FOOTBALL DIVISION I/ RETOUR
MK-Renaissance démarrent à l’Ouest, TPM-Ecofoot au Centre-Sud
vendredi 12 janvier 2018

La phase retour de la 23ème édition du Championnat du football d’élite congolaise démarre ce samedi 13 janvier dans deux des trois Zones de Développement. Dans le site de l’Ouest, une seule affiche sera au menu de cette levée des rideaux du dernier virage avant le Play-off alors que dans celui du Centre-Sud, le comité Mwehu en prévoit trois.

Au stade des Martyrs de Kinshasa, FC MK accordera son hospitalité au FC Renaissance du Congo pendant que Ecofoot jouera son deuxième acte face au TP Mazembe dans son antre de la Kamalondo le même jour. À Kananga, l’Union Sportive Tshinkunku se frottera au FC Océan Pacifique quelques heures avant que les scorpions de l’AC Dibumba affrontent les Anges et Saints de Sa Majesté Sanga Balende en seconde explication.
La dernière étape du Championnat national avant le fameux play-off s’annonce imminente. Surtout pour le FC Renaissance du Congo rétrogradé au classement général suite aux problèmes administratifs. Des observateurs avertis estiment pour le coup que le « Club Orange » montera sur la pelouse synthétique du stade des Martyrs avec une attitude revancharde. En dépit de son succès aux forceps (1-0) au match aller dans les mêmes installations. Le but était signé le milieu offensif Coulibaly à la 86ème minute. Cette victoire difficilement acquise avait malgré tout, tourné à l’avantage de FC MK. Ce forfait infligé à Renaissance, était la conséquence d’une erreur administrative de la part du secrétariat du club. Il était à ce dernier d’avoir aligné 3 joueurs litigieux. L’équipe chère à Dauda (entraîneur) avait alors été frappée de deux autres forfaits contre AC Rangers et TP Molunge.

Avec 9 points dans son escarcelle, le FC Renaissance tentera de rééditer son succès de la manche aller devant l’une des formations kinoises qui a pour réputation de compliquer la tâche aux ténors du football de la capitale. Question pour eux de réaliser la remontada en termes de points et se repositionner parmi les quatre premiers de la Zone-Ouest, véritable gage pour s’offrir une place au play-off.

DRAGONS-RCK LE JOUR SUIVANT
Le dimanche 14 janvier dans la même Zone, 3 rencontres auront lieu dont deux à Kinshasa au stade Tata Raphaël de la Kethulle. L’AS Dragon en découdra avec RCK à 13h30 et deux heures après soit à 15h30, l’AC Rangers sera l’hôte des immaculés du Daring Club Motema Pembe.

A Mbandaka, le TP Molunge croisera le leader de la phase aller l’AS V.Club (24 pts) au stade Bakusu.

LE CENTRE-SUD ENTRE AUSSI EN DANSE
Le même samedi 13 à Lubumbashi, les Académiciens de l’Ecofoot Katumbi accueilleront leurs aînés et leaders de la Zone Centre-Sud à l’aller (21 points), les Corbeaux du TP Mazembe. Le match se jouera dans le stade Mazembe bien que ce sera Ecofoot qui accordera son hospitalité à TPM. 

Le même jour au stade Des jeunes de Katoka à Kananga, l’Union Sportive Tshinkunku se frottera au Football Club Océan Pacifique. Cela avant que les Scorpions de l’AC Dibumba affrontent les Anges et Saints de Sa Majesté Sanga Balende en seconde explication.
Le dimanche 14 janvier, deux autres matches seront au menu du Centre sud
au stade Kibasa Maliba : le premier va opposer la Jeunesse Sportive Groupe Bazano au Cercle Sportif Don Bosco. Le second, le FC Lubumbashi Sport au FC St Eloi Lupopo.

Avant cette 10ème journée, V.Club domine le débat à l’Ouest avec 21 points juste devant Dcmp 20 points. Au Centre Sud, Mazembe qui compte 21 points, chapeaute et est talonné par Lupopo (20 points).
Bahati KASINDI et Gloire BATOMENE

Coupe du monde 2018 : Ce que Nzonzi et Kimpembe allaient rater s’ils avaient accepté les Léopards
lundi 16 juillet 2018

Si Steven Nzonzi et Prisnel Kimpembe avaient accepté d’enfiler le maillot des Léopards, ils ne seraient pas champions du monde avec la France. Les (...)
lire la suite
Coupe du Monde 2018 : La France sacrée championne
lundi 16 juillet 2018

La France a remporté la Coupe du Monde de football Russie 2018. Les bleus ont battu en finale les Croates (4-2) au stade Loujniki de Moscou. 20 (...)
lire la suite
Vodacom Ligue I : Des billets du match Dcmp-Renaissance vendus à 3000fc lors de la rencontre V. Club-Dragons
vendredi 13 juillet 2018

Les billets du match opposant le Daring Club Motema Pembe au Football Club Renaissance du Congo ont été vendus à 3000fc en lieu et place de ceux de (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : Une 4ème étoile pour V.Club
vendredi 13 juillet 2018

Grâce à son succès d’hier sur l’AS Dragons-Bilima, l’AS V.Club a inscrit une quatrième étoile sur son palmarès en championnat national de football de la (...)
lire la suite
La projection du mondial rapporte des dividendes aux terrasses de Kintambo et de Bandalungwa
vendredi 13 juillet 2018

La Coupe du monde Russie 2018 fait l’affaire des tenanciers des terrasses des communes de Kintambo et de Bandalungwa. Les activités commerciales (...)
lire la suite
*Fans des Bleus à Saint-Pétersbourg : "On nous donnait une mauvaise image de la Russie"
jeudi 12 juillet 2018

Dénonçant une "mauvaise image de la Russie" bien loin de la réalité, des fans français présents à Saint-Pétersbourg confient à Sputnik regretter d’avoir (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting