FORUM ECONOMIQUE DE DAVOS
Le Président du FIDA plaide pour la prise en compte des populations pauvres
jeudi 25 janvier 2018

Le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) exhorte les participants au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, à ne pas oublier les populations les plus pauvres et les plus marginalisées, rapporte un communiqué de cet organisme spécialisé de l’ONU.

Des dirigeants politiques et des chefs d’entreprises se réunissent depuis mardi 23 janvier au Forum économique mondial à Davos, en Suisse en vue de renforcer la collaboration internationale dans un "monde fragmenté". Au parfum, le Président du FIDA, Gilbert F. Houngbo, estime que, "pour être fructueux, le développement économique et la collaboration internationale doivent tenir compte des besoins et du vécu des millions de ruraux, harcelés par la faim, la pauvreté et les chocs engendrés par les changements climatiques".
Il plaide pour que le sort des populations pauvres et marginalisées soit pris en compte, alors que les dirigeants s’attaquent aux multiples défis économiques auxquels le monde doit faire face.
Le nombre de personnes souffrant de la faim en raison des conflits ou des changements climatiques, déclarés parmi les plus chauds jamais enregistrés, avait progressé ces dernières années, a révélé le patron du FIDA.

815 MILLIONS DE PERSONNES AFFAMEES

Selon Gilbert F. Houngbo, 815 millions de personnes connaissent la faim aujourd’hui. Cette situation, regrette-il, " n’est pas la conséquence du niveau de production mondiale, mais plutôt de la pauvreté, des inégalités, des conflits et, dans les grands systèmes alimentaires, de l’exclusion des petits producteurs ".
Beaucoup de pauvres vivent en milieu rural et la plupart d’entre eux pratiquent l’agriculture paysanne. Comme agents de la croissance économique, de la sécurité alimentaire et de la protection de l’environnement, le président du FIDA estime qu’ils peuvent potentiellement transformer l’avenir. Mais, ils ne peuvent pas le faire seuls.
La pauvreté et la faim continuent à prévaloir en milieu rural. Selon les estimations données par le FIDA, 3,1 milliards de personnes vivent dans les zones rurales des pays en développement, soit environ 40% de la population mondiale, mais plus de 75% de la population particulièrement touchée par la pauvreté et la faim. Ces personnes vivent le plus souvent de l’agriculture paysanne.

RENDEZ-VOUS
Le président du FIDA prendra part à plusieurs manifestations organisées lors du Forum, notamment celle qui va porter sur les thèmes : "Créer un avenir commun dans un monde fracturé " et l’initiative intitulée "Une nouvelle vision de l’agriculture".
A cette occasion, il va mettre l’accent sur la nécessité de collaborer sur les innovations agricoles afin d’éviter que les nouvelles technologies ne favorisent involontairement l’exclusion économique, sociale et politique de petits exploitants et d’autres groupes vulnérables.
Pour Houngbo, " une croissance partagée est possible lorsque nous promouvons des innovations déterminantes qui peuvent être adaptées au contexte local et répondre aux contraintes particulières des populations rurales ".
Par ailleurs, il pense que les communautés rurales doivent pouvoir utiliser des sciences et des technologies fondées sur les savoirs locaux pour assurer la mise au point de produits".

QUID DU FORUM ECONOMIQUE MONDIAL
Le Forum économique mondial est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève. Ce forum est connu pour sa réunion annuelle à Davos, qui réunit des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des média, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète. Y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement. A l’issue des débats, les participants envisagent des voies susceptibles d’être suivies.
Le forum organise également la " Réunion annuelle des nouveaux champions " en Chine et plusieurs réunions régionales qui se tiennent tout au long de l’année. Il a été créé en 1971 par Klaus M. Schwab, professeur d’économie en Suisse .
Parallèlement aux réunions, le forum publie un certain nombre de rapports économiques et implique ses membres dans différentes initiatives liées à des secteurs spécifiques. Dina BUHAKE

Parrsa : un budget de plus de 63 millions de dollars adopté pour l’exercice 2019
vendredi 28 décembre 2018

Le Comité de pilotage du Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) s’est réuni hier jeudi 27 décembre à la Maison (...)
lire la suite
2018 : les taux de change sont restés globalement stables, indique le CPM
lundi 24 décembre 2018

COMMUNIQUE Le Comité de Politique Monétaire s’est réuni, ce vendredi 21 décembre 2018, pour sa onzième réunion ordinaire de l’année sous la présidence (...)
lire la suite
RDC : la Zone de Libre Echange, le Tarif préférentiel et les Règles d’origine du COMESA au menu d’un atelier
jeudi 20 décembre 2018

Des opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont été sensibilisés aux notions de "Zone de Libre-Echange" (ZLE), de (...)
lire la suite
Nord-Kivu : 53 millions USD du FIDA pour appuyer le secteur agricole et rural
vendredi 30 novembre 2018

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), institution spécialisée du système de l’ONU, va financer à hauteur de 53 millions de dollars (...)
lire la suite
Les réserves internationales de novembre en hausse de 6,36 millions Usd, renseigne le CPM
jeudi 29 novembre 2018

Le Comité politique monétaire s’est réuni le mardi 27 novembre dernier, sous la présidence du Gouverneur de la banque centrale du Congo, Déogratias (...)
lire la suite
La RDC attend le quitus du FMI pour obtenir plus d’appuis financiers
vendredi 23 novembre 2018

La crise économique et financière que connaissent plusieurs Etats africains suite à la baisse des prix des matières premières est aussi d’actualité en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting