PROCESSUS ELECTORAL
La Fondation Konrad Adenauer plaide pour la participation des personnes vivant avec handicap
lundi 15 janvier 2018

La Fondation Konrad Adenauer a organisé vendredi 12 janvier dernier au Centre pour Handicapés de la Commune de Barumbu une matinée de formation en faveur des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) sous le thème : " Dialogue civique et électoral avec les PVH". Objectif : sensibiliser cette catégorie des personnes à la participation au processus électoral en RDC.

Dans son mot de bienvenue, le Représentant Résident de la Fondation Konrad Adenauer, Gregor jaecke a indiqué que cette matinée fait suite à l’évolution du processus électoral et aux dispositions pratiques prises par la CENI concernant les PVH en rapport avec le processus électoral et de la nécessité des PVH à participer massivement au vote. Selon Gregor Jaecke, les PVH ont besoin d’une attention très particulière. Il est important, dit-t-il, qu’on puisse leur donner la bonne information sur le processus électoral. Pour le Représentant Résident, la participation des PVH à la gestion sociale et politique est l’un des objectifs pour sa Fondation. Ainsi, les mesures spécifiques doivent être prises afin de faciliter leur participation au vote.
Présente cette manifestation, Me Irène Esambo s’est penchée sur " la nécessité de participation des PVH au processus électoral ". Dans son intervention, Me Irène Esambo s’est basée sur les Conventions des Nations Unies relatives aux PVH. Il a cité notamment les articles 3, 29 et 49. Me Esambo a expliqué que celui-ci parle des principes de la présente Convention. Lequel évoque le respect de la dignité, la non discrimination, le respect à la différence, l’égalité des chances ; quant à l’article 29, Me Irène Esambo souligne que celui-ci fait état de la participation politique des PVH. S’agissant der l’article 49, elle a expliqué cet article est basé sur la participation des PVH à la gestion sociale et politique du pays. Me Irène Esambo a conclu qu’il y a nécessité que les PVH participent au processus électoral.
Invité à cette matinée de formation en faveur des PVH, Jean-Baptiste Ndundu, membre de la plénière de la CENI a axé sa communication sur " l’état des lieux du processus électoral et opération de vote ". A cette occasion, Jean-Baptiste Ndundu a subdivisé ce thème à trois parties : Du calendrier électoral en passant par la loi électorale et la machine à voter (la machine à imprimer les bulletins de vote). Parlant du calendrier électoral, Jean-Baptiste Ndundu a expliqué les étapes importantes de ce document. Quant à la loi électorale promulguée par le chef de l’Etat le 24 décembre 2017, Le membre de la Plénière de la Centrale électorale a commenté sur certains points de cette loi. Pour la machine à voter qui a servi pour la première fois à la sensibilisation par les PVH, il a souligné que cette expérience lui semble très importante. Car, les personnes vivant avec Handicap, sont les parties prenantes au processus électoral. A cet effet, il les a invitées à participer au vote prévu le 23 décembre 2018.
Alfred LUKAMBIL

UCOFEM organise la 2ème édition de marathon des femmes et hommes des médias
vendredi 23 février 2018

L’Union congolaise des femmes des médias organise le jeudi 1er mars prochain, un marathon des femmes et des hommes des médias, au travers de toutes (...)
lire la suite
Le ministère public s’en tient aux dénonciations contenues dans les PV
vendredi 23 février 2018

Un seul prévenu a comparu hier jeudi 22 février, à la prison de Ndolo, à l’audience comptant pour l’affaire des présumés miliciens du mouvement (...)
lire la suite
L’armée ougandaise envahit Mahagi en Ituri
vendredi 23 février 2018

*Le N°3 des ADF tué par les FARDC à Beni. Des informations concordantes confirmées par l’Administrateur de Territoire de Mahagi en Ituri, du (...)
lire la suite
Vingt-six Congolais morts de diarrhée aiguë, selon le HCR
vendredi 23 février 2018

Vingt-six réfugiés congolais ont trouvé la mort dans un camp en Ouganda, après avoir souffert, durant quatre jours, de diarrhée aiguë. Selon une (...)
lire la suite
OCHA condamne l’assassinat de deux travailleurs humanitaires
vendredi 23 février 2018

Les conditions sécuritaires demeurent encore préoccupantes dans le Nord-Kivu à l’Est de la RDC, renseignent les organisations humanitaires sur (...)
lire la suite
Me Richard Bondo privilégie l’éthique et la considération de l’autre
jeudi 22 février 2018

Les thèses de doctorat défendues et soutenues ces derniers jours à Kinshasa font couler beaucoup d’encres et de salives. La dernière réaction en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting