Les voeux : Bénédiction ou malédiction
vendredi 12 janvier 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA)
A chaque fin d’année et début d’un nouvel an, dans tous les continents, des paroles encourageantes et des vœux sont généralement échangés.

L’année 2017 qui s’est achevée et l’entame de nouveaux 365 jours, n’ont pas échappé à cette tradition. Des églises ont eu des veillées de prière pour obtenir la Grace de Dieu et des bénédictions appuyées par plusieurs prophéties et promesses divines tirées d’une manière ou d’une autre de la Parole de Dieu.
En nous formulant des vœux, nous devions également faire l’évaluation de ce que nous avions annoncé en début de l’année écoulée et apprécier leur accomplissement ou non en cette fin d’année. Si cela ne s’est pas accompli, que devrions-nous faire pour rendre plausibles nos souhaits ?

LES RAISONS D’UNE BENEDICTION
Le Psaume 103.1-9 nous dit : " Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies ; C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde ; C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te rajeunit comme l’aigle… "
Dans l’âme se retrouvent nos pensées, notre volonté, nos sentiments, … Cette âme ne peut se réjouir dans le Seigneur que lorsqu’elle est soumise à la volonté de Dieu, en gardant Ses commandements. L’observation des lois nous conduit à l’humilité, la bonté, la douceur, la tempérance, la joie, la maitrise de soi, l’amour… le fruit de l’Esprit (Galates 5.22).
Et pourtant, nous assistons de plus en plus à la désobéissance consciente et délibérée aux préceptes de Dieu. (Galates 5.19-21 l’orgueil, la cupidité, l’avidité, la corruption, les antivaleurs, toute sorte de perversion).
Nous sommes tous témoins à travers nos medias, de nombreux scandales économiques, financiers, agricoles, pharmaceutiques, sexuels, trahison, détournements, abus des biens sociaux, …

L’IMPORTANCE DE L’INTEGRITE

Dans Exode 19.3-6, il est écrit : "Maintenant si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi, vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël ".
Pour maintenir l’alliance, il fallait que tout le peuple garde et obéisse aux commandements. Le sacrificateur devait se purifier, connaitre la loi pour se présenter devant le Seigneur. C’est tout le peuple qui devait être des sacrificateurs. Ainsi, le pays n’allait pas être souillé d’impureté.
Par ailleurs, la Bible déclare dans Proverbes 28.9 "Celui qui détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination ".

LA FOI OU LA PENSEE POSITIVE

La méconnaissance des instructions, nous entraine dans la déchéance et la crise. Dans Jérémie 7 le peuple dit c’est la Maison de l’Eternel, mais Dieu a maudit le temple et a envoyé Israël en captivité.
C’est ainsi que chaque début d’année, des vœux et des souhaits de bonheur, de prospérité, de santé, de réussite… sont formulés à travers le monde par les autorités religieuses, politiques, et économiques.
Dans les milieux religieux des proclamations de parole de bénédiction, des prophéties sont libérées pour assurer aux fidèles une année pleine de Grace et de faveur de Dieu. C’est de la pensée positive et non la foi.
Car la foi vient de ce que l’on entend, et ce que l’on entend vient de la parole du Christ.
Comment pouvons-nous entendre Dieu lorsque :
-  nous ignorons ses commandements,
-  nous ne faisons pas sa volonté,
-  la cupidité, l’avidité, le mensonge sont dans nos cœurs…
-  on consulte les astrologues, les devins, ceux qui évoquent les morts…
Cette aspiration légitime et sincère pour notre prochain ne peut pas se réaliser. Si nous avions un peu d’honnêteté spirituelle et intellectuelle, nous devrions nous repentir de nos fausses prédictions et du malheur qui a touché nos frères. Sans honte nous reformulons encore les mêmes vœux !

L’INTENSIFICATION DES TENSIONS SOCIOECONOMIQUES
Malheureusement, de nombreuses crises et des scandales en série ne nous interpellent pas. Nous avons un espoir pieux de nous en sortir. La bible nous rappelle dans psaume 127 " Si l’Eternel ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs bâtissent…"
Les crises sociales, financières, économiques, religieuses, politiques s’intensifieront aussi longtemps que nous ne déciderons pas à revenir au Seigneur, à appliquer ses commandements dans tous les aspects de la société. Il suffirait de nous repentir et rechercher la face de l’Eternel pour que des éclaircis apparaissent. Le monde a laissé des personnes infâmes, impudiques, égoïstes, cupides, avides, envieuses … gérer des activités.

LES CONSEQUENCES DES DECISIONS IRREFLECHIES
La dégradation de la situation socioéconomique va s’intensifier. Les taxes, les impôts, les factures d’électricité, d’eau et de gaz, les charges sociales, les produits pétroliers … seront tous en forte augmentation et créeront de fortes tensions sociales. Tout simplement, à cause des décisions irresponsables de différents leaders d’opinion qui ne se préoccupent pas de la situation socio-économique de leurs compatriotes.
En Grande Bretagne, il y a eu en 2017, un accroissement de 65% des sans domicile fixe. Le service de santé publique devient catastrophique, le Brexit et le mensonge de certains dirigeants.
En Europe, aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique… plusieurs calamités ont frappé ces continents : les inondations et les tempêtes dévastatrices, les feux de forêts qui ont dévasté des millions d’hectares, les guerres et le terrorisme, le chômage, les fermetures des entreprises, les concurrences déloyales entre les partenaires commerciaux (ex, les Usa qui baissent les taux d’imposition pour rendre leurs entreprises plus compétitives au détriment de l’Union européenne, le dumping des produits chinois, la baisse de taux d’intérêt bancaires des Banques Centrales, l’indifférence des autorités par rapportaux conséquences sanitaires de certains produits agricoles et manufacturiers, l’insalubrité et la pollution provenant de certaines industries "protégées et subventionnées par les gouvernements " ...
Les intérêts financiers et économiques priment sur ceux des hommes (Apocalypse 18.9-13)
Au milieu de tout ce désordre,les peuples se transmettent des vœux de bonheur, de paix, de joie, de longévité… Quelle ironie !!!

LE CARACTERE DE CHRIST DANS LES VOEUX

Le monde doit sortir de son hypocrisie. Nous devons revêtir le caractère de Christ qui, plein d’humilité, d’intégrité, d’honnêteté, de douceur, de bonté, de compassion… s’est livré afin de sauver l’humanité décadente (Jean 3.16). Ainsi, nous pourrons à la fin de cette année 2018 faire notre bilan et chanter cette louange au Seigneur " Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits " car il aura fait des prodiges dans nos vies et dans notre société.
Dans l’espoir que chacun de nous cherchera le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses pensées, nous vous souhaitons une heureuse année 2018.
fondelshaddai@yahoo.fr

Le Centre de santé Kingarame doté d’un nouveau bloc de Maternité
mercredi 14 novembre 2018

Le Centre de santé Kingarame, situé dans le groupement de Kibumba, territoire de Nyirangongo, à 40 km de la ville de Goma, dans la province du (...)
lire la suite
Sylvano Kasongo "nettoie" la chaussée de l’Echangeur jusqu’à Bibwa
vendredi 9 novembre 2018

Lancée il y a plusieurs mois, l’opération "Kinshasa sans épave abandonnée sur la route" se poursuit. Après avoir été dans plusieurs communes de (...)
lire la suite
Jean-Pierre Lacroix hier à Beni : la population exige l’éradication des ADF !
jeudi 8 novembre 2018

C’est hier que le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du Maintien de la paix, le Français Jean-Pierre Lacroix accompagné du directeur général de (...)
lire la suite
Le contrôle des stocks dans les usines s’annonce pour bientôt
jeudi 8 novembre 2018

Le ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu, a annoncé, au cours d’une émission diffusée par une chaine de télévision locale, que des agents de son (...)
lire la suite
Paiement des frais scolaires : un casse-tête pour les parents 
mercredi 7 novembre 2018

La question de frais de scolarité est un casse-tête pour les parents d’élèves. Depuis la rentrée scolaire intervenue en septembre dernier, certains (...)
lire la suite
« Jeudi sinistre » : 863 cas d’assurances réglés en octobre
mercredi 7 novembre 2018

« Aucun cas n’a été épargné au mois de septembre. La majorité des cas que nous avons recensés au courant du mois d’octobre finissant a trouvé une suite (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le -triste- mérite de Genève

Tragi-comédie dans la tragi-comédie de Genève. Cette lettre d’engagement montre jusqu’où peuvent aller les politiciens congolais pour leurs intérêts carriéristes. Car, il ne s’agit pas à la lecture de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting