PROCESSUS ELECTORAL
La Fondation Konrad Adenauer plaide pour la participation des personnes vivant avec handicap
lundi 15 janvier 2018

La Fondation Konrad Adenauer a organisé vendredi 12 janvier dernier au Centre pour Handicapés de la Commune de Barumbu une matinée de formation en faveur des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) sous le thème : " Dialogue civique et électoral avec les PVH". Objectif : sensibiliser cette catégorie des personnes à la participation au processus électoral en RDC.

Dans son mot de bienvenue, le Représentant Résident de la Fondation Konrad Adenauer, Gregor jaecke a indiqué que cette matinée fait suite à l’évolution du processus électoral et aux dispositions pratiques prises par la CENI concernant les PVH en rapport avec le processus électoral et de la nécessité des PVH à participer massivement au vote. Selon Gregor Jaecke, les PVH ont besoin d’une attention très particulière. Il est important, dit-t-il, qu’on puisse leur donner la bonne information sur le processus électoral. Pour le Représentant Résident, la participation des PVH à la gestion sociale et politique est l’un des objectifs pour sa Fondation. Ainsi, les mesures spécifiques doivent être prises afin de faciliter leur participation au vote.
Présente cette manifestation, Me Irène Esambo s’est penchée sur " la nécessité de participation des PVH au processus électoral ". Dans son intervention, Me Irène Esambo s’est basée sur les Conventions des Nations Unies relatives aux PVH. Il a cité notamment les articles 3, 29 et 49. Me Esambo a expliqué que celui-ci parle des principes de la présente Convention. Lequel évoque le respect de la dignité, la non discrimination, le respect à la différence, l’égalité des chances ; quant à l’article 29, Me Irène Esambo souligne que celui-ci fait état de la participation politique des PVH. S’agissant der l’article 49, elle a expliqué cet article est basé sur la participation des PVH à la gestion sociale et politique du pays. Me Irène Esambo a conclu qu’il y a nécessité que les PVH participent au processus électoral.
Invité à cette matinée de formation en faveur des PVH, Jean-Baptiste Ndundu, membre de la plénière de la CENI a axé sa communication sur " l’état des lieux du processus électoral et opération de vote ". A cette occasion, Jean-Baptiste Ndundu a subdivisé ce thème à trois parties : Du calendrier électoral en passant par la loi électorale et la machine à voter (la machine à imprimer les bulletins de vote). Parlant du calendrier électoral, Jean-Baptiste Ndundu a expliqué les étapes importantes de ce document. Quant à la loi électorale promulguée par le chef de l’Etat le 24 décembre 2017, Le membre de la Plénière de la Centrale électorale a commenté sur certains points de cette loi. Pour la machine à voter qui a servi pour la première fois à la sensibilisation par les PVH, il a souligné que cette expérience lui semble très importante. Car, les personnes vivant avec Handicap, sont les parties prenantes au processus électoral. A cet effet, il les a invitées à participer au vote prévu le 23 décembre 2018.
Alfred LUKAMBIL

Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour
vendredi 19 octobre 2018

* Si l’extrême pauvreté a reculé, des milliards de pauvres peinent encore à satisfaire leurs besoins élémentaires. WASHINGTON, le 17 octobre 2018 - (...)
lire la suite
Le Jardin botanique de Kisantu, un site touristique à revaloriser
vendredi 19 octobre 2018

L’ambassadeur de l’Union européenne, Bart Ouvry, à la tête d’une délégation de cette structure à effectué ont effectué mercredi 17 octobre dernier une (...)
lire la suite
A Kikwit, le ravin de Kagwa en passe d’engloutir tout un quartier !
vendredi 19 octobre 2018

Ce sera dur à vivre. Kikwit, la capitale économique de la province du Kwilu pourrait voir un de ses quartiers disparaitre tout simplement. Et (...)
lire la suite
Nord Kivu : Des opposants contre la marche du 26 octobre
jeudi 18 octobre 2018

Ils ne parlent pas tous le même langage au sujet de la marche projetée le 26. Des opposants membres du MLC/Nord Kivu, Ensemble/Nord Kivu, (...)
lire la suite
Le système alimentaire actuel menace la nature
jeudi 18 octobre 2018

Le monde a célébré hier mardi 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation. A cette occasion, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a tiré la (...)
lire la suite
Jhollyno Kassanga vulgarise davantage la machine à voter
jeudi 18 octobre 2018

Le candidat député national, Jhollyno Kasanga organise, le dimanche 28 octobre prochain, à la Fikin, une séance d’expérimentation de la machine à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting