MARCHE DU 21 JANVIER
Aux diocèses de "voir comment accompagner les laïcs", indique la CENCO
jeudi 18 janvier 2018

A trois jours de la nouvelle marche appelée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), la deuxième en l’espace de trois semaines, l’opinion cherchait encore à connaître la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). La réponse est tombée hier en début d’après-midi, dans une correspondance de Mgr Marcel Utembi à l’Archevêque de Kinshasa, Laurent Cardinal Monsengwo, datée du 15 janvier dont Forum des As s’est procuré une copie. Dans cette missive, le président de la CENCO indique, entre les lignes, la posture que devra adopter l’Eglise " si jamais, nous sommes approchés par les laïcs de nos diocèses qui veulent emboiter les pas ". Plus concrètement, Mgr Utembi exhorte tous les diocèses à " rester dans la ligne de deux derniers communiqués de la CENCO ainsi que celui du Nonce Apostolique à ce sujet ".
Dans sa lettre au Cardinal Monsengwo, la Cenco dit ne pas assumer l’organisation de la marche, mais fait remarquer que le Comité laïc de coordination est une association reconnue dans un diocèse (de la capitale, NDLR).

" Les laïcs peuvent s’organiser à leur niveau sans vous impliquer directement dans l’action. À chaque diocèse de voir comment accompagner les laïcs qui souscrivent librement à cette initiative pour qu’il reste dans la dynamique de l’appel de la Cenco ", recommande l’épiscopat.

Pour rappel, dans ses deux derniers messages, la Cenco avait appelé le peuple congolais à " demeurer debout et vigilant, à prendre son destin en mains et à barrer pacifiquement la route à toute tentative de confiscation ou de prise de pouvoir par des voies non démocratiques et anticonstitutionnelles ".
Lire ci-contre, l’intégralité de la lettre de Mgr Utembi à Son Eminence Cardinal, Archevêque de Kinshasa.

Didier KEBONGO

Grand Nord : les FARDC accusent les politiques d’instrumentaliser des miliciens
vendredi 19 octobre 2018

Le territoire de Beni se trouve en alerte, après l’annonce des miliciens Mai-Mai partis du territoire de Lubero. Les Forces armées de la République (...)
lire la suite
Le Président Joseph Kabila Kabange préside la réunion du haut commandement militaire
vendredi 19 octobre 2018

Kinshasa, 17 octobre (ACP).-Le Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et Président de la République, (...)
lire la suite
’’Ramazany Shadari Président’’, un nouveau cadre de soutien au candidat FCC
vendredi 19 octobre 2018

C’est avec fière allure que les porte-étendards du candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle ont lancé officiellement les (...)
lire la suite
L’aérodrome de Bumba bientôt de nouveau opérationnel
vendredi 19 octobre 2018

La population de la province de la Mongala pourrait, bientôt, pousser un ouf de soulagement. Pour cause, la fin des travaux de réhabilitation de (...)
lire la suite
L’OIM lance un appel de fonds d’un million USD
vendredi 19 octobre 2018

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance un appel de fonds d’un million de dollars américains en vue de répondre aux besoins les (...)
lire la suite
Le gouvernement angolais favorable à une enquête sur l’expulsion des Congolais de son territoire
vendredi 19 octobre 2018

L’ambassadeur de la République d’Angola en RDC, José Joâo Manuel, a déclaré que le gouvernement de son pays est favorable à une enquête sur l’expulsion (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting