MARCHE DU 21 JANVIER
Aux diocèses de "voir comment accompagner les laïcs", indique la CENCO
jeudi 18 janvier 2018

A trois jours de la nouvelle marche appelée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), la deuxième en l’espace de trois semaines, l’opinion cherchait encore à connaître la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). La réponse est tombée hier en début d’après-midi, dans une correspondance de Mgr Marcel Utembi à l’Archevêque de Kinshasa, Laurent Cardinal Monsengwo, datée du 15 janvier dont Forum des As s’est procuré une copie. Dans cette missive, le président de la CENCO indique, entre les lignes, la posture que devra adopter l’Eglise " si jamais, nous sommes approchés par les laïcs de nos diocèses qui veulent emboiter les pas ". Plus concrètement, Mgr Utembi exhorte tous les diocèses à " rester dans la ligne de deux derniers communiqués de la CENCO ainsi que celui du Nonce Apostolique à ce sujet ".
Dans sa lettre au Cardinal Monsengwo, la Cenco dit ne pas assumer l’organisation de la marche, mais fait remarquer que le Comité laïc de coordination est une association reconnue dans un diocèse (de la capitale, NDLR).

" Les laïcs peuvent s’organiser à leur niveau sans vous impliquer directement dans l’action. À chaque diocèse de voir comment accompagner les laïcs qui souscrivent librement à cette initiative pour qu’il reste dans la dynamique de l’appel de la Cenco ", recommande l’épiscopat.

Pour rappel, dans ses deux derniers messages, la Cenco avait appelé le peuple congolais à " demeurer debout et vigilant, à prendre son destin en mains et à barrer pacifiquement la route à toute tentative de confiscation ou de prise de pouvoir par des voies non démocratiques et anticonstitutionnelles ".
Lire ci-contre, l’intégralité de la lettre de Mgr Utembi à Son Eminence Cardinal, Archevêque de Kinshasa.

Didier KEBONGO

Joseph Kabila félicité hier au Sommet régional de Luanda
mercredi 15 août 2018

Un sommet sous-régional des chefs d’Etat et de gouvernement s’est tenu hier mardi 14 août à Luanda sous la présidence de l’Angolais Joâo Lourenço. La (...)
lire la suite
André-Alain Atundu : "La MP est fière de son Autorité morale"
mercredi 15 août 2018

Lors de sa conférence de presse organisée hier mardi 14 août, la Majorité présidentielle (MP)par la voix de son porte-parole, l’ambassadeur (...)
lire la suite
Alliance pour avenir de Pius Muabilu promet son accompagnement à Shadary
mercredi 15 août 2018

Une pluie de félicitations continue de s’abattre sur Emmanuel Ramazani Shadary, après sa désignation, le 8 août en cours, comme candidat unique du (...)
lire la suite
La confrontation des programmes passe par-dessus un choix mécanique
mercredi 15 août 2018

Après clôture, mercredi 8 août, du dépôt de candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales, l’heure est au traitement de différents (...)
lire la suite
Le Dr Charles Mbendi pour une politique nationale de lutte contre l’hépatite
mercredi 15 août 2018

*Par ailleurs, cet expert de l’OMS et du PNLS encourage la population au dépistage L’hépatite est une tueuse silencieuse, très peu connue de la (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi, Kamerhe, Eve Bazaïba, Matungulu... font bloc
mardi 14 août 2018

*Néanmoins, ces leaders emblématiques de l’Opposition congolaise félicitent le Raïs pour avoir respecté la limitation constitutionnelle de nombre des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting