ANNONCANT LA FIN DE SA CARRIERE EN MARS PROCHAIN
Lutumba Simaro plaide pour des hommages nationaux de son vivant
vendredi 12 janvier 2018

Dans deux mois, ce sera fini pour l’immortel Lutumba Simaro Masiya. Ce talentueux artiste rd congolais a décidé de mettre fin à sa carrière musicale dès le 19 mars prochain.

Ce, après avoir composé des chansons et gratté la guitare pendant 60 ans ininterrompus. Il se propose, à l’occasion, de déposer son instrument à percussion au Musée national. L’annonce a été faite à l’issue d’une audience que lui a accordée le week-end dernier la ministre de la Culture et des Arts.
"Il n’est pas indiqué d’attendre l’oraison funèbre pour louer les mérites d’un individu", dit-on. Lutumba Simaro avait profité de cette rencontre avec Mme Astrid Madiya pour demander à la nation congolaise de lui rendre des hommages mérités de son vivant. Ce compositeur de belles chansons suggère aux autorités politiques du pays de rebaptiser l’avenue Mushie, dans la commune de Lingwala où il réside, du nom de " Lutumba Simaro ".
Toujours à l’occasion de cet entretien, le compagnon de feu Luambo Makiadi Franco, a remis, à titre symbolique, à la ministre de la Culture et des arts, un échantillon du coffret de 1.000 chansons de son répertoire global de plus de 3.000 œuvres, tout en réservant copie au notariat de la ville de Kinshasa ainsi qu’à la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins.
Âgé actuellement de 80 ans, Lutumba Simaro est originaire du Kongo-Central. Il a eu à collaborer avec des grands noms de la chanson congolaise comme Luambo Makiadi Franco, fondateur de l’orchestre Ok jazz et Rochereau Tabu ley, patron d’Afriza internationale. Lutumba Simaro Masiya a dans sa discographie des chefs-d’œuvre comme " Mabele ", " Verre cassé sans réparation ", " Cœur artificiel", "Maya ", " Eau bénite ", "Datty Pétrole", etc. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 (...)
lire la suite
Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting