS
Lamine Diara désormais libre, cela donne des ambitions aux adversaires potentiels du FC Renaissance. V. Club, qui est en passe de libérer son avant-centre Tady Etekiama pour l’Angola, aurait déjà mis le parquet pour s’offrir les services du Malien. Le retour de Jean-Marc Mundele ne décourage en aucun cas le général Amisi qui, depuis la saison morte, comptait solliciter le transfert de Lamine Diara alors qu’il s’apprêtait à quitter Bamako en vue de rejoindre Kinshasa où il tenait à évoluer au sein de Renaissance après une saison 2016-2017 réussie au sein du club orange.
Les Dauphins noirs ne sont pas les seuls à lorgner sur Lamine Diara. Des sources crédibles parlent aussi du DCMP principal « club rival » de Renaissance. L’autorité morale, Aubin Minaku et le président de coordination de DCMP, Hassan n’hésiteront pas de sauter sur l’occasion. En cette matière, le club vert et blanc a déjà donné ses preuves avec le " transfert forcé " du latéral gauche Ngimbi dit " orange " et dernièrement le débauchage de l’entraineur ivoirien François Moghuei.
Il est vrai que DCMP ne manque pas d’avant-centre dans ses rangs. DagoTshibamba, auteur de 6 buts lors des préliminaires de la Ligue nationale de football (Linafoot) ne saurait pas à lui seul amener le club en Coupe de la Confédération africaine à laquelle le club est engagé. Non seulement les Daringmen chercheraient un remplaçant valable. De par ces actes, les sociétaires de l’ex-Imana tiennent à démontrer, une nouvelle fois, la suprématie de leur équipe sur le jeune club du FC Renaissance.

LE RETOUR DE MANGA ANNONCE
Au vu de la situation telle qu’elle se présente, FC Renaissance du Congo ne dispose plus d’un avant-centre aguerri après le départ du Brésilien Hamilton. La preuve, lors de ces deux dernières rencontres du championnat respectivement contre RCK et Dragons, FC Renaissance a évolué sans attaquant de pointe. Le coach Dauda a été, par le fait, contraint de forcer les ailiers comme le Nigérian Vincent Tshala ou le Congolais Beni Mutambule de combler ce poste ô combien tactique. Tout compte fait, le comité Mukuna chercherait à obtenir le retour de Rodrigue Manga dit " Sissoko ". Ce dernier venait d’être prêté il y a quelques mois, à un club égyptien.
Rachidi MABANDU

Vodacom Ligue 1 : V.club plus fort que Sanga Balende à Kashala Bonzola (0-1)
vendredi 28 décembre 2018

L’histoire s’est répétée au profit de l’AS V.club. Comme le 27 juin dernier, en match de play-off de la 23ème édition, le club de Kinshasa a, une fois (...)
lire la suite
FC Renaissance : Papy Kimoto prend les commandes du staff technique
vendredi 28 décembre 2018

Papy Kimoto est nommé depuis le mercredi 26 décembre, entraîneur principal ad intérim du Football Club Renaissance. Cet ancien léopard remplace (...)
lire la suite
Renaissance et Lupopo à couteaux tirés pour le joueur David Malinga dit "Falcao"
jeudi 27 décembre 2018

C’est une nouvelle qui vient couper court à la joie des "Bana Fibo". Ils voyaient déjà leur club chéri ragaillardi par l’arrivée de huit recrues, (...)
lire la suite
Ibenge : " Il nous faut les 3 points malgré le sous-effectif "
jeudi 27 décembre 2018

Le staff technique de l’AS V.club a dévoilé sa liste des joueurs retenus pour le choc qui le mettra aux prises contre Sa Majesté Sanga Balende ce (...)
lire la suite
16èmes Coupe de la Confédération : 4 équipes marocaines en barrages
mercredi 26 décembre 2018

Le Maroc sera présent force lors des barrages de la Coupe de la Confédération. En tout 4 clubs sont concernés. Après le Raja Casablanca et la RS (...)
lire la suite
4 matches pour le boxing day congolais, V. Club- Dcmp fixé le 31 décembre
mercredi 26 décembre 2018

Le Comité de la Ligue nationale de football (Linafoot) a de nouveau réaménagé son calendrier pour la poursuite du championnat d’élite. La publication (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting