MARCHE DU 21 JANVIER
Aux diocèses de "voir comment accompagner les laïcs", indique la CENCO
jeudi 18 janvier 2018

A trois jours de la nouvelle marche appelée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), la deuxième en l’espace de trois semaines, l’opinion cherchait encore à connaître la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). La réponse est tombée hier en début d’après-midi, dans une correspondance de Mgr Marcel Utembi à l’Archevêque de Kinshasa, Laurent Cardinal Monsengwo, datée du 15 janvier dont Forum des As s’est procuré une copie. Dans cette missive, le président de la CENCO indique, entre les lignes, la posture que devra adopter l’Eglise " si jamais, nous sommes approchés par les laïcs de nos diocèses qui veulent emboiter les pas ". Plus concrètement, Mgr Utembi exhorte tous les diocèses à " rester dans la ligne de deux derniers communiqués de la CENCO ainsi que celui du Nonce Apostolique à ce sujet ".
Dans sa lettre au Cardinal Monsengwo, la Cenco dit ne pas assumer l’organisation de la marche, mais fait remarquer que le Comité laïc de coordination est une association reconnue dans un diocèse (de la capitale, NDLR).

" Les laïcs peuvent s’organiser à leur niveau sans vous impliquer directement dans l’action. À chaque diocèse de voir comment accompagner les laïcs qui souscrivent librement à cette initiative pour qu’il reste dans la dynamique de l’appel de la Cenco ", recommande l’épiscopat.

Pour rappel, dans ses deux derniers messages, la Cenco avait appelé le peuple congolais à " demeurer debout et vigilant, à prendre son destin en mains et à barrer pacifiquement la route à toute tentative de confiscation ou de prise de pouvoir par des voies non démocratiques et anticonstitutionnelles ".
Lire ci-contre, l’intégralité de la lettre de Mgr Utembi à Son Eminence Cardinal, Archevêque de Kinshasa.

Didier KEBONGO

Malgré quelques problèmes logistiques, les Congolais ont voté
lundi 31 décembre 2018

Hier dimanche 30 décembre, les Congolais – exceptés ceux de Beni, Butembo, au Nord Kivu et de Yumbi (Maï-Ndombe) étaient allés aux urnes pour choisir (...)
lire la suite
Victime des tripatouillages aux législatives, Emery Okundji appelle ses électeurs au calme
lundi 31 décembre 2018

Le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, crie au scandale à l’issue des scrutins d’hier dimanche 30 décembre.Selon des sources, ce (...)
lire la suite
Pour Néhémie Mwilanya, Joseph Kabila a sauvé la démocratie
lundi 31 décembre 2018

Peu avant les élections d’hier 30 décembre, Néhémie Mwilanya Wilondja a donné une interview dans laquelle il dégage les "ressorts" de la démarche de (...)
lire la suite
Joseph Kabila rassure une après élection apaisée
lundi 31 décembre 2018

Il reste serein malgré des tensions qui présagent un climat malsain après le vote d’hier dimanche 30 décembre. Au cours d’une interview donnée aux (...)
lire la suite
Joseph Kabila : « Il s’agit pour nous d’un effort visant à soustraire notre pays des ingérences étrangères »
lundi 31 décembre 2018

Dans un discours lu à la Radiotélévision nationale, RTNC, le Président Joseph Kabila a présenté ses vœux 2019 à la nation. Exceptionnellement, le Raïs (...)
lire la suite
Elections : CAFCO a déployé 300 médiatrices électorales sur terrain
lundi 31 décembre 2018

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a déployé pour les élections qui se sont tenues hier 30 décembre, 300 médiatrices (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting