FOOTBALL DIVISION I/ RETOUR
MK-Renaissance démarrent à l’Ouest, TPM-Ecofoot au Centre-Sud
vendredi 12 janvier 2018

La phase retour de la 23ème édition du Championnat du football d’élite congolaise démarre ce samedi 13 janvier dans deux des trois Zones de Développement. Dans le site de l’Ouest, une seule affiche sera au menu de cette levée des rideaux du dernier virage avant le Play-off alors que dans celui du Centre-Sud, le comité Mwehu en prévoit trois.

Au stade des Martyrs de Kinshasa, FC MK accordera son hospitalité au FC Renaissance du Congo pendant que Ecofoot jouera son deuxième acte face au TP Mazembe dans son antre de la Kamalondo le même jour. À Kananga, l’Union Sportive Tshinkunku se frottera au FC Océan Pacifique quelques heures avant que les scorpions de l’AC Dibumba affrontent les Anges et Saints de Sa Majesté Sanga Balende en seconde explication.
La dernière étape du Championnat national avant le fameux play-off s’annonce imminente. Surtout pour le FC Renaissance du Congo rétrogradé au classement général suite aux problèmes administratifs. Des observateurs avertis estiment pour le coup que le « Club Orange » montera sur la pelouse synthétique du stade des Martyrs avec une attitude revancharde. En dépit de son succès aux forceps (1-0) au match aller dans les mêmes installations. Le but était signé le milieu offensif Coulibaly à la 86ème minute. Cette victoire difficilement acquise avait malgré tout, tourné à l’avantage de FC MK. Ce forfait infligé à Renaissance, était la conséquence d’une erreur administrative de la part du secrétariat du club. Il était à ce dernier d’avoir aligné 3 joueurs litigieux. L’équipe chère à Dauda (entraîneur) avait alors été frappée de deux autres forfaits contre AC Rangers et TP Molunge.

Avec 9 points dans son escarcelle, le FC Renaissance tentera de rééditer son succès de la manche aller devant l’une des formations kinoises qui a pour réputation de compliquer la tâche aux ténors du football de la capitale. Question pour eux de réaliser la remontada en termes de points et se repositionner parmi les quatre premiers de la Zone-Ouest, véritable gage pour s’offrir une place au play-off.

DRAGONS-RCK LE JOUR SUIVANT
Le dimanche 14 janvier dans la même Zone, 3 rencontres auront lieu dont deux à Kinshasa au stade Tata Raphaël de la Kethulle. L’AS Dragon en découdra avec RCK à 13h30 et deux heures après soit à 15h30, l’AC Rangers sera l’hôte des immaculés du Daring Club Motema Pembe.

A Mbandaka, le TP Molunge croisera le leader de la phase aller l’AS V.Club (24 pts) au stade Bakusu.

LE CENTRE-SUD ENTRE AUSSI EN DANSE
Le même samedi 13 à Lubumbashi, les Académiciens de l’Ecofoot Katumbi accueilleront leurs aînés et leaders de la Zone Centre-Sud à l’aller (21 points), les Corbeaux du TP Mazembe. Le match se jouera dans le stade Mazembe bien que ce sera Ecofoot qui accordera son hospitalité à TPM. 

Le même jour au stade Des jeunes de Katoka à Kananga, l’Union Sportive Tshinkunku se frottera au Football Club Océan Pacifique. Cela avant que les Scorpions de l’AC Dibumba affrontent les Anges et Saints de Sa Majesté Sanga Balende en seconde explication.
Le dimanche 14 janvier, deux autres matches seront au menu du Centre sud
au stade Kibasa Maliba : le premier va opposer la Jeunesse Sportive Groupe Bazano au Cercle Sportif Don Bosco. Le second, le FC Lubumbashi Sport au FC St Eloi Lupopo.

Avant cette 10ème journée, V.Club domine le débat à l’Ouest avec 21 points juste devant Dcmp 20 points. Au Centre Sud, Mazembe qui compte 21 points, chapeaute et est talonné par Lupopo (20 points).
Bahati KASINDI et Gloire BATOMENE

Vodacom Ligue 1 : V.club plus fort que Sanga Balende à Kashala Bonzola (0-1)
vendredi 28 décembre 2018

L’histoire s’est répétée au profit de l’AS V.club. Comme le 27 juin dernier, en match de play-off de la 23ème édition, le club de Kinshasa a, une fois (...)
lire la suite
FC Renaissance : Papy Kimoto prend les commandes du staff technique
vendredi 28 décembre 2018

Papy Kimoto est nommé depuis le mercredi 26 décembre, entraîneur principal ad intérim du Football Club Renaissance. Cet ancien léopard remplace (...)
lire la suite
Renaissance et Lupopo à couteaux tirés pour le joueur David Malinga dit "Falcao"
jeudi 27 décembre 2018

C’est une nouvelle qui vient couper court à la joie des "Bana Fibo". Ils voyaient déjà leur club chéri ragaillardi par l’arrivée de huit recrues, (...)
lire la suite
Ibenge : " Il nous faut les 3 points malgré le sous-effectif "
jeudi 27 décembre 2018

Le staff technique de l’AS V.club a dévoilé sa liste des joueurs retenus pour le choc qui le mettra aux prises contre Sa Majesté Sanga Balende ce (...)
lire la suite
16èmes Coupe de la Confédération : 4 équipes marocaines en barrages
mercredi 26 décembre 2018

Le Maroc sera présent force lors des barrages de la Coupe de la Confédération. En tout 4 clubs sont concernés. Après le Raja Casablanca et la RS (...)
lire la suite
4 matches pour le boxing day congolais, V. Club- Dcmp fixé le 31 décembre
mercredi 26 décembre 2018

Le Comité de la Ligue nationale de football (Linafoot) a de nouveau réaménagé son calendrier pour la poursuite du championnat d’élite. La publication (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting