FINANCEE A HAUTEUR DE 500.000 USD
La Linafoot réserve 100.000$ au vainqueur et 400.000 USD pour son fonctionnement
lundi 15 janvier 2018

La commission de gestion de la ligue nationale de football a dévoilé le coût global de l’enveloppe de Vodacom/Congo pour le financement de son championnat. Cette somme permettra de gratifier le vainqueur de cette 23ème édition à hauteur de 100.000 dollars américains, a fait savoir le numéro 1 de la Linafoot Bosco Mwehu lors de sa conférence du vendredi 12 janvier au siège de son institution.

Les 400.000 dollars restants, a poursuivi Bosco Mwehu, seront alloués aux dépenses liées à l’organisation du championnat. Mais également à la gratification des distinctions individuelles au terme de la compétition.

"Les choses ne se sont pas bien passées pour le comité directeur de la LINAFOOT des deux dernières saisons. Tout simplement parce qu’il n’y avait pas de sponsor. C’est pourquoi la FECOFA a, au profit de la LINAFOOT, négocié et conclu ce protocole d’accord avec Vodacom pour un coût global de 500.000 USD. Ceci étant, la cagnotte du vainqueur reviendra à 100.000 USD comme cela a toujours été lorsque Vodacom sponsorise le championnat national de football d’élite. La ligue n’oubliera pas de primer les meilleurs du championnat. Le reste servira pour couvrir les dépenses liées au fonctionnement de la LINAFOOT", a éclairé Bosco Mwehu.

Le seul problème, a reconnu le patron de la LINAFOOT, c’est que cette somme étant modique, ne permettra pas à son équipe d’en faire bénéficier aux sociétaires. Car, une mauvaise répartition de ce budget pourrait conduire à une interruption du tournoi à mis chemin. Chose évitable si et seulement si son Institution avait perçu les frais de participation exigés aux clubs avant chaque compétition. "Cette insolvabilité ne facilite pas la tâche aux organisateurs", a regretté le successeur de Jeff Kapondo. L’occasion faisant les larrons, il a invité les clubs non en règle avec la trésorerie de régulariser leur situation au risque des sanctions sévères.

Bosco Mwehu a également réagi au sujet des droits de diffusion des rencontres. Selon lui, les portes sont ouvertes à toute chaîne de télévision intéressée par la diffusion des matches de la Linafoot jusque-là réservée à la télévision nationale congolaise. "Nous nous battons avec la commission pour faire tomber l’exclusivité de la diffusion des rencontres. Cela ouvrira la voie à n’importe quelle chaîne de télévision de la place soucieuse et capable de diffuser les matches moyennant un protocole d’accord avec l’organisateur. Ce n’est que de cette manière que les clubs pourront tirer profit de leurs efforts ", a indiqué le patron de la commission de gestion de la désormais Vodacom Ligue 1.
Bahati KASINDI

Zenithal, Inter et MWANGAZA les gagnants de la soirée à l’Euvokin
vendredi 23 février 2018

Le championnat de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa (EUVOKIN) poursuit tranquillement son cours au terrain annexe du stade des Martyrs. (...)
lire la suite
Cinq matches à l’Ouest et deux au centre-Sud reprogrammés
vendredi 23 février 2018

La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a réaménagé le calendrier de son championnat à quelques jours de la clôture de (...)
lire la suite
Linafoot /Zone-Ouest : Dcmp reste invaincu et termine en pôle position
jeudi 22 février 2018

Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa termine en tête de la Zone-Ouest de la 23ème Ligue nationale de football (Linafoot), avec 42 points et (...)
lire la suite
V. Club tombe sur Difaa Al Jadidi du Maroc, Maniema Union sur USM Alger,
jeudi 22 février 2018

Bonne prestation des clubs congolais aux préliminaires des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football. L’AS Maniema Union en (...)
lire la suite
DCMP affrontera Deportivo Niefang de la Guinée équatoriale
jeudi 22 février 2018

Le Daring Club Motema Pembe connaît désormais son adversaire des 16ème de finales de la Coupe de la Caf. Il s’agit de l’équipe Équato-guinéenne de (...)
lire la suite
Kindu acceuille ce mercredi son tout premier match international
mercredi 21 février 2018

Les habitants de Kindu sont impatients de voir leur Stade accueillir son tout premier match international. Ils promettent de se mobiliser (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting