PROCESSUS ELECTORAL
La Fondation Konrad Adenauer plaide pour la participation des personnes vivant avec handicap
lundi 15 janvier 2018

La Fondation Konrad Adenauer a organisé vendredi 12 janvier dernier au Centre pour Handicapés de la Commune de Barumbu une matinée de formation en faveur des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) sous le thème : " Dialogue civique et électoral avec les PVH". Objectif : sensibiliser cette catégorie des personnes à la participation au processus électoral en RDC.

Dans son mot de bienvenue, le Représentant Résident de la Fondation Konrad Adenauer, Gregor jaecke a indiqué que cette matinée fait suite à l’évolution du processus électoral et aux dispositions pratiques prises par la CENI concernant les PVH en rapport avec le processus électoral et de la nécessité des PVH à participer massivement au vote. Selon Gregor Jaecke, les PVH ont besoin d’une attention très particulière. Il est important, dit-t-il, qu’on puisse leur donner la bonne information sur le processus électoral. Pour le Représentant Résident, la participation des PVH à la gestion sociale et politique est l’un des objectifs pour sa Fondation. Ainsi, les mesures spécifiques doivent être prises afin de faciliter leur participation au vote.
Présente cette manifestation, Me Irène Esambo s’est penchée sur " la nécessité de participation des PVH au processus électoral ". Dans son intervention, Me Irène Esambo s’est basée sur les Conventions des Nations Unies relatives aux PVH. Il a cité notamment les articles 3, 29 et 49. Me Esambo a expliqué que celui-ci parle des principes de la présente Convention. Lequel évoque le respect de la dignité, la non discrimination, le respect à la différence, l’égalité des chances ; quant à l’article 29, Me Irène Esambo souligne que celui-ci fait état de la participation politique des PVH. S’agissant der l’article 49, elle a expliqué cet article est basé sur la participation des PVH à la gestion sociale et politique du pays. Me Irène Esambo a conclu qu’il y a nécessité que les PVH participent au processus électoral.
Invité à cette matinée de formation en faveur des PVH, Jean-Baptiste Ndundu, membre de la plénière de la CENI a axé sa communication sur " l’état des lieux du processus électoral et opération de vote ". A cette occasion, Jean-Baptiste Ndundu a subdivisé ce thème à trois parties : Du calendrier électoral en passant par la loi électorale et la machine à voter (la machine à imprimer les bulletins de vote). Parlant du calendrier électoral, Jean-Baptiste Ndundu a expliqué les étapes importantes de ce document. Quant à la loi électorale promulguée par le chef de l’Etat le 24 décembre 2017, Le membre de la Plénière de la Centrale électorale a commenté sur certains points de cette loi. Pour la machine à voter qui a servi pour la première fois à la sensibilisation par les PVH, il a souligné que cette expérience lui semble très importante. Car, les personnes vivant avec Handicap, sont les parties prenantes au processus électoral. A cet effet, il les a invitées à participer au vote prévu le 23 décembre 2018.
Alfred LUKAMBIL

Le M23 appelle à la levée des obstacles au processus électoral
mardi 14 août 2018

Le Mouvement du 23 mars (M23) refait surface en signant une déclaration hier lundi 13 août en rapport avec le processus électoral en cours. Par la (...)
lire la suite
Les femmes saluent le geste historique de J. Kabila
lundi 13 août 2018

"Lisolo ya ba mamans" (Histoire entre femmes), c’est sous ce thème que les femmes de toutes les tendances et couches sociales se sont retrouvées le (...)
lire la suite
Bukavu : membres de la société civile et vendeurs des chèvres approuvent la machine à voter
lundi 13 août 2018

Ils étaient au total 120 membres des organisations de la société civile et des vendeurs des chèvres au marché Beach Muhanzi, à Bukavu, dans la (...)
lire la suite
14 otages des ADF en putréfaction à l’est de Beni-ville !
vendredi 10 août 2018

*Pendant ce temps, les NDC/R occupent plusieurs localités du Lubero-Sud. C’est le mercredi 8 août qu’il y a eu une vive consternation de la (...)
lire la suite
Makala : Des kulunas braquent quatre familles dans une parcelle
mercredi 8 août 2018

Plusieurs "kulunas" ont braqué quatre famille dans la commune de Makala la nuit du mardi dernier. Au cours de cette attaque, ils ont emporté de (...)
lire la suite
Des conducteurs de taxis-motos crient à la tracasserie
mercredi 8 août 2018

Des conducteurs de taxis motos, desservant la grande avenue Mobutu, communément appelée Route abattoir, reliant le bld Lumumba au quartier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting