Kinshasa : la Gare centrale serait-elle vendue aux tiers ?
jeudi 18 janvier 2018

La rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre dans les couloirs de la Société commerciale des Transports et des ports, jusqu’à faire le buzz sur les réseaux sociaux. Ce bruit a été provoqué par une correspondance balancée sur le net, datée du 15 décembre 2017, signée conjointement par le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Thomas Luhaka Losenjola et sa collègue du portefeuille, Wivine Mumba Matipa .

Sans s’imprégner de l’esprit de cette note, nombre de Congolais, ont commencé à dénoncer une éventuelle spoliation de la Gare centrale. Ce qui a poussé le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, à recadrer rapidement la situation.

A en croire Thomas Luhaka Losenjola, il ne s’agit pas de la spoliation ou de la vente de la Gare centrale. Ce projet, explique-t-il, au cours d’une interview à Top Congo FM, émane de la SCTP elle-même. Cette société, poursuit-il, a transmis aux ministères précités l’offre spontanée présentée par une société turquoise dénommée " Africa Mall SA " pour le réaménagement et la modernisation de la Gare centrale de Kinshasa.
Pour le patron des ITPR congolaises, ce projet rentre dans le cadre de la recherche des ressources visant à développer les infrastructures dans la ville de Kinshasa. "Etant donné que la Gare centrale sous gestion de la SCTP relève du domaine public, pour réaliser ce projet, en partenariat avec des privés, il faudra procéder à la désaffectation de ce site. C’est dans ce sens que nous avons soumis la note au gouvernement, pour qu’il autorise non seulement la désaffectation de ce site, mais aussi la construction d’un accord-cadre avec cette société spécialisée dans le domaine des infrastructures multidisciplinaires en vue de réaliser ce projet. "

L’initiative a pour objectif de développer, en partenariat avec des privés, sur le site de la Gare, une zone commerciale comprenant des hôtels, appartements, bureaux, centre commercial et immeuble emblématique en gardant le caractère historique du site et la mission de la SCTP, en tant qu’exploitant ferroviaire.

" C’est ce qui se fait dans toutes les Gares du monde. Les gens doivent comprendre qu’au-dessus d’une Gare on peut construire des immeubles de luxe et le train continuera à circuler dessous. Donc l’espace prévu pour la réalisation de ce projet, c’est la partie d’en haut. Cela n’affectera en rien l’exploitation ferroviaire. C’est d’ailleurs un projet gagnant-gagnant entre la SCTP, qui pourra en tirer des bénéfices et la société turquoise ".
Malgré ces éclaircissements démontrant que la Gare centrale n’est pas vendue, le doute persiste encore dans le chef de certains agents de la SCTP, qui ne croient pas en la bonne foi du Gouvernement.
MOLINA

Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour
vendredi 19 octobre 2018

* Si l’extrême pauvreté a reculé, des milliards de pauvres peinent encore à satisfaire leurs besoins élémentaires. WASHINGTON, le 17 octobre 2018 - (...)
lire la suite
Le Jardin botanique de Kisantu, un site touristique à revaloriser
vendredi 19 octobre 2018

L’ambassadeur de l’Union européenne, Bart Ouvry, à la tête d’une délégation de cette structure à effectué ont effectué mercredi 17 octobre dernier une (...)
lire la suite
A Kikwit, le ravin de Kagwa en passe d’engloutir tout un quartier !
vendredi 19 octobre 2018

Ce sera dur à vivre. Kikwit, la capitale économique de la province du Kwilu pourrait voir un de ses quartiers disparaitre tout simplement. Et (...)
lire la suite
Nord Kivu : Des opposants contre la marche du 26 octobre
jeudi 18 octobre 2018

Ils ne parlent pas tous le même langage au sujet de la marche projetée le 26. Des opposants membres du MLC/Nord Kivu, Ensemble/Nord Kivu, (...)
lire la suite
Le système alimentaire actuel menace la nature
jeudi 18 octobre 2018

Le monde a célébré hier mardi 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation. A cette occasion, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a tiré la (...)
lire la suite
Jhollyno Kassanga vulgarise davantage la machine à voter
jeudi 18 octobre 2018

Le candidat député national, Jhollyno Kasanga organise, le dimanche 28 octobre prochain, à la Fikin, une séance d’expérimentation de la machine à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting