A L’AFFICHE AU CENTRE WALLONIE BRUXELLES
Musique, danse, littérature…prévus pour le mois de janvier 2018
vendredi 19 janvier 2018

Compté parmi les grands temples kinois de la culture, le Centre Wallonie Bruxelles (CWB) a dévoilé, le lundi 15 janvier, à la presse, sa première programmation de l’année 2018. La manif a eu pour lieu au siège dudit centre dans la commune de Gombe. Au menu, le théâtre, la littérature, la danse… Un agenda culturel riche et varié que l’équipe du CWB a élaboré pour bien entamer la nouvelle année 2018.

A l’occasion, des artistes ont, à tour de rôle, mis l’eau à la bouche du public avec de brèves présentations de leurs spectacles. Pour ce mois, des activités phares telles que « Le Cercle des écrivains », les spectacles « Dit Panda », « Muntu », « Transes Infernales » et le concert de jazz de « New Wave » ont été interprétés durant quelques minutes.
Dans la catégorie théâtre, les amoureux de la culture pourront se régaler dans la soirée du 19 janvier avec le spectacle « Muntu » qui résume le cycle vital complet de chaque être humain de passage sur terre, de la naissance à la mort. Il s’apparente à un cercle qui s’ouvre et se referme avec possibilité de se faire rouvrir par la volonté du Créateur, dans chaque pays.
La pièce « Transes Infernales » de Maguy Kalomba, programmée le 25, transportera le public dans la sphère de la marginalisation de la femme. Elle raconte l’histoire de Makita, placée dans un asile d’aliénés mentaux après avoir tué son bébé à la naissance, fruit du viol par son mari. La jeune femme pensait terminer ses études. Hélas ! Car, elle fut mariée précocement.

LITTERATURE, DANSE, MUSIQUE
En ce qui concerne la littérature, le CWB prévoit deux activités majeures. Premièrement, la rencontre prévue le 31 du mois en cours avec la structure « Cercle des écrivains » qui réunira les écrivains congolais pour une cérémonie d’échange de vœux. Au-delà du traditionnel rituel, cett rencontre offre également aux Congolais auteurs des oeuvres d’exprit, l’opportunité de débattre autour de la promotion du livre à Kinshasa.
La deuxième activité phare de la catégorie littérature, est le baptême de l’ouvrage « Selembe dit Abébé Bikila, pionnier de l’athlétisme congolais » de Christian Ada Selembe. Un livre axé sur l’athlétisme comme espace sportif et lieu d’échange, d’expériences, de connaissance et de savoir-faire…Cet ouvrage rappelle le rôle socialisateur de l’athlétisme et la place de la discipline, de l’effort, du sacrifice, de l’endurance, de la détermination et de la perspicacité pour le devenir humain et l’acquisition de la personnalité.
En ce qui concerne l’art d’Orphée, des spectacles sont prévus le samedi 20 et vendredi 26 janvier. Les spectateurs pourront s’« évanouïr » avec la représentation « Dit Panda » du chorégraphe Didier Mukalayi, qui raconte l’histoire de la RD Congo, de la colonisation à l’indépendance, dans un style Afro Hip-Hop en épinglant certains aspects saillants.
Selon le concepteur, la danse permet d’exprimer ce que les mots, parfois, n’arrivent qu’à évoquer. Un spectacle dans lequel le ballet traditionnel, héritage de notre culture ancestrale, se mélange avec les danses modernes comme le Ndombolo et le Hip-Hop, dont la jeunesse congolaise est éprise.
Le Centre Wallonie-Bruxelles vibrera au rythme du jazz dans la soirée de vendredi 26 avec le groupe « New Wave » qui livrera un concert au répertoire des compositions essentiellement inspirées des faits sociaux. Ceux qui animent la ville mouvementée et chaude de Kinshasa, rythmées à partir des airs traditionnels congolais tout en exploitant les harmonies et l’improvisation du jazz.
Fyfy Solange TANGAMU

Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 (...)
lire la suite
Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting