MARCHE DU 21 JANVIER
Aux diocèses de "voir comment accompagner les laïcs", indique la CENCO
jeudi 18 janvier 2018

A trois jours de la nouvelle marche appelée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), la deuxième en l’espace de trois semaines, l’opinion cherchait encore à connaître la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). La réponse est tombée hier en début d’après-midi, dans une correspondance de Mgr Marcel Utembi à l’Archevêque de Kinshasa, Laurent Cardinal Monsengwo, datée du 15 janvier dont Forum des As s’est procuré une copie. Dans cette missive, le président de la CENCO indique, entre les lignes, la posture que devra adopter l’Eglise " si jamais, nous sommes approchés par les laïcs de nos diocèses qui veulent emboiter les pas ". Plus concrètement, Mgr Utembi exhorte tous les diocèses à " rester dans la ligne de deux derniers communiqués de la CENCO ainsi que celui du Nonce Apostolique à ce sujet ".
Dans sa lettre au Cardinal Monsengwo, la Cenco dit ne pas assumer l’organisation de la marche, mais fait remarquer que le Comité laïc de coordination est une association reconnue dans un diocèse (de la capitale, NDLR).

" Les laïcs peuvent s’organiser à leur niveau sans vous impliquer directement dans l’action. À chaque diocèse de voir comment accompagner les laïcs qui souscrivent librement à cette initiative pour qu’il reste dans la dynamique de l’appel de la Cenco ", recommande l’épiscopat.

Pour rappel, dans ses deux derniers messages, la Cenco avait appelé le peuple congolais à " demeurer debout et vigilant, à prendre son destin en mains et à barrer pacifiquement la route à toute tentative de confiscation ou de prise de pouvoir par des voies non démocratiques et anticonstitutionnelles ".
Lire ci-contre, l’intégralité de la lettre de Mgr Utembi à Son Eminence Cardinal, Archevêque de Kinshasa.

Didier KEBONGO

L’idée du 3ème mandat plombe l’Opposition !
jeudi 24 mai 2018

* Dire que l’image projetée de Joseph Kabila est celle d’un acteur politique fini, rejeté par la population congolaise à cause de son bilan qualifié (...)
lire la suite
Rémy Massamba en appelle à une véritable rédemption de l’homme congolais
jeudi 24 mai 2018

« Le parlementaire et la lutte contre la corruption ». Tel est l’intutilé de l’ouvrage porté sur les fonts baptismaux hier mercredi en la salle de (...)
lire la suite
"Ensemble" accepte le renvoi de son meeting au 9 juin
jeudi 24 mai 2018

L’Hôtel de ville de Kinshasa et "Ensemble" ont trouvé un terrain d’entente en rapport avec l’organisation du meeting de la plateforme chère à Katumbi (...)
lire la suite
« Transition sans Kabila » : Kabund et Kokonyangi s’empoignent
jeudi 24 mai 2018

* Seule parade possible face à la mauvaise foi du pouvoir, clame le SG de l’Udps, schéma illégal lui répond le SGA de la MP. Pendant que Félix (...)
lire la suite
Le Conseil de sécurité de l’ONU exige la levée de l’interdiction des manifestations publiques
mercredi 23 mai 2018

Lundi dernier, tard dans la nuit le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu dans le « Palais de Verre » de New York, son siège, une nouvelle session (...)
lire la suite
L’épiscopat du Grand Kivu fâché
mercredi 23 mai 2018

* « A qui profiterait cette manoeuvre funeste ? », s’interrogent les prélats catholiques. Les archevêques et évêques membres de l’Assemblée (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting