A L’OCCASION DU CINQUANTENAIRE DE LA CAN 1968
Les anciens Léopards à l’honneur ce 23 janvier à Beatrice hôtel
vendredi 12 janvier 2018

50 ans ce n’est pas 50 jours, ça se fête ! C’est à cette occasion que la ligue pour la promotion du droit des sportifs (LISPED) et l’association des anciens Léopards football des années 1968 et 1974 prévoient d’organiser une cérémonie pour commémorer le 50ème anniversaire de la première coupe d’Afrique des nations remporté par la Rdc.

Le coordonateur de cette activité qui se tiendra à Béatrice hôtel, le numéro 1 de la LISPED Maître Alain Makengo dit œuvrer pour l’intérêt des ces héros que le peuple congolais semble oublier. Cette première coupe continentale gagnée en 1968 face au Ghana(1-0) à Addis-a-beba totalisera 50 ans ce 23 janvier. " Nous célébrerons ce 23 janvier 2018 à l’hôtel Béatrice avec les anciens Léopards, le cinquantenaire de la première Coupe d’Afrique des nations de football que notre pays a remporté en 1968. Ce sera une cérémonie qui tentera de réécrire l’histoire de cette période là par des témoignages et anecdotes qui nous seront rendus par ces monuments vivants (les léopards football 1968 et 1974). Cela permettra à ces héros de partager leur riche experience avec la jeune génération. Mais aussi à tous ceux qui voudront les remercier d’une façon ou d’une autre", a-t-il expliqué.

" Nous espérons qu’avec les appuis du Gouvernement central, provincial, la fédération nationale mais aussi des nos partenaires cette journée marquera les esprits. Elle réunira les deux générations 68 et 74 ", a déclaré Alain Makengo.

Le premier sacre continental de la Rdc en football s’était passé en Éthiopie lors de la Coupe d’Afrique des nations en janvier 1968. La Rdc s’était imposée par 1-0 face au double tenant du titre de l’époque Ghana. L’euphorie et la liesse qui ont animé la population Zaïroise de l’époque le jour de la rentrée au pays des athlètes (23 janvier) a poussé les autorités locales à décréter le 23 janvier "journée de sport". C’est aussi la date choisie par la LISPED pour célébrer le jubilé d’or de ce premier trophée amené au pays.
Car à défaut de gagner une nouvelle coupe, il fallait bien fêter les deux premières de l’histoire.


Bahati KASINDI

Un trio arbitral seychellois pour officier le match V.Club- Al Masry ce mercredi à 17h00
mardi 23 octobre 2018

Le trio arbitral seychellois, dirigé par Bernard Camille va officier la demi- finale retour de la 15ème Coupe de la Confédération de ce mercredi 24 (...)
lire la suite
Volleyball/ : Canon de Ndjili en demi-finales de la zone 4
mardi 23 octobre 2018

Fortune diverse pour les clubs RD-congolaise de volley-ball, engagés en 5ème édition du Championnat d’Afrique des Clubs champions (CACC) de la zone 4 (...)
lire la suite
Bianco Kibuila : « J’encourage les Congolais à pratiquer le squash, un sport très bénéfique pour la santé »
mardi 23 octobre 2018

Médaillé d’argent en Afrique du Sud, champion national de squash en huit éditions d’affilée, Bianco Kibuila n’a pas d’égal dans cette discipline en (...)
lire la suite
Dcmp désillusionné par Mazembe (0-3), Renaissance ouvre enfin son compteur but après 6 journées
lundi 22 octobre 2018

Le Tout- Puissant Mazembe de Lubumbashi a atomisé le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, hier dimanche 21octobre, au stade des Martyrs de la (...)
lire la suite
Mukuna et Nsingi fument le calumet de la paix
vendredi 19 octobre 2018

* A la suite de cette paix de braves, la crise au sein du FC Renaissance trouve, désormais, une issue. Le président de la Fédération congolaise de (...)
lire la suite
24ème Linafoot : Après sa défaite 0-1 contre Dcmp, le calvaire continue pour le FC Renaissance
jeudi 18 octobre 2018

Le Football Club Renaissance n’arrive toujours pas à décoller en cette 24ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les oranges de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting