ANNONCANT LA FIN DE SA CARRIERE EN MARS PROCHAIN
Lutumba Simaro plaide pour des hommages nationaux de son vivant
vendredi 12 janvier 2018

Dans deux mois, ce sera fini pour l’immortel Lutumba Simaro Masiya. Ce talentueux artiste rd congolais a décidé de mettre fin à sa carrière musicale dès le 19 mars prochain.

Ce, après avoir composé des chansons et gratté la guitare pendant 60 ans ininterrompus. Il se propose, à l’occasion, de déposer son instrument à percussion au Musée national. L’annonce a été faite à l’issue d’une audience que lui a accordée le week-end dernier la ministre de la Culture et des Arts.
"Il n’est pas indiqué d’attendre l’oraison funèbre pour louer les mérites d’un individu", dit-on. Lutumba Simaro avait profité de cette rencontre avec Mme Astrid Madiya pour demander à la nation congolaise de lui rendre des hommages mérités de son vivant. Ce compositeur de belles chansons suggère aux autorités politiques du pays de rebaptiser l’avenue Mushie, dans la commune de Lingwala où il réside, du nom de " Lutumba Simaro ".
Toujours à l’occasion de cet entretien, le compagnon de feu Luambo Makiadi Franco, a remis, à titre symbolique, à la ministre de la Culture et des arts, un échantillon du coffret de 1.000 chansons de son répertoire global de plus de 3.000 œuvres, tout en réservant copie au notariat de la ville de Kinshasa ainsi qu’à la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins.
Âgé actuellement de 80 ans, Lutumba Simaro est originaire du Kongo-Central. Il a eu à collaborer avec des grands noms de la chanson congolaise comme Luambo Makiadi Franco, fondateur de l’orchestre Ok jazz et Rochereau Tabu ley, patron d’Afriza internationale. Lutumba Simaro Masiya a dans sa discographie des chefs-d’œuvre comme " Mabele ", " Verre cassé sans réparation ", " Cœur artificiel", "Maya ", " Eau bénite ", "Datty Pétrole", etc. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Le Centre Wallonie-Bruxelles lance la 3ème édition de la rentrée littéraire
vendredi 21 septembre 2018

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a lancé, le mercredi 19 septembre, la 3ème édition de la rentrée littéraire. La cérémonie s’est déroulée dans (...)
lire la suite
Magic system, Daphnée et Hiro Lecoq en concert à Kinshasa
jeudi 20 septembre 2018

Le label de production internationale "Bomayé Musik", en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa, organise du 20 au 22 septembre en cours (...)
lire la suite
Le Théâtre des Intrigants présente la pièce " Nazali lokola yo, je suis comme toi "
vendredi 14 septembre 2018

La compagnie théâtrale des Intrigants et le metteur en scène suisse, Michel Faure, signent une nouvelle pièce " Nazali lokola yo, Je suis comme toi (...)
lire la suite
Héritier Watanabe, Karmapa et … Barbara Kanam au cœur de la 5ème édition du Festival Rumba Parade
jeudi 13 septembre 2018

Kinshasa va abriter simultanément, du 14 au 16 septembre prochain, la 3ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa et la 5ème (...)
lire la suite
Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement 
mardi 21 août 2018

Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement. Ce, à travers son concert livré récemment dans la salle culturelle du Collège Boboto, dans la (...)
lire la suite
Pluie d’hommages mondiaux après la mort d’Aretha Franklin
vendredi 17 août 2018

De nombreux artistes et personnalités dans le monde entier ont rendu hommage à la légende de la chanson américaine Aretha Franklin, décédée jeudi à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting