MARCHE DU 21 JANVIER
Aux diocèses de "voir comment accompagner les laïcs", indique la CENCO
jeudi 18 janvier 2018

A trois jours de la nouvelle marche appelée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), la deuxième en l’espace de trois semaines, l’opinion cherchait encore à connaître la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). La réponse est tombée hier en début d’après-midi, dans une correspondance de Mgr Marcel Utembi à l’Archevêque de Kinshasa, Laurent Cardinal Monsengwo, datée du 15 janvier dont Forum des As s’est procuré une copie. Dans cette missive, le président de la CENCO indique, entre les lignes, la posture que devra adopter l’Eglise " si jamais, nous sommes approchés par les laïcs de nos diocèses qui veulent emboiter les pas ". Plus concrètement, Mgr Utembi exhorte tous les diocèses à " rester dans la ligne de deux derniers communiqués de la CENCO ainsi que celui du Nonce Apostolique à ce sujet ".
Dans sa lettre au Cardinal Monsengwo, la Cenco dit ne pas assumer l’organisation de la marche, mais fait remarquer que le Comité laïc de coordination est une association reconnue dans un diocèse (de la capitale, NDLR).

" Les laïcs peuvent s’organiser à leur niveau sans vous impliquer directement dans l’action. À chaque diocèse de voir comment accompagner les laïcs qui souscrivent librement à cette initiative pour qu’il reste dans la dynamique de l’appel de la Cenco ", recommande l’épiscopat.

Pour rappel, dans ses deux derniers messages, la Cenco avait appelé le peuple congolais à " demeurer debout et vigilant, à prendre son destin en mains et à barrer pacifiquement la route à toute tentative de confiscation ou de prise de pouvoir par des voies non démocratiques et anticonstitutionnelles ".
Lire ci-contre, l’intégralité de la lettre de Mgr Utembi à Son Eminence Cardinal, Archevêque de Kinshasa.

Didier KEBONGO

Un mouvement pro-Kabila pour « affronter » le CLC ce dimanche !
vendredi 23 février 2018

* L’autorité urbaine appelée à de nouvelles stratégies en faveur de la paix. Ils ne seront pas seuls dans les rues de Kinshasa, ce dimanche 25 (...)
lire la suite
Le G7 appelle ses combattants à se joindre à la marche pacifique
vendredi 23 février 2018

* A la suite du CLC, la plateforme proche de Katumbi demande à ses partisans de se munir de chapelets, de crucifix et de bibles. Le Groupe (...)
lire la suite
La marche de ce dimanche jugée inopportune
vendredi 23 février 2018

A jour J-2, la troisième marche du Comité laïc de coordination (CLC), prévue pour ce dimanche 25 février, est sur toutes les lèvres. Aura, n’aura pas (...)
lire la suite
Le Mouvement Citoyen "Conscience pour la République" adhère au GPI
vendredi 23 février 2018

Désormais, le Mouvement Citoyen " Conscience pour la République " va évoluer au sein de la plateforme dénommée Groupe des Partis Indépendants (GPI). (...)
lire la suite
Signature de deux accords pour la construction d’un Centre culturel et l’annulation de la dette
vendredi 23 février 2018

La RDC et la Chine ont signé, le mardi 20 février, deux conventions sur la coopération bilatérale. La première est estimée à 6 millions de dollars, (...)
lire la suite
Affaire Vache : Moise Moni Della menacé
vendredi 23 février 2018

Un communiqué signé par Pierre Kanku Mukuna, Commissaire National chargé de l’éducation du CONADE (Conservateur de la nature et démocrate), fait état (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting