FINANCEE A HAUTEUR DE 500.000 USD
La Linafoot réserve 100.000$ au vainqueur et 400.000 USD pour son fonctionnement
lundi 15 janvier 2018

La commission de gestion de la ligue nationale de football a dévoilé le coût global de l’enveloppe de Vodacom/Congo pour le financement de son championnat. Cette somme permettra de gratifier le vainqueur de cette 23ème édition à hauteur de 100.000 dollars américains, a fait savoir le numéro 1 de la Linafoot Bosco Mwehu lors de sa conférence du vendredi 12 janvier au siège de son institution.

Les 400.000 dollars restants, a poursuivi Bosco Mwehu, seront alloués aux dépenses liées à l’organisation du championnat. Mais également à la gratification des distinctions individuelles au terme de la compétition.

"Les choses ne se sont pas bien passées pour le comité directeur de la LINAFOOT des deux dernières saisons. Tout simplement parce qu’il n’y avait pas de sponsor. C’est pourquoi la FECOFA a, au profit de la LINAFOOT, négocié et conclu ce protocole d’accord avec Vodacom pour un coût global de 500.000 USD. Ceci étant, la cagnotte du vainqueur reviendra à 100.000 USD comme cela a toujours été lorsque Vodacom sponsorise le championnat national de football d’élite. La ligue n’oubliera pas de primer les meilleurs du championnat. Le reste servira pour couvrir les dépenses liées au fonctionnement de la LINAFOOT", a éclairé Bosco Mwehu.

Le seul problème, a reconnu le patron de la LINAFOOT, c’est que cette somme étant modique, ne permettra pas à son équipe d’en faire bénéficier aux sociétaires. Car, une mauvaise répartition de ce budget pourrait conduire à une interruption du tournoi à mis chemin. Chose évitable si et seulement si son Institution avait perçu les frais de participation exigés aux clubs avant chaque compétition. "Cette insolvabilité ne facilite pas la tâche aux organisateurs", a regretté le successeur de Jeff Kapondo. L’occasion faisant les larrons, il a invité les clubs non en règle avec la trésorerie de régulariser leur situation au risque des sanctions sévères.

Bosco Mwehu a également réagi au sujet des droits de diffusion des rencontres. Selon lui, les portes sont ouvertes à toute chaîne de télévision intéressée par la diffusion des matches de la Linafoot jusque-là réservée à la télévision nationale congolaise. "Nous nous battons avec la commission pour faire tomber l’exclusivité de la diffusion des rencontres. Cela ouvrira la voie à n’importe quelle chaîne de télévision de la place soucieuse et capable de diffuser les matches moyennant un protocole d’accord avec l’organisateur. Ce n’est que de cette manière que les clubs pourront tirer profit de leurs efforts ", a indiqué le patron de la commission de gestion de la désormais Vodacom Ligue 1.
Bahati KASINDI

Mukuna et Nsingi fument le calumet de la paix
vendredi 19 octobre 2018

* A la suite de cette paix de braves, la crise au sein du FC Renaissance trouve, désormais, une issue. Le président de la Fédération congolaise de (...)
lire la suite
24ème Linafoot : Après sa défaite 0-1 contre Dcmp, le calvaire continue pour le FC Renaissance
jeudi 18 octobre 2018

Le Football Club Renaissance n’arrive toujours pas à décoller en cette 24ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les oranges de (...)
lire la suite
Omari tranche : "le départ d’Ibenge n’est pas à l’ordre du jour !"
jeudi 18 octobre 2018

Juste après le nul d’un but partout qui a sanctionné le match entre les Léopards et les Warriors le mardi 16 octobre à Harare, au Zimbabwe, le patron (...)
lire la suite
Zimbabwe/RDC (1-1) : Les Léopards frisent l’humiliation à Harare
mercredi 17 octobre 2018

N’eut été le but contre son camp du défenseur Zimbabwéen, la RDC allait aligner deux défaites de rang au terme de cette double confrontation comptant (...)
lire la suite
Les Léopards conservent la 2ème place après le nul (1-1) hier à Harare devant les Warriors
mercredi 17 octobre 2018

Les Léopards de la RDC occupent toujours la 2ème place du groupe G avec 5 points (+1). Ce, après le match nul d’un but partout devant les Warriors du (...)
lire la suite
Éliminatoires CAN 2019 : Les Léopards obligés de s’imposer à Harare 
mardi 16 octobre 2018

Les Léopards de la RDC seront face aux Warriors du Zimbabwe ce mardi 16 octobre au National Sport Stadium de Harare. Ce sera pour le compte de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting