FINANCEE A HAUTEUR DE 500.000 USD
La Linafoot réserve 100.000$ au vainqueur et 400.000 USD pour son fonctionnement
lundi 15 janvier 2018

La commission de gestion de la ligue nationale de football a dévoilé le coût global de l’enveloppe de Vodacom/Congo pour le financement de son championnat. Cette somme permettra de gratifier le vainqueur de cette 23ème édition à hauteur de 100.000 dollars américains, a fait savoir le numéro 1 de la Linafoot Bosco Mwehu lors de sa conférence du vendredi 12 janvier au siège de son institution.

Les 400.000 dollars restants, a poursuivi Bosco Mwehu, seront alloués aux dépenses liées à l’organisation du championnat. Mais également à la gratification des distinctions individuelles au terme de la compétition.

"Les choses ne se sont pas bien passées pour le comité directeur de la LINAFOOT des deux dernières saisons. Tout simplement parce qu’il n’y avait pas de sponsor. C’est pourquoi la FECOFA a, au profit de la LINAFOOT, négocié et conclu ce protocole d’accord avec Vodacom pour un coût global de 500.000 USD. Ceci étant, la cagnotte du vainqueur reviendra à 100.000 USD comme cela a toujours été lorsque Vodacom sponsorise le championnat national de football d’élite. La ligue n’oubliera pas de primer les meilleurs du championnat. Le reste servira pour couvrir les dépenses liées au fonctionnement de la LINAFOOT", a éclairé Bosco Mwehu.

Le seul problème, a reconnu le patron de la LINAFOOT, c’est que cette somme étant modique, ne permettra pas à son équipe d’en faire bénéficier aux sociétaires. Car, une mauvaise répartition de ce budget pourrait conduire à une interruption du tournoi à mis chemin. Chose évitable si et seulement si son Institution avait perçu les frais de participation exigés aux clubs avant chaque compétition. "Cette insolvabilité ne facilite pas la tâche aux organisateurs", a regretté le successeur de Jeff Kapondo. L’occasion faisant les larrons, il a invité les clubs non en règle avec la trésorerie de régulariser leur situation au risque des sanctions sévères.

Bosco Mwehu a également réagi au sujet des droits de diffusion des rencontres. Selon lui, les portes sont ouvertes à toute chaîne de télévision intéressée par la diffusion des matches de la Linafoot jusque-là réservée à la télévision nationale congolaise. "Nous nous battons avec la commission pour faire tomber l’exclusivité de la diffusion des rencontres. Cela ouvrira la voie à n’importe quelle chaîne de télévision de la place soucieuse et capable de diffuser les matches moyennant un protocole d’accord avec l’organisateur. Ce n’est que de cette manière que les clubs pourront tirer profit de leurs efforts ", a indiqué le patron de la commission de gestion de la désormais Vodacom Ligue 1.
Bahati KASINDI

L’As V. Club se relance grâce à sa victoire sur Simba (5-0), TP Mazembe sombre face à Constantinois (0-3)
lundi 21 janvier 2019

Fortunes diverses pour les deux clubs de la RDC lors de la 2ème journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Les Dauphins noirs de (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : V.club plus fort que Sanga Balende à Kashala Bonzola (0-1)
vendredi 28 décembre 2018

L’histoire s’est répétée au profit de l’AS V.club. Comme le 27 juin dernier, en match de play-off de la 23ème édition, le club de Kinshasa a, une fois (...)
lire la suite
FC Renaissance : Papy Kimoto prend les commandes du staff technique
vendredi 28 décembre 2018

Papy Kimoto est nommé depuis le mercredi 26 décembre, entraîneur principal ad intérim du Football Club Renaissance. Cet ancien léopard remplace (...)
lire la suite
Renaissance et Lupopo à couteaux tirés pour le joueur David Malinga dit "Falcao"
jeudi 27 décembre 2018

C’est une nouvelle qui vient couper court à la joie des "Bana Fibo". Ils voyaient déjà leur club chéri ragaillardi par l’arrivée de huit recrues, (...)
lire la suite
Ibenge : " Il nous faut les 3 points malgré le sous-effectif "
jeudi 27 décembre 2018

Le staff technique de l’AS V.club a dévoilé sa liste des joueurs retenus pour le choc qui le mettra aux prises contre Sa Majesté Sanga Balende ce (...)
lire la suite
16èmes Coupe de la Confédération : 4 équipes marocaines en barrages
mercredi 26 décembre 2018

Le Maroc sera présent force lors des barrages de la Coupe de la Confédération. En tout 4 clubs sont concernés. Après le Raja Casablanca et la RS (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting