La téléphonie cellulaire, une œuvre oubliée de Mzee Kabila
jeudi 18 janvier 2018

Tel un artiste, Mzee Laurent-Désiré Kabila est mort, mais il demeure encore vivant à travers ses œuvres. Parmi tant d’autres, le commun des mortels congolais retient la célèbre phrase "ne jamais trahir le Congo" ou encore "le peuple congolais doit se prendre en charge", à travers l’instauration des "Comités du pouvoir populaire".
Ces différentes propositions ne résument pas l’ensemble de la pensée philosophique du tombeur du défunt maréchal Mobutu. Ce n’est qu’une partie de l’héritage du héros national, dont la commémoration du 17ème anniversaire de son assassinat a eu lieu le mardi 16 janvier courant.

D’aucuns oublient, que sur le plan de nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’avènement de la téléphonie cellulaire ouvert au grand public a vu le jour, grâce à cet homme de terrain, qui a voulu booster tous les secteurs économiques du pays, sans l’apport des occidentaux. L’on se souviendra que pendant la deuxième république, le téléphone portable était réservé à un réseau très réduit, essentiellement contrôlé par la mouvance présidentielle.

Laurent-Désiré Kabila a libéralisé le secteur de la téléphonie cellulaire et aujourd’hui même les petits enfants de moins de dix ans arrivent à manier à bon escient un portable. Coup de chapeau au soldat du peuple dont de nombreuses leçons patriotiques léguées à la nation congolaise, peinent, malheureusement, à être matérialisées par l’actuelle classe politique. MOLINA

Malgré quelques problèmes logistiques, les Congolais ont voté
lundi 31 décembre 2018

Hier dimanche 30 décembre, les Congolais – exceptés ceux de Beni, Butembo, au Nord Kivu et de Yumbi (Maï-Ndombe) étaient allés aux urnes pour choisir (...)
lire la suite
Victime des tripatouillages aux législatives, Emery Okundji appelle ses électeurs au calme
lundi 31 décembre 2018

Le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, crie au scandale à l’issue des scrutins d’hier dimanche 30 décembre.Selon des sources, ce (...)
lire la suite
Pour Néhémie Mwilanya, Joseph Kabila a sauvé la démocratie
lundi 31 décembre 2018

Peu avant les élections d’hier 30 décembre, Néhémie Mwilanya Wilondja a donné une interview dans laquelle il dégage les "ressorts" de la démarche de (...)
lire la suite
Joseph Kabila rassure une après élection apaisée
lundi 31 décembre 2018

Il reste serein malgré des tensions qui présagent un climat malsain après le vote d’hier dimanche 30 décembre. Au cours d’une interview donnée aux (...)
lire la suite
Joseph Kabila : « Il s’agit pour nous d’un effort visant à soustraire notre pays des ingérences étrangères »
lundi 31 décembre 2018

Dans un discours lu à la Radiotélévision nationale, RTNC, le Président Joseph Kabila a présenté ses vœux 2019 à la nation. Exceptionnellement, le Raïs (...)
lire la suite
Elections : CAFCO a déployé 300 médiatrices électorales sur terrain
lundi 31 décembre 2018

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a déployé pour les élections qui se sont tenues hier 30 décembre, 300 médiatrices (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting