Aucun pays africain ne devrait se laisser de côté de la coopération sino-africaine (ministre chinois des AE)
jeudi 18 janvier 2018

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a parlé mardi des « liens diplomatiques » entre certains pays africains et Taiwan, lors d’une conférence de presse conjointe tenue à Sao Tomé avec son homologue de Sao Tomé-et-Principe.

M. Wang a souligné qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, que Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois. Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant la Chine, ce qui est non seulement un consensus politique de la plupart des pays dans le monde, mais aussi une règle internationale approuvée et légalisée par les Nations Unies.

Le ministre chinois a rappelé qu’il y a un an, Sao Tomé-et-Principe a rompu ses « liens diplomatiques » avec Taiwan avant de renouer les relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, ce qui est incontestablement une décision correcte conformément aux intérêts de Sao Tomé-et-Principe et de son peuple.
Depuis, les échanges entre les deux pays reprennent dans tous les domaines, les coopérations mutuellement bénéfiques se promeuvent de manière globale, apportant des résultats tangibles pour Sao Tomé-et-Principe, a-t-il poursuivi.

M. Wang a indiqué qu’actuellement, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et de la mise en œuvre partagée de l’initiative de la Ceinture et de la Route, la Chine accélère sa coopération globale avec l’Afrique, en vue d’aider les pays africains à parvenir à l’indépendance économique et au développement autonome.
Cependant, il faut avouer qu’au cours de ce processus, certains pays africains maintiennent toujours leurs « liens diplomatiques » avec Taiwan, s’empêchant d’établir les relations normales avec la Chine et de profiter pleinement de la coopération sino-africaine, ce qui va absolument à l’encontre des intérêts fondamentaux de ces pays et de leur peuple.

Le chef de la diplomatie chinoise a exprimé son souhait sincère pour qu’aucun pays africain ne se laisse à côté de la photo de famille de la coopération sino-africaine, que nulle part ne rate l’occasion historique de se développer rapidement avec la Chine, et que tout le monde soit inclus dans la coopération amicale Chine-Afrique.
Enfin, il s’est déclaré convaincu qu’au cours de l’accomplissement de la cause de réunification chinoise, tous les frères et sœurs africains s’aligneront sur le peuple chinois.
Xinhua

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement
lundi 17 décembre 2018

Rabat - SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, jeudi à Rabat, le (...)
lire la suite
Le pape François exprime son soutien au Pacte mondial sur la migration
lundi 17 décembre 2018

Rome - Le pape François a exprimé dimanche son soutien au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, appelant la communauté (...)
lire la suite
La recherche de la paix requiert une politique étrangère entreprenante
jeudi 29 novembre 2018

Cette semaine, Istanbul accueillera deux conférences internationales distinctes sur la médiation, mais liées l’une à l’autre. L’une sera consacrée (...)
lire la suite
SM le Roi félicite le président mauritanien à l’occasion de la fête de l’indépendance de son pays
jeudi 29 novembre 2018

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould (...)
lire la suite
La main tendue du roi à l’Algérie fait réagir outre Atlantique
jeudi 29 novembre 2018

La Chambre des députés du Paraguay a apprécié l’initiative « sage » du roi Mohammed VI d’établir un dialogue ouvert avec l’Algérie, estimant que ce (...)
lire la suite
Vladimir Poutine explique en quoi la provocation en mer Noire pourrait profiter à Piotr Porochenko
jeudi 29 novembre 2018

Dans le contexte de l’aggravation de la situation après l’incident dans le détroit de Kertch, où trois navires militaires ukrainiens ont violé les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting